Aller au contenu

qualité cable rj45


Messages recommandés

Bonjour,

je vais faire redondance avec ma question en anglais... et je ne sais pas si je peux la poser ici, mais bon, au cas ou, on peut déplacer mon message.

 

La qualité des cables rj45 est elle primordiale ? comment se débarrasser des influences extérieures (proximité du réseau électrique ?...) 

Voici par exemple ce qu'il m'est arrivé en essayant d'installer des prises réseau dans une habitation déjà précablée en câbles "8 fils" : 

le testeur rj45  donnait un fonctionnement correct (leds 1 a 8 s'allumant alternativement et dans l'ordre des 2 cotés)
et... pas de réseau !!!

je teste avec une rallonge de 30 metres a travers couloirs, escaliers etc... et ça fonctionne

ou se situe le probleme ?

comment y remédier ?

quelle qualité de cable acheter s'il faut les changer ? (blindage ?)
(du moins si on y arrive : les installateurs en principe doivent permettre le coulissement des câbles dans les gaines, mais ça c'est chez bisounours) - pour l'instant ça résiste mais on n'a pas trop insisté...)

le probleme peut il provenir d'autre chose ? (mauvais contact das un prise non détecté par le testeur ?)

 

et dans le même ordre d'idée, de manière générale y a t il intérêt a changer ses câbles pour des câbles "tip top" afin d'augmenter la qualité des transferts ou c'est du tout ou rien ? (ça marche ou ça marche pas) ?

 

merci de vos réponses

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, thrymartin a dit :

[...] habitation déjà précablée en câbles "8 fils" 4 paires :wink:

Le plus important est de respecter la distance à laisser entre les câbles électriques et les câbles de télécommunication. À partir de là, la question du blindage ne se pose parfois même pas. Je n'ai pas retrouvé le document normalisé avec ces spécifications (NF C15-100 ?).

De mon point de vue, il vaut mieux choisir au minimum un blindage du câble de type F/* (F/UTP ou supérieur) pour éviter les éventuelles perturbations de certains appareils électriques. Par contre ça demande une installation irréprochable par rapport à du U/UTP (prises murales FTP avec raccord à la terre indispensable).

Pour le GbE il faut au minimum du Cat.5e (Cat.6 recommandé). Il faut aussi savoir que les câbles passés dans des murs sont monobrin contrairement aux câbles de brassage qui sont multibrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je vais essayer de répondre à tous :

je veux bien parler de paires plutôt que de fils, mais dans le cable, les fils sont bien de toute façon tous indépendants ?
(les paires ne concernent-elles pas que la connection rj45 elle même ?)

j'ai tout raccordé de la même maniere, puisque les couleurs n'étaient pas standard, j'ai fait au pif pour l'ordre, mais en cablage droit, donc identique des deux côtés et le testeur (c'est un testeur rj45 en deux parties) me donne bien la continuité avec l'allumage 1,2...8  des deux côtés. tout comme n'importe quel cable que j'avais sous la main pour tester... le testeur...

oui, la prise d'origine était une prisé téléphone (non raccordée), néanmoins le fil avait bien 4 paires
et vu la taille des fils, qui me semble correct (d'ailleurs tous les cables sont identiques et contiennent 8 fils), il ne doit pas y avoir de grosse perte, surtout que la distance doit faire 15m (contre 30 pour la rallonge) c'est pour ça que je pense plus a une influence d'un cable électrique dans la gaine (?) ne pensez vous pas ?

pour les leds reseau, ya rien ou presque, ça s'allume 2 secondes et ça s'éteint, au mieux
alors qu'avec la rallonge, c'est bien évidemment parfait et instantanné.

on a testé les petits cables qui vont a la prise  rj45 avec un connecteur femelle/femelle sur la rallonge : parfaits

pour le test avec la rallonge, puisque ça marche nickel on a fini par craquer : il ya une rallonge de 30 metres du nas au switch, nas qu'on a instalé a la cave (!) pour ne pas "décorer" la maison

En fait, si on doit changer le cable, si du moins on arrive a faire coulisser l'ancien...il faut acheter quoi exactement ? (***)
 

merci de vos implications dans les réponses :-) 

(***) je demande précisement parceque j'aurai du le demander aussi avant d'acheter des prises rj45 a sertir : la 20aine est allé a la poubelle qui n'avaient pas de guide fil, donc les ergots de contact glissaient entre les fils lors du serrage de la pince, il a fallu racheter des connecteurs corrects qui "bloquaient" les fils dans une sorte de peigne pour que ça fonctionne (en faisant des tests sur une petite rallonge)
ce genre de petit détail qu'on ne lit jamais sur internet ou dans les vidéos youtube ou le gars passe 1 heure a parler de je ne sais quoi en tripotant les cables la pince et les prises,  pour en 1 secondes serrer la pince en disant "et voila" ... grrrrrrr :-)

 

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du Gb, câble Cat5e minimum. Le cable Cat6 est plus approprié. Le Cat7 peut aussi être utilisé pour une vue à plus long terme mais attention au diamètre des brins. Il est bien évident que tout le matériel (câbles, prises, cordons) doivent IMPERATIVEMENT être en Cat5e minimum et être en accord avec le câble utilisé (un câble Cat7 ne peut pas être utilisé avec des prises Cat5e).

