Aller au contenu

Cloud Station, versionnage et sync bidirectionelle ...


Messages recommandés

Hello !

Comme abordé dans un autre topic, je viens de mettre le versionnage à zéro pour éviter que le fichier data de cloud station n'occupe 35% du disque d'ici la fin du mois (anciennement, 1.6Tb sur 3.6Tb).

Mais du coup, je m'intteroge sur les implications de la synchronisation bidirectionnelle :

1. que se passe-t-il si un dossier est effacé sur mon ordinateur ?  J'imagine qu'il est effacé du NAS ?  Mais s'il s'agissait d'une fausse manœuvre ?
Peut être qu'il passe par la case corbeille ?

2. que se passe-t-il si un dossier est effacé du NAS ?  J'espère que je le garde sur mon ordinateur mais j'en sais rien en fait ?

Si quelqu'un sait me décrire concrètement le fonctionnement, ça me rassurerait !

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Sans versionning, impossible de récupérer quoi que ce soit côté NAS (CloudStation est exclus de la corbeille). Il ne reste plus qu'à espérer que la corbeille du PC a pu récupérer quelque chose.

2. A l'identique, ce qui est effacé côté serveur est effacé côté client

En fait, sans versionning, CloudStation se résume à un simple service de synchro bidirectionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o_O

mais donc, si un petit malin passe et efface tous mes fichiers sur le NAS (considérant que tout est toujours possible même si cela ne devrait pas arriver) : au moment même où j'allumerai mon ordi, cloudstation effacera les fichiers de mes disques durs   :surprised:    ça fait mal ...   et la corbeille ne fonctionne vraiment pas ? (j'ai pas essayé hm :redface: )

parce que alors, comment je dois m'y prendre pour avoir une copie de mes fichiers sur le NAS en temps réel ?  Je précise que ça foire avec le versionnage : le fichier de cloudstation "explose" rapidement (1.5Tb quand j'ai commencé à me poser des questions ; 800 Gb deux jours après l'avoir réinstallé...)

 

Je pense acquérir un DS916 : avec la gestion btrfs j'échapperai à tous ces problèmes ?  et même si le DS214play (que j'utilise actuellement) ne gère pas le btrfs, je pourrai lui demander d'en faire une copie à distance ?  

en pratique, je prévois de :

1. garder le DS916 chez moi,
2. installer le DS214play chez mes parents
3. régler la synchronisation de telle sorte que le DS214 soit une copie du DS916

mais peut être que ça ne marchera pas ?  si quelqu'un efface les fichiers sur le DS916, cloudstation les effacera sur le DS214 pour en être le reflet à cause de la sync bidirectionnelle ??    

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai répondu sur l'autre post concernant le contenu de CS. A ce propos, il n'est pas recommandé de multiplier les posts pour le même sujet.

Une synchro bidirectionnelle ne fait pas de cadeau : ce que vous supprimez d'un côté sera supprimé de l'autre. Je vous laisse le soin d'essayer les corbeilles :biggrin:

Certes, un NAS en BTRFS vous permettrait de réduire considérablement la taille du dossier caché, mais c'est surtout l'utilisation que vous faites de CS qu'il faut revoir. Ce n'est pas un fourre tout. Comme l'a fort justement fait remarqué un intervenant, il faut considérer CloudStation comme un Dropbox. Ce que vous ne mettriez pas dans ce dernier, vous ne le mettez pas dans CS.

Vous pouvez très bien faire ce que vous prévoyez. Vous pourriez mettre votre 214 client CS du 916, mais là encore, ce que vous supprimerez du serveur sera supprimé du client. Le mieux serait plutôt de faire une sauvegarde régulière du 916 vers le 214 sans suppression des fichiers à destination. C'est ce que je fais entre mon 214 et mon 710.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm ... suis encore perplexe

d'autant que j'ai déjà envisagé de sauvegarder mes fichiers sur un service cloud externe comme dropbox, juste que côté synchronisation, même avec une bonne ligne internet, c'était parti pour des semaines ...

mais si vous trouvez que je ne devrais pas utiliser cloudstation pour des fichiers type photos grand format, quelle solution recommanderiez-vous ?
j'utilise hyper backup pour des sauvegardes sur disque externe depuis le NAS mais il ne fonctionne que depuis le NAS, non ?
et ce que j'apprécie beaucoup avec CS c'est de ne pas avoir à me soucier des sauvegardes quand je modifie une photo du dossier 2012 ou 2017 : une double copie (RAID1) est automatiquement réalisée sur le NAS

Modifié par Muse_stream
orthographe :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre dernier paragraphe me fait bondir. Le RAID n'est pas un sauvegarde mais une continuité de service ! On se tue à le répéter à longueur de messages et pourtant .... Si vous supprimez un fichier ou un dossier ou si vous avez un fichier vérolé, il sera supprimé ou vérolé sur tous les disques. Un sauvegarde c'est sur un autre support dans un autre lieu.

