Aller au contenu
  • 0

Utilisation envisagée, possible ou pas ?


Blueberry_

Question

Bonjour,

(je ne sais pas comment j’ai fait mon compte, j’ai effacé mon précédent message)
Merci de prendre le temps de me lire et encore plus de prendre celui de me répondre.

Utilisation

J’envisage sérieusement d’acquérir mon premier NAS.  Avant de sélectionner le modèle, je voudrais être sûr que l’utilisation que j’envisage est techniquement possible :
1) Avec DLNA, visionner les films contenus sur le NAS.  Attention : il est très important pour moi qu’il y ait jaquette et résumé, DS Media serait ok ?

2) Avec les autres ordis de la maison, accéder aux films contenus sur le NAS.  Pour « la mise en page », j’utiliserai Kodi car il est déjà installé sur ces machines et que je l’aime bien.

3) Donner accès à mes films à quelques amis (2 ou 3) depuis leur ordinateur chez eux.  Y a-t-il une solution pour qu’ils aient aussi jaquette et résumé ? 

4) Automatiser un back up des données sensibles de mon portable : une sorte de synchronisation lorsqu’il sera à portée du même réseau wifi de deux ou trois directory.

5) Gérer certains torrents, ceux qu’il faut laisser ouvert pour une question de ratio.

Choix du modèle

J’hésite entre le 116 et le 216J.  Idéalement, un deux baies me permettrait de faire un backup régulier de mes données en cas de crash du DD.  Donc si les caractéristiques techniques du 216J suffisent, j’opterais plutôt pour celui-là.

Maintenant, j’ai lu que la gamme 217 allait sortir donc j’attendrai peut-être un peu…

Autres questions

a)       Est-ce que je peux commencer un RAID 1 tout en conservant les données sur un disque ?

b)      Est-ce que les disques GREEN sont vraiment déconseillés ?

c)       Est-ce qu’un onduleur est obligatoire en RAID1 ?

Merci pour vos éclaircissements,

_unknown_user

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

En DLNA tu n auras pas de jacquette. Sur quelle périphérique tu veux lire les vidéos ? Voir Plex (demande de puissance -> nas plus important) - voir si dsvideo est installable.

2/ accès des ordi ok - si le nas/ordi sont configurés.

3/ idem que 1/ - les ports devront être ouverts sur routeur. À voir le débit sortant pour toi et entrant pour les amis pour éviter que ça lag.
Si 3 veulent lire un film lourd en même temps - ça risque d être compliqué.

4/ oui

5/ je me préoccupe pas des ratios... et ça marche très bien.

-----------

On va le redire --> le raid1 n'est pas une sauvegarde !!!
Si un virus est sur un hdd, il sera aussi copie sur l autre hdd. Une sauvegarde se fait sur un hdd externe que tu mets à l abri ou qui est "ailleurs"
La série J est pas assez puissante pour Plex.

----------

à) j'ai pas compris la question !?

b) jcrois pas - évite les 3To

c) OUI - OUI - OUI






Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Hedy !

Donc pour l'accès distant, c'est possible qu'ils aient accès à mes films avec jaquette?  Dire par exemple à Kodi que les médias se trouvent sur ce disque? 

Pour ma télé, je viens d'installer DS Video dessus - me manque que le NAS ;-)

Donc la solution de sauvegarde la plus efficace, c'est de faire manuellement un back up en usb3.0 sur un HDD portable, correct ? (et ainsi je peux prendre un 1 baie et pas besoin d'onduleur)

Le meilleur modèle pour moi serait le 116 (en sachant que je ne veux pas dépasser 200€ sans le HDD) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça dépends des débits... j'ai déjà fait un test avec 2 TV distantes avec dsvideo de films de 700Mo. Pas de problème.
J ai jamais utilisé Kodi....

Soit un backup manuel soit via hyperbackup par exemple.

Je peux comprendre qu un onduleur est un achat supplémentaire. Mais avec les coupures qu on a connu ( dans mon cas 10 en 2 h... j étais bien content !!)

1 hdd de gagne avec une baie vs 2.... ça réduit la facture.

Faudrait voir si kodi a besoin de puissance....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La grande valeur ajoutée de deux baies, c'est le RAID1 et la continuité de service en cas de panne de l'un des disques, correct?
En fait, c'est la seule valeur ajoutée ?
 

Ok.  3mbps c'est plus ou moins ce que j'ai...

On pourrait imaginer que mes amis aient l'accès à mon catalogue avec DS video et qu'ensuite ils lancent le téléchargement plutôt que de le voir en streaming.
C'est possible ?

Merci pour vos avis éclairés (et éclairant;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ils peuvent voir ce que tu as via dsvideo + telecharger les fichiers  et regarder ulterieurement.

il y a 56 minutes, Blueberry_ a dit :

Ok.  3mbps c'est plus ou moins ce que j'ai...