Le câble téléphonique n'est pas du tout capable de faire passer du Gb. Et quand en plus les paires ne sont pas respectées, on rajoute de la diaphonie supplémentaire et les cartes réseau sont incapables de se synchroniser. Pour faire un parallèle, c'est comme si vous connectiez une antenne de télévision avec du câble électrique. Ca n'a aucune chance de fonctionner malgré que les points terminaux soient reliés électriquement.

Le testeur de câble que vous utilisez ne fait que vérifier la continuité des fils et certainement pas la qualité du câblage et encore moins son aptitude à fonctionner en Ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2017 à 09:07, Lucien77 a dit :

> Non, une paire est constituée de deux fils torsadés ensembles.

dans tous les cables de cette maison, les 8 fils étaient indépendants et "tout droit" côte à côte dans la gaine principale.

Le 23/01/2017 à 09:07, Lucien77 a dit :

> Si tu as raccordé sans tenir compte du pairage, c'est un peu normal que ça ne fonctionne pas.

juste pour savoir : qu'est ce que cela fait la maniere dont les fils sont dans le cable ? j'ai du mal a concevoir qu'il y ait une différence entre un signal qui passe dans un fil qui tourne autour d'un autre ou tout droit ou en zigzag...  tu peux me donner une explication ?

Le 23/01/2017 à 09:07, Lucien77 a dit :

> Peux tu nous dire comment tu as cablé les couleurs ?
 

je l'ai dit : comme les couleurs n'étaient pas "standard", alors j'ai pratiqué au hasard (mais des 2 côtés de la même manière évidemment, comme le confirme le testeur rj45 qui me donne bien la continuité dans l'ordre des contacts de la prise rj45)

 

Le 23/01/2017 à 09:59, Mic13710 a dit :

> Le câble téléphonique n'est pas du tout capable de faire passer du Gb.

oh, même du 10/100 suffirait, mais la, rien ne passe

je ne pige pas quelque chose : si c'est du cable telephone que l'"électricien a balancé partout, pourquoi du 8 brins ? qu'est ce que sont ces cables qui ont plus de fils que ne le necessitent les rj11 et qui ne savent pas passer du reseau ?

> diaphonie

un lien pour m'expliquer, comme je le demande à lucien77 en quoi l'organisation des brins dans la gaine a de l'importance ?
(pas compris le parallele avec le cable télé qui demande un blindage, ici il n'y'en aurait pas besoin ... mais par contre il faut que les fils tournent ensemble par 2 alors que 2 paires seulement sont necessaires ... bref,; je nage :-)

en tout cas j'en conclus que l'électricien a fait n'importe quoi, alors que la loi oblige a cabler en reseau il me semble ?
et qu'il se vend du 8 brins qui ne sert pas a faire passer du reseau (et qui sert a quoi ?)

et que donc si on ne peut pas faire coulisser les cables dans les gaines, c'est mort, on va rester avec le NAS a la cave et les rallonges de 30metres qui courent sous les plafonds ... grrrrrr

 

 

 

Modifié par Lucien77
Correction citattions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas. Si j'ai fait un parallèle avec un câble TV, c'est pour vous montrer qu'on ne peut pas utiliser n'importe quel câble pour une application spécifique. C'est pourtant ce que vous faites.

Dans les câbles ethernet, le nombre de torsades au mètre et le câblage correct des paires sont extrêmement importants. Si les normes de câblage ne sont pas respectées, on s'expose à de la diaphonie qui peut rendre le lien inopérant. Tout ce qui suit suppose que les normes de câblage soient respectées (T568A/B).

Un câble téléphonique est en CAT3. Il est prévu pour faire transiter un signal à 16MHz. Il était utilisé sur des réseaux Ethernet 10Mb/s. Il peut éventuellement être utilisé sur un réseau 100Mb mais en semi-duplex seulement. Donc déjà votre câble ne peut pas fonctionner en full duplex sur un réseau 100Mb/s et pas du tout sur un Gb.

