Aller au contenu
  • 0

Besoin de conseil pour migration progressive


JeanSimon

Question

Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens à vous car j'aurais besoin de lumières externes concernant mon projet de migration de NAS que je compte mener dans le courant de l'année.

La situation est la suivante.

J'ai un DS412+ couplé à 4 disques de 3To en RAID5.

Le tout fonctionne bien mais je commence à manquer de place donc je compte migrer et en profiter pour changer de boitier.

 

Après étude mon choix s'est porté sur me DS916+ qui serait couplé à 4 disques SEAGATE SkyHawk 8 To.

Mon principal problème est financier. Y'en a quand même pour presque 2.000€ donc je comptais étaler les achats.

 

Et c'est là ou on en arrive à mes question!

D'après vous (et ce qui est possible).

Est-ce que je devrais d'abord acheter le NAS, remettre mes anciens disques dedans puis les changer un par un pour au final modifier la taille du volume lorsque je les aurait tous changé?

OU

Changer progressivement les disques de mon NAS actuel, puis acheter le NAS en dernier et basculer tous les disques dedans et enfin changer la taille du volume après migration (ou avant)??

 

Je bloque un peu sur ces 2 questions vu que je ne sais même pas si c'est possible.

Merci d'avance pour votre aide. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Tu indiques manquer de place mais tu vas remplacer un boitier 4 baies par un autre 4 baies (même s'il peut avoir des extensions).

Si c'est juste un soucis de place et que les perfs de ton DS412+ sont suffisantes pour tes besoins, pourquoi ne pas simplement changer ses disques par des plus gros ?

  • Si tu es en SHR, tu pourras changer les disques 1 par 1 et gagner de la place progressivement
  • Si tu es en raid5 non SHR, tu gagneras de la place après avoir changé le dernier disque

Sinon pour répondre à tes questions, tes 2 options sont possibles mais non recommandées si tu changes de nas, il préférable de repartir de zéro pour l'installation et la configuration puis de migrer les données via le réseau (il y a plein de manières de les migrer).

Tu peux par exemple acheter ton nouveau nas avec 1 disque et le monter en SHR, puis ajouter progressivement des disques pour augmenter la taille, même s'il est nettement plus propre et rapide de tous les mettre d'un coup.

Quelque soit ton choix, vu les volumétries engagées, les temps de reconstruction seront très long dans le cas d'un changement progressif des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi perso c'est un peu dans le même genre, mais plutôt pour ne pas avoir de série qui se suivent niveau disque dur...

Par contre je passe de 3 à 4to (haut dessus j'ai pas encore confiance...)

Alors pour ma part, j'ai un raid 5 de 3 disques + spare sur 413J, et 1 disque du 115J... et donc un premier 4to.

La tâche ce complique un peu... j'ai le disque du 115J et un disque du raid 5 qui battent de l'aile, les 3 autres restant sont sains

J'ai commencais par faire une installation à la con avec le disque du 115J, j'ai ensuite mis mon 4To est fait un petit badblock pour la préparation... une fois terminé j'ai extrait le disque du 115J, pour faire la vraie installation avec le 4to, ensuite j'ai mis le spare du 413J pour faire un raid 1 et j'ai remis le disque du 115J en position 4 pour mettre le surplus non vitale de donnée de mon raid 5 et triplés les données sensibles... Ensuite demain je case le raid 5 du 413J et je fais la conversion du raid 1 en 5 du 913+... après je récupère le surplus du disque du 115J... quand c'est bon j'achève le raid 5 du 413J pour mettre le dernier bon disque en spare...

J'avais fait la même chose avant, donc bon cela me chagrine pas, j'aurais pu évité la case raid 1->5 si j'avais pas eu le disque du 115J avec un début de défaillance...

Bref les migrations de ce genre c'est un peu penible, mais je suis du même avis que fenrir, faut repartir sur une installation propre, cela évite des problèmes par la suite.

Sinon je suis agréablement surpris par la vitesse du 916+, -30h pour badblock de 4To et j'ai mis environ 6h pour faire le raid 1, demain je chronomètre pour le raid 5 :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Déjà merci à tous pour vos réponses (super) rapides!

Ensuite

 

Fenrir

Je veux en profiter pour changer de NAS pour être sur de pouvoir profiter des prochaines MàJ majeures DSM qui seront proposées.

De mémoire il assurent les mises à jour pendant 3ans et puis s'en vas! Donc j'arrive pile à la limite. Ce qui me permettra, comme il est pas non plus archaïque, de pouvoir revendre mon boitier à un bon prix je pense.

Ensuite sur le coté SHR je me rappelle que je ne l'avais pas activé justement. Et je n'ai l'ai vu mentionné nulle par sur la page de configuration de mon volume.

Par contre maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'avais pas pensé à acheter le NAS et le monter en parallèle pour faire une bascule finale lorsque tous les disques seront présents... je vais y réfléchir!

 

Pluton212+

J'avais déjà entendu parler de ce filesystem mais je n'y avais plus pensé depuis.

