Aller au contenu

Extension d'un Raid 0


Eric70

Messages recommandés

Bonjour,

sur un NAS DS1512+, j'avais depuis quelques années trois disques (3 x WD red 3To) en Raid 0.

Aujourd'hui je souhaite étendre le raid avec un disque supplémentaire, de même modèle et de même capacité. Dans l'aide il est indiqué qu'il faut aller dans le gestionnaire de stockage, cliquer sur l'onglet "Volume" et sur "Gérer" pour ajouter un disque, mais le bouton "Gérer" reste grisé, donc impossible d'étendre quoique ce soit. Comment dois-je faire ? Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

 

Modifié par Eric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du RAID0 sur 3 disques que vous souhaitez étendre à quatre et en plus avec des 3To WD RED sur un 1512+ ?

On peut dire que vous n'avez vraiment mais alors vraiment peur de rien. J'espère pour vous qu'il y a un bon onduleur et surtout de bonnes sauvegardes à jour.

Les captures d'écran sont insuffisantes. Il faut surtout celle concernant les HDD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je m'en sert comme disque réseau sur le réseau domestique, il stock mes vidéos et j'y accède à partir de lecteurs multimédias vers les télés. Je ne l'allume que quand j'en ai besoin. Tout fonctionne bien depuis des années. Cette copie d'écran suffit ? c'est le disque 4 que j'aimerai joindre au raid 0. Merci pour votre aide.

Copie NAS 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-il affiché dans Groupe de disques ?

il y a 4 minutes, Eric70 a dit :

Tout fonctionne bien depuis des années.

Ça ne rend pas pour autant les sauvegardes facultatives.

Si ton NAS contient des données importantes, il vaut mieux les sauvegarder car le RAID0 (aucune redondance) ne permettra pas de récupérer quoi que ce soit en cas de panne d'un seul des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'utilisation que vous en faites qui pose problème mais seulement le choix du RAID0 qui est sans aucun doute possible le mode de stockage le moins fiable. Etes-vous conscient que si vous perdez un disque, vous perdez toutes vos données ? De plus, et vous ne m'avez rien dit à ce sujet, si vous n'avez pas d'onduleur compatible pour l'alimenter, c'est tout simplement du suicide de données. Ceci est juste une parenthèse.

Le disque 4 devrait normalement pouvoir être inclus dans le groupe. Néanmoins, votre RAID est déjà plein (18Go de libre c'est très peu) et il est possible que l'augmentation de volume ne puisse pas se faire avec un espace libre aussi réduit.

Comme le dit PiwiLabruti, il faudrait nous donner ce que contient le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord identifier ce qui a besoin d'être sauvegardé. Les films téléchargés peuvent souvent être re-téléchargés, donc inutile de les sauvegarder. Évaluer la volumétrie que ça représente et adapter la solution de sauvegarde en conséquence.

Tu n'as pas répondu à ma question :

il y a 6 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Qu'est-il affiché dans Groupe de disques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est branché sur un onduleur Back-UPS ES 550, je ne sais pas si c'est adapté... Quand j'ai monté ce raid 0, je savais pertinemment qu'il n'y avait aucune solution de récupération de données, je voulais le maximum d'espace pour une vitesse de lecture la plus rapide. Et  Concernant les données stockées, il ne s'agit que de films re-téléchargeables et de vidéos familiales sauvegardées sur d'autres supports par ailleurs. Donc il ne s'agit pas de choses très précieuses...

 

Dans le groupe de disques il n'y a rien...

 

 

Copie NAS 4.jpg

Modifié par Eric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du RAID0 vous appartient. Simplement, la vitesse de lecture sur un NAS n'est pas plus rapide qu'avec un RAID5 car ce ne sont pas les disques qui brident mais uniquement le réseau. Personnellement je ne l'aurais pas fait.

A mon avis l'augmentation n'est pas possible du fait du faible espace disponible. Puisque vos vidéos familiales sont sauvegardées ailleurs, il faudrait commencer par les supprimer pour libérer de l'espace. Si ce n'est pas suffisant, supprimez quelques films que vous pourrez recopier plus tard.

Sans vouloir vous alarmer, une augmentation de volume fait énormément travailler les disques du fait des déplacements des données. Il se peut lors de cette opération qu'un disque flanche (et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit), ce qui dans votre cas se traduira par une perte totale des données. Afin de commencer sur des bases un peu plus solides, je vous conseille d'abord de lancer des tests smart étendus sur les quatre disques et de poster les résultats (ils peuvent être fait simultanément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests smart peuvent durer plusieurs heures. Je pense que vous aurez les résultats demain.

Pour l'espace à libérer, je ne sais pas et je ne garantie pas non plus que libérer de l'espace va permettre de faire l'augmentation de volume. Je suppose que c'est là que se situe le problème car pour déplacer des données, il faut bien évidemment de l'espace pour effectuer les étapes transitoires. Tout est question de taille des bandes dont le RAID à besoin et là je n'en sais strictement rien. Vous pouvez bien évidemment commencer l'opération même avec les tests smart en cours. Cependant, pour que le NAS puisse prendre en compte les données actuelles des disques et déterminer si l'augmentation est possible, il faudra l'éteindre et le rallumer sinon le bouton gérer restera grisé. Il est préférable d'attendre la fin des tests SMART avant l'extinction du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les résultats des tests sont OK. Vous pouvez maintenant essayer de soulager votre volume pour voir si en libérant de l'espace, l'augmentation peut se faire. N'oubliez pas que la prise en compte de l'espace libre par le RAID peut nécessiter de redémarrer le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.