Et en Up ? parce que c'est ca la vraie question... mais a mon avis avec 3 en down... le up ne doit pas etre genial

De mon coté jai 8 en up

il y a 56 minutes, Blueberry_ a dit :

La grande valeur ajoutée de deux baies, c'est le RAID1 et la continuité de service en cas de panne de l'un des disques, correct?
En fait, c'est la seule valeur ajoutée ?

tu peux étendre et avoir plusieurs volumes aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour votre aide.

Je crois m'orienter vers le 116 quitte à m'en mordre les doigts dans quelques mois ;)) mais je crois que le 216 j je risque plus de percevoir les limitations de hardware et que ce serait encore plus frustrant même avec deux baies.

DSvideo + DL pour visionnage ultérieur depuis des postes ailleurs que mon domicile

Kodi pour mon domicile sauf la télé en DLNA + DS video

Solution de back up de mon portable à découvrir...

FYI : 3mbps est ma vitesse de up.

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous, 

A la réflexion, deux éléments me font toujours hésiter :

J'ai lu que si j'étais en monobaie, lorsque je passerai à un multibaie, je suis obligé de formater mon disque.  Or, si je suis en multibaie, changer de NAS est possible sans perdre les données sur le(s) disques.  Correct ?

Deuxièmement, pour définir la puissance dont j'ai besoin, si j'ai PLEX et DS audio sur ma tv et qu'elle est DLNA ET qu'elle peut lire tous les formats, le nas "n'aura qu'à" envoyer le fichier à la TV (qui est connectée en RJ45 au même modem que le NAS).  Ainsi, c'est elle qui s'occupe de toute la partie transcodage et calcul de l'image et non le NAS. En ce sens, un 216J serait suffisant. 
Est-ce que ce que j'avance là est correct ?

Enfin, j'ai lu qu'un 217 ou 217j est prévu prochainement, une idée approximative du délais c'est en semaines,en mois ?  Parce que si c'est un appareil aux alentours de 200€,j'aurais peut-e^tre intérêt à attendre...

Un tout grand merci pour vos lumières !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, Blueberry_ a dit :

J'ai lu que si j'étais en monobaie, lorsque je passerai à un multibaie, je suis obligé de formater mon disque.  Or, si je suis en multibaie, changer de NAS est possible sans perdre les données sur le(s) disques.  Correct ?

Oui

il y a 9 minutes, Blueberry_ a dit :

Deuxièmement, pour définir la puissance dont j'ai besoin, si j'ai PLEX et DS audio sur ma tv et qu'elle est DLNA ET qu'elle peut lire tous les formats, le nas "n'aura qu'à" envoyer le fichier à la TV (qui est connectée en RJ45 au même modem que le NAS).  Ainsi, c'est elle qui s'occupe de toute la partie transcodage et calcul de l'image et non le NAS. En ce sens, un 216J serait suffisant. 

Si tes vidéos n'ont pas besoins d'être transcodées (si tu utilises kodi partout, pas besoin, idem si ta TV décode tout toute seule), tu n'auras pas de soucis de "puissance" avec ton usage. Par contre plex à lui tout seul consomme plus que tout le reste de ce que tu cites... mais n'est de toute manière pas compatible avec ces modèles de syno

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=314388488

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour le lien.  Je n'ai jamais utilisé Plex mais il est préinstallé sur ma TV, je croyais que ces infos c'était si j'installais Plex dans mon NAS. 
Je ne veux pas que mon NAs lise mes fichiers, seulement qu'il les distribue.  Ma télé est sensée tout savoir lire et j'ai pu y installer DS MEdia hier.  Ce sera bien le cas, le NAs envoie et rien d'autre ?

Donc selon toi, avec un 216J je devrais m'en sortir?  

Je crois que je vais m'orienter vers un deux baies finalement, à cause du problème de compatibilité des disques...
C'est compliqué de se décider et d'être convaincu de son choix :)  Merci pour votre aide et votre patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, Blueberry_ a dit :

Ce sera bien le cas, le NAs envoie et rien d'autre ?

Oui, sauf bien sur si la tv lui demande autre chose (en pratique c'est toujours le client qui décide).

il y a 2 minutes, Blueberry_ a dit :

Donc selon toi, avec un 216J je devrais m'en sortir?  

Je pense, je n'ai que des modèles plus puissant (car je fais plein d'autre choses avec), mais vu le peu de ressource qu'une vidéo bouffe sur mon nas et les retours des autres utilisateurs, ça ne devrait poser aucun soucis.

il y a 3 minutes, Blueberry_ a dit :

Je crois que je vais m'orienter vers un deux baies finalement

Je pense aussi que c'est mieux, ne serait ce que pour pouvoir faire évoluer la taille du stockage sans devoir tout réinstaller à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.