Aller au contenu
  • 0

Partage entre deux réseaux


Arkhons

Question

Bonjour,

Je souhaite partager un/des répertoires avec des droits utilisateurs bien définis entre deux réseaux différents (deux routeurs différents). Ces réseaux n'ont rien en commun (routeurs et lignes différentes) hormis d'être physiquement dans les mêmes locaux. Ces deux réseaux ne doivent pas communiquer ensemble (pas d'accès de l'un à l'autre) en dehors du répertoire partagé sur le NAS.

Je souhaiterais savoir si un NAS avec deux cartes réseaux rendrait ce partage possible (quelle configuration? juste une IP fixe et masque de sous-réseau pour chaque carte?) et, dans l'affirmative, si vous aviez un modèle à me conseiller.

Merci de vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

En principe oui. Chaque entrée réseau peut-être paramétrée indépendamment, y compris au niveau pare feu.

Pour les modèles, tout dépend du stockage dont vous avez besoin. Le premier modèle à 2 entrées réseaux est le 716+II. Vous avez aussi le RS217 (montage en rack). Si vous avez besoin de plus de stockage vous avez le 416Play (orienté multimedia) et le 916+ (orienté entreprise) qui sont tous les deux des quatre baies. Au delà, vous avez les 1515+, 1815+, 2415+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'ai pas suffisamment de connaissances des possibilités de nos NAS à utiliser plusieurs réseaux pour être affirmatif. Néanmoins, beaucoup sur ce forum l'ont fait.

Il est bien évident qu'il faudra paramétrer chaque routeur (ouverture de ports pour les accès externes, adresse réservée IP/MAC) pour que ça puisse fonctionner, le mieux étant de laisser le NAS en DHCP et que ce soit le routeur qui lui attribue une adresse IP réservée. Il faudra bien évidemment paramétrer chaque pare feu pour protéger le NAS et contrôler les accès.

Je vous conseille cependant d'attendre d'autres avis plus autorisés que le mien, notamment celui de @Fenrir qui pourra beaucoup mieux vous en parler que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est possible et c'est assez simple à faire. Pour le détail, il me faudrait un petit schéma de principe avec les différents plans d'adressage de chaque coté.

La seule conf qui pourraient compliquer l'histoire c'est si le nas doit être accessible depuis Internet par ses 2 interfaces. Si ce n'est pas le cas, il suffit de configurer les 2 interfaces avec leurs adresses respectives.

S'il y a plusieurs réseaux clients, il faudra peut être ajouter quelques routes, mais rien de méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci du coup de main!

Le schéma est :

Routeur 1 (LAN1-192.168.1.x)  ----------SWITCH--------NAS---------SWITCH-----------Routeur 2 (LAN2-192.168.1.x)

                                                                  |                                           |

                                                            PC1, PC2, Imprimante...         PC1, PC2, Imprimante...

Les PC du LAN 1 et du LAN 2 doivent avoir accès au NAS mais ne communiquent pas entre eux.

Pas d'accès à internet d'un côté comme de l'autre prévu pour l'instant, mais s'il devait en y avoir un, ce ne serait que par une interface.

Je me rends compte en écrivant le schéma que les plages IP sont les mêmes... Jusqu'ici, il n'y avait pas de nécessité de plages différentes, les deux LAN ne devant pas se rencontrer... J'imagine qu'il va falloir modifier le plan d'adressage d'un des LAN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Arkhons a dit :

A ton avis, si je les laisse telles quelles, il y aura un conflit?

Il n'y aura pas de conflit ... mais ça ne marchera que pour un coté, parfois les 2, parfois l'autre ... en fonction de l'ordre des interfaces et du cache arp.

Si je te place dans une pièce avec 2 portes blanches et que je te demande de sortir par la porte blanche, tu choisis laquelle ?

Si tu ne peux changer aucun des plans d'adressages, mais que tu peux choisir les ip des postes de chaque coté, il y a une solution alternative, mais c'est sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.