Effectivement ça peut être un autre gros avantage (surtout que c'est une install pour du long terme) si je pars sur l'achat du NAS + montage des nouveaux disques directement dedans.

 

Bon! Je crois que j'ai toutes les informations qu'il me fallait. Maintenant il va falloir que je me décide mais je pense que je vais partir sur l'option de l'installation propre.

C'est à dire achat du nouveau NAS & des disques, mise en place du RAID5  non SHR en btrfs puis bascule des données.

Mais comme c'est des achats qui vont prendre plusieurs mois ça va être dur de voir le NAS et savoir que je peux pas encore l'exploiter à 100% pendant tout ce temps. :confused:

Après y'a toujours l'option de se couper un bras financièrement pour tout acheter en one shot et en profiter pour revendre l'ancien avec ses disques derrière mais bon c'est risqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui oui t'inquiète pas.

J'ai eu le même genre de problème avec mes anciens WD 3To. J'avais acheté les 4 au même endroit et j'en ai eu 2 qui ont commencé à me lâcher presque en même temps.

Vu qu'en plus à l'époque je ne faisais jamais de vérification de volume ou quoi que ce soit je me suis rendu compte du problème lorsque mon volume de 5To était déjà HS.

Le support de syno a été vraiment efficace sur ce coup et j'ai pu récupérer plus de 90% de mes données grâce à un mec de chez eux qui a pris la main sur mon NAS depuis Taiwan. J'ai fais un sujet avec tous les détails dedans pour ceux que ça intéresserait.

Franchement, c'est pour moi la principale raison pour laquelle je ne pense même pas à aller voir ailleurs (au delà de l'efficacité de leurs produits).

 

Par contre c'est un peu chiant les variations de tarifs d'un marchand à un autre.

T'achètes les 4 disques à 4 endroits différents ou tu les prends 2 par 2?

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Parceque d'après ce que j'ai vu dans la doc de syno à ce sujet, c'est surtout intéressant pour quelqu'un qui change de configuration ou de marétiel régulièrement.

Dans mon cas, comme je pose du matos pour 3 à 5 ans je vois pas l'intérêt de leur flexibilité donc je me base sur la solution la plus rodée qui pour le coup corresponds à mes besoins.

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, Mic13710 a dit :

Pourquoi pas le SHR ? C'est tout de même plus souple que le RAID classique.

juste pour être dans la m*** + tard si il faut changer des disques :mrgreen:

il y a 19 minutes, JeanSimon a dit :

je me base sur la solution la plus rodée

ben, si le lvm est pas rodé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 39 minutes, gaetan.cambier a dit :

juste pour être dans la m*** + tard si il faut changer des disques :mrgreen:

ben, si le lvm est pas rodé ...

Attention, j'ai pas dis que c'était pas rodé, j'ai dit que ça l'était moins que le RAID.

Et de manière générale, je n'ai pas besoin de la flexibilité que propose le SHR vu que lorsque je change de config, je change tous les disque par la même occasion. Le SHR est vraiment intéressant pour des migrations régulières ou une configuration hétérogène éventuellement mais faire un volume simple qui ne vas pas bouger pendant 5ans sauf peut être pour être doublé lors d'une mise à jour avant la fin des 5ans.. quel est l'intérêt?

Ah oui, et j'ai aussi eu une expérience de perte de 2 disque sur 4 ou j'ai pu récupérer mes données, ce qui donne un gros avantage au RAID5 dans mon esprit. Je ne sais pas j'aurais pu faire de même en SHR.

 

il y a 14 minutes, Lucien77 a dit :

Vois avec ton ou tes vendeurs pour ne pas tomber sur les mêmes dates de fabrication.

Je sais pas si amazon serait prêt à faire cet effort pour moi lol. Je pense que je ferais au plus simple comme de toute manière je compte étaler les achats, j’achèterais genre 1 disque par mois à chaque fois dans une boutique différente.

Mais juste pour savoir, tes disques t'on lâché en même temps sans aucun signe d'affaiblissement au préalable?

Modifié par JeanSimon
ajout de note
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Calmez vous les gars, j'en ai 2 de 3To justement. Tout se passe bien pour l'instant donc on va espérer que ça dure encore au moins 1 an.

Mais bon si c'est juste des cas comme celui de Lucien77 c'est le top, il crame dans la 1ère semaine et pas plusieurs années plus tard lorsque tu lui fais confiance et que tu regardes plus tes logs par oisiveté...

Le tout c'est surtout d'avoir une bonne sauvegarde, de préférence en ligne. Pour ma part l'hubic de 10To couplé à ma fibre optique font bien le taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, JeanSimon a dit :

De mémoire il assurent les mises à jour pendant 3ans et puis s'en vas!

Mise à jour majeur pendant 4 voir 5 ans et mises à jour de sécu 1 ou 2 ans de plus

Mes DS710+ tournent en DSM5.2 et ont reçu des mises à jour de sécurité jusqu'en en juillet dernier.