Un câble Ethernet 100Mb est en CAT5. Il est prévu pour faire transiter un signal à 100MHz. Bien que ce câble ne soit plus en conformité avec les réseaux actuels depuis la généralisation du Gb, c'est celui qui est pour le moment imposé par la C15100. Donc, si votre électricien vous a installé votre réseau ethernet avec du câble téléphonique en lieu et place d'un câble CAT5, il n'a pas respecté la norme. A condition bien entendu que ce soit un réseau ethernet et non téléphonique que vous lui ayez commandé.

Pour du Gb, il faut au minimum du câble CAT5e. Ce câble est capable de faire transiter du 155MHz. Le plus adapté est du câble CAT6 qui peut faire transiter un signal jusqu'à 250MHz.

Pour ce qui concerne le nombre de brins dans un câble téléphonique, c'est un standard France Télécom. Ce type de câble permettait de faire des brassages entre réseau téléphonique et ethernet sur une même prise terminale (la paire téléphonique et les 2 paires ethernet 10Mb et 100Mb étant différentes). Cette disposition est bien entendu abandonnée depuis le Gb puisque les 4 paires du câble sont utilisées.

En conclusion : il ne vous reste plus qu'à remplacer votre câble téléphonique par un câble Ethernet en CAT5e minimum si vous voulez espérer faire fonctionner un lien en Gb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de ce qui a été expliqué par mes camarades, il faut aussi faire très attention au blindage.

Un CAT5e de 80m en UTP aura beaucoup de mal à faire passer du 1Gbits s'il y a des parasites alors que le même CAT5e en STP le supportera sans soucis. Le blindage permet de limiter les interférences externes mais aussi la diaphonie. Ça permet aussi aux câbles de mieux résister dans le temps (très important lorsque les câbles passent dans des endroits peu accessibles, comme les combles ou entre des étages).

1361018345.jpg

Un autre point important, mono filament (ou monobrin) VS multi filaments (multibrin). L'atténuation est nettement moins élevée en mono filament, mais un mono filament ne doit pas (ou peu) être courbé, un multi filament lui ne doit pas excéder quelques mètres (environ 5m max, après il y a de la perte).

=>mono filament dans les murs (prises femelles) / multi filament pour les cordons (prises mâles)

Ensuite tu as le brin de masse, rarement pris en compte, pourtant très important (surtout maintenant que même les box commencent à faire du poe), bien sûr les équipements doivent être à la terre ...

Enfin, un câble qui doit passer par l'extérieur (exposé au soleil ou à l'humidité) doit être choisi en conséquences. Si tu prends un câble d'intérieur pour une connexion exposée au soleil ou à l'humidité, en quelques mois ton câble va se déliter (ou au moins durcir) et donc finir par casser.

http://www.nas-forum.com/forum/topic/53291-probleme-de-logistique-suite-a-déménagement/?do=findComment&comment=1319305070

Pour ce qui est des électriciens qui font du réseau ... il y a de tout, des bons, des moins bons et des mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lucien77 a dit :

Quand je demande comment tu as cablé les couleurs, j'espérai obtenir comme réponse quelle couleur sur quelle broche.

ben c'est inutile, j'ai déjà dit que j'avais choisi au hasard étant donné que ce n'étaient pas les couleurs d'un cable rj45, pourquoi ? ça aurait pu faire une différence ? vu que tout le monde me dit que c'est du câble téléphone et que ça ne peut pas fonctionner

d'ailleurs c'est sur que c'est du câble téléphone, je viens d'aller voir sur le net, ce sont bien des couleurs téléphone et il me semblait bien que certains fils étaient légèrement plus fins que d'autres et ils sont sur un shema présentés par paires: gris, petit blanc/ petit incolore, bleu/orange jaune,/violet, marron

sauf si vous me dites qu'avec un certain ordre avec ces fils téléphone (l'ordre donné plus haut), ça peut fonctionner.

et ce que j'avais choisi, je ne m'en rappelle plus trop,
mais quelle importance, puisqu'on me dit;, et je remercie tous les intervenants, qu'il faut changer les cables (ce qui me semble impossible, normalement, quand on tire, ça doit venir, or sur la boite de dérivation, il ya tellement peu qui sort qu'on avait essayé de tirer un peu et on a pu faire venir 2cm et ensuite on n'a pas osé tirer plus fort)
Ne reste plus sinon, que la solution CPL, mais je me méfie de tout ce qui n'est pas cable rj45 et des débits théoriques

on peut avoir la meme qu'un rj45 en CPL ?


 

merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, il me semble que depuis de nombreuses années, les câbles "téléphone" ont 4 paires torsadées avec un drain, dans ce cas pas de soucis.

Mais si j'ai bien lu, ici il s'agit d'un câble non torsadé, probablement sans drain, donc cela peut se traduire par des arcs électriques lors des branchements (surtout s'il y a du poe, comme avec une freebox revolution ou un switch poe), ce qui n'est jamais bon.

