Aller au contenu

Vitesse écriture lente, processeur sature?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour un problème de vitesse d'écriture sur un NAS DS413J avec 4 disque en raid 5.
Depuis mon PC qui possède un disque dur avec une vitesse de lecture de 90 mo/s, j'écris sur le NAS entre 20 et 35mo/s
Même chose depuis mon SSD vers le NAS.
J'ai alors vérifié la vitesse de la carte réseau du PC et du NAS, je suis bien en gigabyte des deux côtés.
J'ai aussi vérifier mes câbles, en cat 5E et cat 6.
J'ai effectuer le test en connectant mon PC directement au NAS, débit équivalent!

J'ai ensuite vérifier l'état du NAS pendant le transfert, et je me suis aperçu que le processeur tournait pleine balle.
D’où ma question: est-ce que le processeur sature et ne peut pas traité autant d'informations à la fois pour écrire sur le raid 5 ?
(Je précise que je test avec l'envois d'un fichier lourd pour avoir le temps d'analyser >1 Go)

J'ai aussi tenté de transférer en FTP via FileZilla pour voir si ça venait du protocole, et ça ne change rien!

Bref je là je patauge!
Auriez-vous une idée?
Merci par avance.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fenrir,
Merci pour ton intérêt.

J'ai désactivé Avast, ça ne change rien.

Les disques sont bon, aucun soucis de ce côté là. Ils tourne entre 37 et 40°C, ils sont tous en l'état "bon"

Si je ne fais rien sur le NAS (interface ouvert dans mon navigateur) le cpu tourne au ralenti à 20%.
Je pense que si je ferme l'interface d'administration, il doit être encore moins sollicité.

Le pic de charge CPU en bleu, c'est lorsque j'ai envoyé une copie de fichier.

Capture1.JPG

Modifié par skomax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors effectivement, je n'avais pas pensé à l'antivirus du NAS, je l'ai donc désactivé ainsi que bon nombre de services que je n'utilisais plus.
La charge est redescendu à 5/10% stable.

J'ai vérifié, il n'y a pas de service d'indexation en cours, le RAID est bien construit, pas de réparation non plus.
J'ai coupé tout ce qui concerne VPN, FTP etc.
Et non je n'ai pas de cam en gestion.

Malheureusement au niveau transfert de fichier c'est toujours à 30/35 mo/s
C'est dingue! mon vieux disque en AHCI sur mon PC écris à 110mo/s et jsuis pas capable de faire la même sur un NAS en RAID5 avec des disques récents...
Comprend pas :confused:

Capture1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même soucis dans l'autre sens, le NAS lis à 70mo/s et j'écris sur mon SSD à 70 aussi du coup (via explorateur windows)
En revanche en passant par FTP, aucun soucis, je plafonne à environ 100mo/s (la limite du Gibabyte seconde il me semble)
Même en lecture le processeur du NAS est en surchage.
Et dans l'autre sens, si j'écris sur le NAS que ce soit via l'explorateur ou en FTP je dépasse pas les 30 mo/s.

J'ai supprimé le package antivirus au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans la liste des processus du Moniteur de ressources (ou via la commande top) ce qui consomme du CPU lors de la copie.

S'agissant d'un DS413j, le processeur est un 88f6282 (ARMv5) qui est très peu véloce et sature facilement lors de la copie de fichiers avec certains protocoles. L'écart entre FTP et SMB, par exemple, est très visible.

Par contre les valeurs S.M.A.R.T. sont inquiétantes. Les valeurs raw_read_error_rate et seek_error_rate devraient être à 0 (zéro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Piwi,
Merci pour ta réponse :)

Je me suis renseigné, et effectivement le processeur est très faible pour traiter ce genre de requêtes.
Les vitesses de transfert que j'obtiens sont les mêmes que les tests effectué par d'autre site (voir screen-shot)
Et j'ai lu des retours d'autre utilisateurs qui ont des vitesses en lecture/écriture similaire aux miennes.

Donc je pense qu'il ne faut simplement pas aller chercher plus loin.
Seule solution est surement de passer par un modèle plus performant/récent comme le DS416J.

Néanmoins je checkerais dès que possible les processus qui tournent lors d'une copie comme tu me l'a précisé.
Pour les valeurs SMART catastrophique, comment puis-je remédier à ces erreurs?

Merci par avance.

nas syno.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.