Aller au contenu

[Résolu] Que vais je perdre ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère ne pas mettre égaré pour poster mon sujet mais vu que cela concerne les données je me jette à l'eau.

Je possède un Synology DS 415+ avec 3 disques durs (4To volume 1, 2 To volume 2& 3) mon 4ème emplacement est vide pour l'instant.

Il se trouve que depuis 24h mon disque de 4 To sur l'emplacement 1 (84% utilisé) est signalé en panne en rouge  dans le gestionnaire de stockage, voyant statut orange clignotant et disque 1 orange.

Mes données sont accessibles mais les paquets (download station, audio station,....) sont indisponibles, normal ils sont installés sur le disque 1. De plus je ne peux pas installé la dernière mise à jour du DSM 6.0.2-8451 Update 9 sous prétexte que je n'ai pas accès à internet. 

Par contre j'ai accès à toutes mes données via file station ou le réseau windows je peux les transférer sur un des autres disques durs de 2 To ou sur mon PC.

Nul part on me propose de réparer le volume 1 (normal je ne suis pas en Raid).

Mes questions :

Puis ajouter un disque dur sur l'emplacement 4, transférer toutes mes données du disque 1 (4To) puis supprimer le volume 1 ?

Le NAS fonctionnera toujours si je n'ai plus de disque sur l'emplacement 1 ou si je supprime ce volume ?

Le fait qu'il me marque que mon disque dur est en panne vient d'une défaillance physique du disque dur ? Dois je le renvoyer en garantie ?

Le statut "en panne" peut il venir d'un problème d'écriture ou d'arborescence, le fait de supprimer et de recréer va t'il régler le soucis ?

Dois je réinitialiser complètement le NAS ?

La question qui me vaudra peut être de prendre des cailloux dans la tête, peut on déplacer un disque de l'emplacement 4 vers le 1 sans que cela pose de problème et sans effacer les données ? 

Merci de votre aide et de votre patience. :razz:

Si je me suis trompé de rubrique, veuillez m'en excuser et merci au modérateur pour le transfert du sujet. :cry:

 

 

Modifié par Cool Breeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet urgence de sauvegarder au plus vite tout ce qui peut encore l'être. Si vous ne pouvez pas le faire sur des unités externes ou sur les volumes 1 & 2, vous pouvez effectivement monter un volume 4 et faire la copie des données du volume 1 vers ce nouveau volume. En aucun cas vous pourrez monter ce volume en lieu et place du volume 1. Le disque devra rester dans son emplacement.

L'idée au départ c'est de d'abord récupérer les données. Mais rien ne vous empêche par la suite de reinstaller les paquets du volume 1 sur ce nouveau volume 4, mais vous ne pourrez faire ces manips que lorsque les données auront été sauvegardées, que le disque 1 soit sorti et le NAS redémarré. Vous n'aurez plus de volume 1 mais ce n'est pas grave si ce que vous aviez dessus est sauvegardé et que vous installez les paquets sur le volume 4. Tout ceci sera transparent à l'usage.

Pas d'inquiétude s'il n'y a pas de disque dans l'emplacement 1 : le système est installé sur tous les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic13710

Merci pour votre réponse très rapide. :surprised:

Pour être sur j'installe mon nouveau disque dur sur l'emplacement 4 et je déplace les dossiers du disque 1 (4To) vers le nouveau disque dur emplacement 4. Déplacer et non copier.

Par contre vous me dîtes que le système est installé sur tous les disques, de manière fractionner ou copie identique sur tous les disques ?

Le fait que je ne puisse pas faire la mise à jour du DSM c'est normal ? A cause du volume 1 en panne ?

Pourrais je la faire une fois que j'aurai supprimé le volume 1 ?

Merci encore de votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copier fera beaucoup moins travailler le disque que déplacer.

Le système est installé sur tous les disques et fonctionne en RAID1. Tant qu'il reste un disque dans le NAS, il peut fonctionner.

Il est possible en effet que le disque 1 bloque la mise à jour de DSM. Ca devrait être possible une fois le disque 1 retiré.

Mais le plus urgent c'est la sauvegarde des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.