Encore une fois c'est juste une mise en garde, j'ai déjà vu des équipements lâcher à cause d'un mauvais câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lucien77 a dit :

Là tu es en train de l'affoler, il risque de refaire construire la maison pour changer les cables réseaux et les éloigner des cables énergie :lol:

:lol:

C'est pour ça que j'ai essayé de "modérer" un peu la chose, mon objectif est simplement de faire comprendre qu'il faut faire attention.

il y a une heure, Lucien77 a dit :

Ce n'est pas dans installation domestique, que l'intensité électrique circulant dans les cables énergie pourra induire une tension élevée pouvant détruire les composants réseaux.

Pas besoin d'une grosse intensité, tu as sûrement déjà vu des équipements tomber en rade juste à cause de l'électricité statique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat sans fin parti comme ça :mrgreen:

Je pense qu'on est d'accord sur le fond, il faut bien faire attention à la qualité de son câblage et aux précaution d'installation pour ne pas faire n'importe quoi.

Mais il faut aussi accepter un certain niveau de risques, sinon on ne s'en sort pas (qui raccorde ses switch à la terre ... pourtant ils ont tous un connecteur fait pour).
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur des "petits" switch comme ceux qu'on vient d'acheter (c3850), il y a un connecteur dédié pour la mise à la terre (même 2 sur ce modèle) et si on en croit son constructeur :

Citation

This equipment must be grounded.

En pratique on n'utilise pas ces connecteurs car nos baies sont à la terre, donc ça passe par les oreilles des switchs.

@Mic13710 : tu as remarqué que tu avais un emplacement pour la terre derrière ton erx (le petit trou près de l'alim) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question très con quand on a pas de belle baie comme moi

j'avoue de pas avoir mis mon routeur à la terre ... est-ce super grave ?

Sous question si il faut le faire, comment le faire proprement ? (j'ai la terre sur toute mes prise, je vous rassure :mrgreen:)

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous éloignons beaucoup du sujet initial de ce post....

@gaetan.cambierComme je sais que tu es un heureux utilisateur du ER-X, je te réponds.

Extrait du Quick Start guide

  • For indoor applications, use Category 5 (or above) UTP cabling approved for indoor use.
  • For outdoor applications, shielded Category 5 (or above) cabling should be used for all wired Ethernet connections. To enhance ESD protection, attach a ground wire (not included) to the back panel of the EdgeRouter X.

En clair : si tu utilises du câble blindé (i.e. : autre que UTP), il faut connecter le routeur à la terre.

Comment ? Puisque tu as une baie, elle doit être reliée à la terre sur un point de connexion. Il suffit d'installer un câble souple (0.5 à 1.5mm) V/J entre ce point (ou le collecteur de terre s'il y en a un) et le routeur. Côté baie, c'est à toi de voir, côté routeur il faut une vis M3-0.5 de 4mm de long (ils auraient tout de même pu la fournir !), si possible une rondelle éventail, et une cosse rouge à oeillet de 3.5mm à sertir. Et bien entendu, une bonne pince à sertir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour en revenir au sujet initial, je ne saurais trop conseiller de recabler.

Il faut impérativement (pour moi) utiliser un produit pour faciliter le passage des câbles - exemple ici
https://www.amazon.fr/gp/product/B008CPF1M2/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Prendre un rouleau de distance souhaitée de cable réseau type cat6 ftp blindé monobrin - exemple ici
https://www.amazon.fr/gp/product/B00653TRAU/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
Du fil fin pour accrocher l'ancien et le nouveau en biais- exemple ici
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fil-en-polypropylene-diam-1-mm-50-m-e187448
Du bon scotch d'électricien - exemple ici
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ruban-adhesif-noir-l-10-m-x-l-19-mm-voltman-e61151

Deux personnes

Je conseille aussi de faire des prises femelles plus facile à faire qu une mâle sur du monobrin. Comme ici
http://lamaisonboisdenous.over-blog.com/article-montage-prises-rj45-63520730.html

Oui ca bloque par moment mais en y allant par à coup sec on y arrive.

Perso j'ai ôté tous les câbles téléphoniques chez moi par du câble réseau dans une maison de plus de 10 ans et parfois 2 câbles dans une même gaine

J'ai réalisé cette opération avec ma fille de 17 ans.
Oui je ne suis pas du métier et oui j'ai sué... j'imaginais la coupure au milieu...
Au final tout s'est bien déroulé.
Au pire, on peut tout enlever et ensuite utiliser une aiguille comme ici
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tire-fil-l-25000-mm-e1400647372

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.