Je vous l'ai déjà dit 2 fois il me semble. Inutile de charger CS avec des fichiers type multimédia qui n'ont rien à y faire. Vous avez les paquets dédiés qui sont fait pour ça.

Je ne connais pas Hyperbackup car je suis toujours en DSM5.2.

Vous avez tord de croire que CS vous dispense de sauvegarder vos fichiers. Il m'est arrivé par 2 fois de ne pas pouvoir récupérer un fichier supprimé par erreur. Fort heureusement les vrais sauvegardes étaient là, sinon ils étaient perdus à tout jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 2-3 disques de vraie sauvegarde éparpillés hors de la maison : ces disques sont destinés à se relever d'un sinistre quasi total comme évoqué précédemment (cambriolage, incendie, ...) ; l'étape suivante est d'en mettre dans un coffre à la banque

ça vous semblera peut-être un luxe, mais hormis ce système NAS pour parer une éventuelle défaillance de mon pc, je ne trouve pas d'alternative pour avoir des copies à jour de mes fichiers, et c'est en cela que je considère que mon utilisation du NAS en RAID1 doit contribuer à assurer la continuité de service
mon OS tourne sur un SSD, les fichiers sont répartis sur 2 HDD et 1 autre SDD dans la tour et en cas de crash d'un de ces 3 disques, je souhaite pouvoir continuer à travailler comme si rien ne s'était passé
et sans un système de synchronisation automatique, je ne comprends pas comment - avec un confort raisonnable (je ne vais pas manuellement copier coller chaque photo modifiée l'une après l'autre, c'est pour devenir fou) - je pourrais avoir une copie à jour et pratiquement en temps réel des photos importées et de leur retouche au fur et à mesure 

et peut-être que CS n'est pas fait pour, mais en permanence, chaque fois que j'ai fini de retoucher une photo, je sais que le fichier est aussitôt à jour sur les deux disques du NAS = la sécurité que je cherche et qui est bien différente de celles des sauvegardes sur disque externe (forcément dans un tiroir, offline aussi souvent que possible)

et si CS n'est pas optimisé pour mais qu'il n'existe pas d'alternative, il fait tout de même le job

en y réfléchissant davantage, je crois que le versionnage passera à 0 pour les années plus anciennes que je modifie moins souvent et qui sont déjà sauvegardées sur des disques externes, et restera sur 2-3 au moins pour l'année en cours (ne faisant pas chaque jour une sauvegarde externe)

sans doute que je "délocaliserai" tout de même un NAS, mais sans sync bidirectionnel (plutôt avec hyper backup qui je crois me permettra de faire le job chaque semaine, de manière unidirectionnelle)

bon bon, d'ici à ce qu'un nouveau logiciel de sauvegarde apparaisse, je crois que j'ai fait le tour de la question CS :)
et désolé si il m'arrive de dénommer "sauvegarde" les fichiers du NAS et de vous faire ainsi (re)bondir !
la discussion m'aura obligé à préciser davantage l'usage que j'en fais, merci :)

 

 

Modifié par Muse_stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te résumer la chose en quelques phrases :

Une sauvegarde c'est un processus de copie à sens unique, de la source vers la cible uniquement, mais personne n'a le droit de supprimer de l'autre coté :

  • La cible ne doit pas être en mesure de supprimer quoi que ce soit dans la source
  • La source ne doit pas être en mesure de supprimer quoi que ce soit dans la cible

Pour limiter l'espace consommé, la cible peut mettre en place des mécanismes de rotation.

Dropbox, CloudStation Drive, onedrive, ... sont des systèmes bidirectionnel qui n'ont qu'un objectif, donner l'impression que les fichiers sont dans un seul est unique endroit, mais accessible de partout. Il faut donc les considérer comme tel, un espace "virtuel" unique où tout le monde peut créer/modifier/supprimer n'importe quoi, n'importe quand, de n'importe où.

---------------

Dans ton cas, de ce que j'ai compris (mais je n'ai pas tout lu), tu souhaites sauvegarder automatiquement un certain nombre de fichiers depuis ton pc vers ton nas. C'est donc un système unidirectionnel qu'il te faut, pas un système de synchronisation.

Tu souhaites aussi pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur, il faut donc un système de sauvegarde incrémental. Tu as plein de logiciels qui font ça très bien (y compris des gratuits).

Si tu tiens à avoir à la fois une version synchronisée ET un version de sauvegarde, le cout en espace disque sera obligatoirement de 200% minimum, par exemple avec un CloudStation + une sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.