Aller au contenu

DS1512+ btrfs ? Raid10 vs SHR2


Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise qui possède un NAS DS1512+ et nous envisageons de revoir sa configuration. Il est actuellement équipé de deux disques 3to et deux disques 1to fonctionnant en RAID1. Il y a un 5ème disque 3to mais qui est utilisé uniquement pour une sauvegarde journalière avec HyperBackup. Nous avons en plus une sauvegarde sur disque externe et réfléchissons à une sauvegarde en ligne.

Je voulais revoir cette configuration pour passer en RAID10 et j'ai découvert que Synology proposait le SHR2... celui-ci a-t-il vraiment un intérêt par rapport au RAID10 ?

Ma deuxième question concerne le btrfs : ce modèle est-il éligible (au passage je possède personnellement un ds115, qu'en est-il pour lui) ? Les pages officielles parlent de ces modèles :

17-series (FS3017 RS18017xs+ RS4017xs+ RS3617xs+ RS3617RPxs RS3617xs DS3617xs), 16-series (RS18016xs+ RS2416+ DS916+ DS716+II DS416play DS216+II) et 15-series (RS815+ RC18015xs+ DS2415+ DS1815+ DS1515+)
Je pensais qu'il suffisait d'avoir DSM 6.0 pour en profiter... L'intérêt pour nous serait de pouvoir profiter du versioning de cloud station sans trop utiliser d'espace disque.
Merci d'avance pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corentin1980 a dit :

Je voulais revoir cette configuration pour passer en RAID10 et j'ai découvert que Synology proposait le SHR2... celui-ci a-t-il vraiment un intérêt par rapport au RAID10 ?

Il s'agit de 2 systèmes différents.

  • Le raid 10 (ou 1+0) est basiquement un raid 0 composé de 2 raid 1 avec une tolérance aux panne de 1 à 2 disques (si pas sur le même raid 1)
  • Le SHR-2 est un raid 6 (avec un truc en plus permettant de mixer des tailles des disques différentes) avec une tolérance aux panne 2 disques

Je ne recommande pas le raid 10 ni le raid 01 (et encore moins le raid 0) car ils n'ont plus vraiment d’intérêts depuis des années.

il y a une heure, Corentin1980 a dit :

btrfs

  • DS1512+ : non
  • DS115 : non
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenir pour ces réponses. Après quelques recherches, il semblerait tout de même que le RAID10 offre de meilleures performances en lecture/écriture, c'est un atout car nous sommes 13 à travailler sur ce NAS.

Par contre, la sécurité du SHR-2 et l'espace disponible offert fait pencher la balance.

Ça se réfléchit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est absolument pas un critère à prendre en compte pour un NAS. La vitesse de lecture/écriture des disques est très largement supérieure à celle du réseau. Vous pourrez mettre toutes les configurations de disques possibles et imaginables côté NAS, ça ne changera pratiquement rien aux performances du côté des utilisateurs. Le seul choix à mon avis qui s'impose c'est le SHR2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien noté cette différence importante mais je me posais tout de même la question car nous avons :

- une sauvegarde journalière des affaires actives sur un 5ème disque interne, non compris dans ce RAID

- et une sauvegarde occasionnelle complète, comprenant les archives, sur disque externe.

Je pense tout de même pencher vers le SHR2... plus de sécurité c'est toujours mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SHR2 : aucune perte de performance par rapport à du RAID10 et une meilleure sécurisation des données. Il n'y a pas beaucoup de questions à se poser.

Maintenant, vu le peu de données que vous avez à stocker (si vous n'avez qu'un seul disque de 3To pour la sauvegarde journalière c'est que probablement le volume est relativement faible), je rejoins @Fenrir: un RAID5 (SHR) devrait être suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5Tb disponibles en SHR... c'est alléchant. Surtout que nous pensons utiliser CloudStation et son versioning, l'espace utilisé sera au minimum doublé.

Un point important que j'ai oublié de préciser, c'est que l'intérêt du RAID10 était de pouvoir créer un seul volume avec une paire de disques. Qu'en est-il pour le SHR et SHR2 ? C'est important pour nous de ne pas avoir à scinder nos données sur deux volumes. Le NAS est actuellement en RAID1 avec un volume 3To et un de 1To et ce n'est pas pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.