Aller au contenu

sensibilité aux vibrations


olilitje

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Novice sur le forum, je ne savais pas trop où poser ma question, donc je me suis dit que j'allais commencer par le bar ...

J'ai installé mon NAS (DS214+) sur une tablette accrochée au mur, estimant qu'en le posant sur mon plancher en bois flottant, les vibrations seraient trop fortes quand on marche (court), et donc potentiellement dangereuses pour le NAS.

Par contre, je me rends compte qu'il est à 1 cm du subwoofer de mon Home Cinema. Ils ne se touchent pas , mais sont donc vraiment très proches l'un de l'autre.

Pensez-vous qu'il y a un risque réel d'avoir des problèmes ?

Quelle est la sensibilité du NAS aux vibrations sonores ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, olilitje a dit :

Pensez-vous qu'il y a un risque réel d'avoir des problèmes ?

Oui mais pas tellement à cause des vibrations (sauf si tu fais parti de ces voisins que personne ne souhaite avoir), les ondes électromagnétiques vont faire bien plus de casse.

il y a 48 minutes, olilitje a dit :

Que me conseillez-vous ?

De lui trouver une autre place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fenrir

Le NAS est entouré dans un rayon de 1m par donc le subwoofer, un lecteur DVD, une TV, un ampli, et un ordi .... je suppose que la logique est la même, mieux vaut l'en éloigner...

Quel serait alors la distance minimale à respecter entre le NAS et un équipement quel qu'il soit ?

Je pensais aussi alors le mettre du côté de ma Bbox (qui émet en wifi). Pas de soucis si je respecte la même distance ?

Autre chose, par rapport à la chaleur de la pièce  : pas de problèmes si en plein été il peut faire jusque 25 degrés dans la pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un subwoofer émet nettement plus de rayonnement EM qu'un ordi, du fait des aimants et de sa puissance électrique. Les autres équipements (je suppose que la TV n'est pas un tube cathodique) ne devraient pas gêner plus que ça.

Le wifi est limité à 100mw en Europe (200mw en 5Ghz) pour 3dBi, ça ne risque pas de faire grand chose, en tout cas largement moins qu'un GSM (d'un facteur 20 à 50), pense aux parasites sonore que tu entends parfois dans tes haut parleurs (qui sont pourtant blindés normalement) lorsque ton GSM sonne (on s'en rend moins compte maintenant avec la VoLTE).

De manière général, il faut toujours séparer les équipements électroniques d'une dizaine de centimètres au moins (nettement plus pour les gros, type micro onde), après certains équipements sont mieux isolés/blindés que d'autres.

C'est aussi valable pour les câbles, il ne faut pas laisser un câble audio/réseau/... (courant faible) courir sur plusieurs mètres à coté d'un câble électrique (courant fort), dans les cas extrêmes ça peut prendre feu, même si en général, et heureusement, la seule conséquence est une baisse de qualité. On recommande de laisser au moins 20cm dès que la distance parallèle dépasse les 20m, mais jamais moins de 5cm.

Maintenant il ne faut pas rentrer dans l'excès, sinon on ne fait plus rien.

La seule chose à garder en tête, si c'est puissant (en Ampère, Gauss, Tesla, Volt, Watt, ...) on sépare du reste. Chez un particulier, cela concerne en général la sono (ampli et HP) et l’électroménager (micro onde, machine à laver ...).

Il y a 22 heures, olilitje a dit :

Autre chose, par rapport à la chaleur de la pièce  : pas de problèmes si en plein été il peut faire jusque 25 degrés dans la pièce ?

J'aimerais bien qu'il ne fasse que 25 chez moi l'été ...

La température de la pièce c'est une chose mais c'est plus la circulation d'air qui compte. Le plus simple reste encore de surveiller la température des disques lors des fortes chaleurs.

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.