Aller au contenu
  • 0

remplacement NAS


sbre

Question

Bonjour,

Je possède un NAS modèle DS112 avec  un disque WD Red de 2to qui, même s'il fonctionne toujours présente de sérieuses lenteurs lors de la sélection des films MKV (lorsqu'il les trouve) sur mon téléviseur.

Le constat est le même selon que j'utilise Vidéo Station, le serveur multimédia ou Serviio.

Les équipement sont tous en réseau filaire gigabit.

La partie stockage de fichiers en revanche donne encore totale satisfaction

Pour Photo Station c'est Kifkif, super lent.  en wifi comme en 4g.

Ayant par ailleurs acheté récemment un nouveau téléviseur Samsung UHD j'envisage de remplacer très prochainement le NAS par un modèle à 2 baies en récupérant mon disque dur et en y adjoignant un second de 4TO.

Je m'interroge, le passage vers un DS216 Play ou 216+II sera il de nature à réduire significativement les lenteurs ?

Quelqu'un aurait une idée de la sortie des modèles 2017 de cette gamme ?

Dernier point,  les NAS du concurrent QNAP de gamme équivalente apparaissent  dotés de meilleures spécifications hardware (processeur quad core, plus grande quantité de RAM). pour un tarif modérément supérieur (TS-253A par ex.), quel serait le bénéfice de changer de marque pour la partie multimédia ?

Pour le reste des fonctionnalités, ce modèle comme ceux de Synology vont largement au delà de mes besoins tout en restant dans mon budget.

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour l'utilisation que vous en faite, le 112 devrait normalement être bien suffisant.

Il se peut que vous ayez besoin de ré indexer ou alors ik s'agit d'un problème de disque. Vérifiez vos données smart et si le dernier test est trop ancien, lancez un test smart étendu.

En ce qui concerne la migration de votre disque, il faut savoir que les disques des NAS monobaies ne sont pas compatibles avec les NAS multibaies. Leur migration est impossible et il faudra procéder à une nouvelle installation. Donc, si vous envisagez de changer de NAS pour un 2 baies, il faudra faire une installation neuve avec le nouveau disque de 4To seul et faire les transferts de données du 112 vers le nouveau NAS. Ce n'est qu'après cette opération que vous pourrez réutiliser le disque du 112 dans le nouveau NAS après l'avoir formaté.

Je ne peux rien vous dire sur les QNAP. Etant vacciné Synology, je ne connais pas leur matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai profité du WE pour réindexer, faire le test SMART, à priori pas de réel problème détecté si ce n'est que je continue à trouver que le système me semble manquer sérieusement de tonus mais c'est peut être normal. L'engin a maintenant quelques années et n'était déjà pas à l'époque quelque chose de très puissant.

Et puis "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage":redface:

Bref le remplacement de mon boitier pourrait se faire rapidement, j'aimerais juste avoir confirmation que le passage au DS216+, qui semble être plus musclé, apportera réellement un bénéfice en terme de fluidité ?

Sinon j'ai essayé la version de PLEX sur mon PC (comme c'est également une appli disponible sur mon téléviseur), ça a l'air plutôt pas mal en terme de convivialité et devrait être compatible avec l'appareil envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y aura forcement un réel changement si vous passez sur un 216+II. Plus de fluidité, plus rapide, multitâche, plus de performances.

Le 112 est équipé d'un Marvelle Kirkwood mono coeur et de 256Mo de RAM alors que le 216+II est lui équipé d'un Intel Celeron double coeur et de 1Go de RAM. Le 216+II est à mon avis le meilleur rapport performances/prix du moment dans la gamme 2 baies Synology. Il permet de créer des volumes en BTRFS alors que le 112 est en EXT4.

Je ne peux rien dire sur plex car je ne l'utilise pas, mais il est effectivement compatible avec le 216+II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.