Aller au contenu

Remplacement Disque 2To -> 6To


Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise actuellement un DS110+ avec un disque 2To depuis plusieurs années et j'en suis très content. Le Hic c'est que mon disque est aujourd'hui saturé et je souhaiterais le remplacer par un SEAGATE NAS Entreprise de 6To (listé compatible pour le DS110+).

Est il possible de dupliquer mon Disque de 2To vers le 6To puis de redimensionner la partition et si oui, cette procédure est conseillée ? comment la réaliser ?

L'achat d'un DS116 ou d'un DS216play simplifierait il les choses ?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clonage est possible sur un NAS monobaie car il s'agit d'un disque en basic pur. J'ai vu quelques articles sur la toile qui en parlent. Il faut chercher.

Il est bien évidemment beaucoup plus simple d'acheter un nouveau NAS car les transferts peuvent alors se faire de NAS à NAS à partir de File Station en connectant des lecteurs distants. Quitte à changer, je vous conseille de vous orienter plutôt vers un NAS 2 baies minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas particulier, le disque est utilisé exclusivement pour sauvegarder mes différents postes en réseau donc l'usage de 2 baies est relativement inutile.

Je sais qu'il existe une sauvegarde des paramètres du Syno, mais ne l'ayant jamais utilisé je ne sais pas si cela fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde/restauration de conf fonctionne correctement, mais elle ne sauvegarde pas tout.

Dans ton cas, si ce nas sert uniquement pour de la sauvegarde, il ne devrait pas y avoir bcp de conf de toute manière.

Et pour ce qui est de remplacer le disque, si tu es sous Linux (ou que tu as un poste sous Linux), c'est assez simple, sinon il va falloir recopier les données en temporaire sur un autre support.

Par contre si tu as l'opportunité de passer sur un 2 baies (un DS216j sera suffisant pour de la sauvegarde), ça reste le plus simple et le plus fiable.

il y a 30 minutes, Argenthi a dit :

Dans ce cas particulier, le disque est utilisé exclusivement pour sauvegarder mes différents postes en réseau donc l'usage de 2 baies est relativement inutile.

Un 2 baies te permet de ne rien perdre si un disque venait à tomber en panne (raid1 ou 2 disques simples). Pour te la sauvegarde ça me semble important (bien plus que pour un nas qui ne sert que de mediacenter pour la tv).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

La sauvegarde/restauration de conf fonctionne correctement, mais elle ne sauvegarde pas tout.

Dans ton cas, si ce nas sert uniquement pour de la sauvegarde, il ne devrait pas y avoir bcp de conf de toute manière.

Un serveur FTP, des users à la pelle, quelques dossiers en partage

concrètement je vais récupérer quoi ?

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

Par contre si tu as l'opportunité de passer sur un 2 baies (un DS216j sera suffisant pour de la sauvegarde), ça reste le plus simple et le plus fiable.

Un 2 baies te permet de ne rien perdre si un disque venait à tomber en panne (raid1 ou 2 disques simples). Pour te la sauvegarde ça me semble important (bien plus que pour un nas qui ne sert que de mediacenter pour la tv).

bof DS216j même pour la sauvegarde, j'ai eu une très mauvaise expérience avec un DS109j qui se trainait comme pas possible alors pour faire des backup de 700Go+ je suis pas très optimiste. Donc si je pars sur 2 baies ce sera DS216 ou DS216+

mais bon, 2 baies oui en général, mais pour faire la sauvegarde d'un serveur en RAID 10 qui est déjà sauvegardé sur le Net ca me parait pas nécessaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'aide DSM5.2 (mais c'est probablement la même chose sous DSM6) :

Les configurations suivantes seront sauvegardées :

  • Utilisateurs, groupes et dossiers partagés
  • Groupe de travail, domaine et LDAP
  • Partage de fichier (par ex. Windows File Service, Mac File Service, NFS Service, FTP et WebDAV) et les services de sauvegarde (par ex. Network Backup, Shared Folder Sync et Time Backup Service)
  • D'autres (par ex. Accueil utilisateur, Paramètres de mot de passe, Planification des tâches, Paramètres des rapport d'utilisation du disque)

Remarque :

  • Les Services de sauvegarde incluent les paramètres de services de base tout en excluant les informations détaillées sur les tâches et les destinations de sauvegarde, etc.
  • Accueil utilisateur inclut les paramètres de services de base tout en excluant le dossier partagé homes. Veuillez aller dans Sauvegarde et réplication pour sauvegarder et restaurer le dossier partagé homes et ses données.
  • Le Planificateur de tâches comprend des tâches qui peuvent être crées dans Planificateur de tâches tout en excluant les tâches générées par d'autres applications (p. ex. Sauvegarde et réplication et Rapport sur l'utilisation du disque, etc.)
  • Les Paramètres du rapport d'utilisation de disque incluent les tâches de rapport et leur planning tout en excluant les rapports générés précédemment.
  • Si les noms des utilisateurs ou groupes restaurés sont maintenant réservés pour l'utilisation du système uniquement, ils seront restaurés en tant qu'autres noms.

Concernant le 216J et le 109J, c'est un peu comme si vous compariez une Citroën C4 et une 2CV. Après, c'est sûr qu'un 216, voire un 216+II seront plus puissants. Mais pour de la sauvegarde comme vous dites, le 216J est loin d'être ridicule, surtout par rapport à votre 110+.

DS216j

  Marvell Armada 385 88F6820

  Double cœur        
DS110+  Freescale MPC8533E   Cœur unique         
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.