Aller au contenu

DS216J Démarrage LED Bleue clignotante


Messages recommandés

Bonjour à tous,
   
Je possède un DS216J et j'ai un petit problème.
J'ai voulu redémarré mon NAS car je n'arrivais plus à me connecter en SSH dessus. La connexion par http fonctionnait car j'ai ouvert le Webstation (avant de ne plus pouvoir accéder au NAS en SSH) pour faire une mise à jour de PhotoStation et d'un autre paquet.
J'ai donc demandé par le WebStation un redémarrage, mais celui ci n'a jamais voulu redémarré. Après un long même d'attente, J'ai appuyé longuement sur le bouton Power pour l’éteindre et le redémarrer. Hors impossible de revenir sur le webstation. J'ai remarqué ensuite que la LED power bleue clignotait et la LED statut n'est jamais allumé (ni en vert, ni en orange).
 
J'ai donc démonter mon NAS pour suivre les manipulations que préconiser pas Syno pour voir si la carte mère est défectueuse. (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly)
 
Cette fois ci le NAS démarre et bip fort, et la LED statut clignote orange (normal car il n'y a plus de disque dur). Donc j'en déduis que la carte mère est bonne.
 
Je test les disques durs (2x WDRed 3To) sur mon PC avec WinDlg (logiciel de Western digital pour tester ses disques dur et trouver des secteurs défeuctueux) et mes deux disques passent correctement le test.
 
Je remontes les deux DD, mais le NAS ne redémarre toujours pas.

Je tente d’appuyer sur le bouton Reset situé à l'arrière mais rien ne se passe.

Je suis à cours de solution.
 
Est ce que quelqu'un a des idées?
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gofio45 a dit :

Cette fois ci le NAS démarre et bip fort, et la LED statut clignote orange

Elle doit être bleu fixe.

Citation

Si dans la minute qui suit, vous entendez un fort bip, puis que le voyant DEL d'alimentation s'allume en bleu fixe, cela signifie que votre carte-mère est opérationnelle.

Vérifie que tu as regardé la bonne LED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses faisable, mais ça dépend de ce dont tu disposes.

  • Pour tester le nas, le plus simple et sûr c'est de prendre un autre disque sans rien dessus et de tenter de réinstaller DSM dessus. Si ça fonctionne, le nas va bien.
  • Autre test simple à faire, vérifie que tu n'as pas simplement un soucis réseau
  • Tu peux tester avec un seul des disques, puis l'autre
  • Tu peux aussi tester le "contenu" de tes disques depuis un PC sous Linux (il y a la doc sur le site de syno)
  • Tu peux tenter une réinstallation de DSM sur tes disques actuels (double reset, ça ne touche pas aux données)

Mais avant tout, assure toi d'avoir une sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient en quoi tes disques ?

  • basic : il existe des softs permettant de lire du ext4 sous windows et mac
  • raid X : pas possible sous windows et j'en doute sous mac
  • shr : idem

Par contre, une VM avec un linux devrait faire le travail : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont en SHR.

Ok je vais test avec VirtualBox. Je prends quel version de linux EDIT : je viens de voir le lien de Ubuntu sur le site Syno?

Est ce que je dois faire cette manipulation avec les deux disques dur? Ou juste un suffit pour relancer la bête?

Modifié par gofio45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de Linux avec laquelle tu es le plus à l'aise, si tu n'en connais pas, prends ubuntu comme dans la doc (je n'aime pas ubuntu, mais si c'est juste pour restaurer un DD, ça fera l'affaire).

Si tu es en SHR, un seul disque est suffisant, par contre la doc est insuffisante car il manque la partie LVM (utilisée par SHR), mais il y a plusieurs posts sur le forum avec les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherche "LVM linux" dans ton moteur préféré :biggrin:

Ton disque devrait être "coupé" en 3 partitions

  • La première c'est le système (elle sera en raid1), tu peux avoir besoin de certains fichiers dans /etc (pour LVM justement)
  • La deuxième c'est la swap, aucun intéret pour toi
  • Et la troisième contiendra tes données, par contre en SHR c'est :
    • une couche de raid1
    • puis une couche de LVM
    • et enfin le système de fichiers (ext4 probablement)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fenrir a dit :

Tu peux tenter une réinstallation de DSM sur tes disques actuels (double reset, ça ne touche pas aux données)

Par contre, selon les soucis qu'ont tes disques, il n'est pas certain que ça n'efface pas tout.

Si c'est juste la partition système qui a du plomb dans l'aile, pas de problèmes, mais si c'est la tables des partitions, c'est bcp plus risqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un exemple (et encore, pas certain que ton soft soit capable de voir quoique ce soit en lien avec linux), je ne vais pas rentrer dans le détails (trop de choses à dire et à t'apprendre, c'est très compelxe un système de fichiers), dis toi juste que si le soucis est mal placé, tu peux tout perdre.

Tu peux tester ça, aucune idée de si ça fonctionne : http://www.chrysocome.net/virtualvolumes

Mais ça reste plus fiable de le faire depuis un Linux, au moins tu as tous les vrais outils (les même que dans le syno).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.