Il y a 2 heures, JeanSimon a dit :

Parceque d'après ce que j'ai vu dans la doc de syno à ce sujet, c'est surtout intéressant pour quelqu'un qui change de configuration ou de marétiel régulièrement.

C'est surtout intéressant quand on doit mixer des tailles différentes pour ne pas perdre trop de place (à partir de 4 disques), ce qui sera potentiellement ton cas si tu achètes les disques progressivement.

Aucun soucis niveau fiabilité, LVM c'est parfaitement mature.

Maintenant si tu n'as pas prévu d'avoir des disques de tailles différentes ou que la perte d'espace n'est pas un critère, ça n'a pas vraiment d’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 minutes, Fenrir a dit :

Mise à jour majeur pendant 4 voir 5 ans et mises à jour de sécu 1 ou 2 ans de plus

même + de 5 ans ...

Mon DS1511+ va recevoir la mise à jour de DMS 6.1 début 2017(la rc est dispo pour mon nas), c pas mal du tout :biggrin: (bon, après, faut plus trop espérer :rolleyes:), donc, en 2018 on passe uniquement en update de sécurités. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 43 minutes, Fenrir a dit :

Mise à jour majeur pendant 4 voir 5 ans et mises à jour de sécu 1 ou 2 ans de plus

Mes DS710+ tournent en DSM5.2 et ont reçu des mises à jour de sécurité jusqu'en en juillet dernier.

C'est surtout intéressant quand on doit mixer des tailles différentes pour ne pas perdre trop de place (à partir de 4 disques), ce qui sera potentiellement ton cas si tu achètes les disques progressivement.

Aucun soucis niveau fiabilité, LVM c'est parfaitement mature.

Maintenant si tu n'as pas prévu d'avoir des disques de tailles différentes ou que la perte d'espace n'est pas un critère, ça n'a pas vraiment d’intérêt.

Ben justement je ne vais mixer que le temps de ma migration et des reconstruction, une situation qui vas durer genre 3 mois max et après tous mes disques auront la même capacité donc effectivement y'a pas trop d'intérêt dans mon cas.

 

il y a 20 minutes, gaetan.cambier a dit :

même + de 5 ans ...

Mon DS1511+ va recevoir la mise à jour de DMS 6.1 début 2017(la rc est dispo pour mon nas), c pas mal du tout :biggrin: (bon, après, faut plus trop espérer :rolleyes:), donc, en 2018 on passe uniquement en update de sécurités. 

 

 

 

Par contre vos remarques sur les mises à jour changent quand même pas mal la donne! Parceque si sur un modèle de 2011 tu as la V6, ça sous entends que je devrais pouvoir laisser tourner le miens encore 3 voir 4 ans avant de "devoir" en racheter un nouveau si je ne veux pas me contenter des MàJ de sécurité.

Vu comme ça je préfère laisser tourner mon actuel et garder mon argent pour acheter un modèle de 2020 (lol) lorsque le miens aura expiré son pass de mises à jour chez Syno. Au passage ça me permettra d'acheter mes disques encore plus rapidement. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui, ton ds412 va recevoir une mise à jour majeure bientôt (DSM 6.1) et normalement l'année prochaine, il recevra en 2018 sa dernière mise à jour majeure

en 2018 tu aura toutes les mise à jour normale et en 2019 tu ne recevra pas la mise à jour majeure et ton nas passera uniquement sur des mise à jour de sécurité

donc à moins d'avoir un besoin de changement ... 2019 ou 2020 en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, gaetan.cambier a dit :

oui, ton ds412 va recevoir une mise à jour majeure bientôt (DSM 6.1) et normalement l'année prochaine, il recevra en 2018 sa dernière mise à jour majeure

en 2018 tu aura toutes les mise à jour normale et en 2019 tu ne recevra pas la mise à jour majeure et ton nas passera uniquement sur des mise à jour de sécurité

donc à moins d'avoir un besoin de changement ... 2019 ou 2020 en effet

600€ de moins à sortir ça fait toujours plaisir. Et non pas de besoin particulier de renouvellement en ce qui me concerne.

Mais après analyse je vais peut-être attendre encore un tout petit peu pour faire éventuellement le saut direct sur les 10To étant donné que l'écart de tarif au To entre le 8 et le 10 se réduit presque de semaine en semaine... (entre le 6 et le 8 il est nul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 12 minutes, JeanSimon a dit :

Du coup c'est pas un peu normal? Qu'est-ce que ça donne sur un + de la même année?

Mes DS710+ sont encore plus rapides que certains J qui viennent de sortir.

Pour ma part, je tourne toujours avec 2 nas et je fais en sorte de toujours en avoir au moins un encore supporté. Du moment qu'ils répondent à mes besoins, aucune raison d'en changer. C'est pour ça que je garde mon "vieux" DS712+ en nas principal, il est encore supporté et il reste largement assez rapide pour mes besoins. Je pense que mon prochain nas sera de la série DSx17+ ou DSx18+ (probablement le remplaçant de DS1515+ car je commence à être à l'étroit avec mes 2 baies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.