Aller au contenu
  • 0

Besoin de conseil pour migration progressive


JeanSimon

Question

Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens à vous car j'aurais besoin de lumières externes concernant mon projet de migration de NAS que je compte mener dans le courant de l'année.

La situation est la suivante.

J'ai un DS412+ couplé à 4 disques de 3To en RAID5.

Le tout fonctionne bien mais je commence à manquer de place donc je compte migrer et en profiter pour changer de boitier.

 

Après étude mon choix s'est porté sur me DS916+ qui serait couplé à 4 disques SEAGATE SkyHawk 8 To.

Mon principal problème est financier. Y'en a quand même pour presque 2.000€ donc je comptais étaler les achats.

 

Et c'est là ou on en arrive à mes question!

D'après vous (et ce qui est possible).

Est-ce que je devrais d'abord acheter le NAS, remettre mes anciens disques dedans puis les changer un par un pour au final modifier la taille du volume lorsque je les aurait tous changé?

OU

Changer progressivement les disques de mon NAS actuel, puis acheter le NAS en dernier et basculer tous les disques dedans et enfin changer la taille du volume après migration (ou avant)??

 

Je bloque un peu sur ces 2 questions vu que je ne sais même pas si c'est possible.

Merci d'avance pour votre aide. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 3 heures, Einsteinium a dit :

@Mic13710 prends des 3To et tu verras :mrgreen:

Je ne sais pas pour les Seagate, mais en ce qui concerne les WD RED 3To, on en sait quelque chose, la preuve a été faite. Je crois que globalement, les 3To c'est franchement de la m....e. Pour cette raison, je suis passé des 2 aux 4To. Pas fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme quoi chacun son expérience. C'est vrai que la mienne avec Seagate est un peu mitigé mais si j'avais surveillé un minimum mon NAS ça ne serait pas arrivé.

4 disques de 3To acheté au même moment dans la même boutique (oui oui je sais), 2 qui ont lâchè à quelques mois d'écart à cause de plusieurs secteurs défectueux à chaque fois.

Pour les 2 qui reste, ils sont à 16.000 heures de fonctionnement chacun.

Les 2 partis en live je les ai remplacés par des WD green qui sont à 6.500 heures chacun.

Pour l'instant, rien à signaler sur tous les disques. Du coup expérience assez mitigé chez Seagate et ça m'empêchera pas de reprendre tous mes futurs disques chez eux. Sauf que cette fois je prendrais mes précautions à l'achat et j'ai les alertes de configurés sur mon NAS + mes données sauvegardés en nuage.

Je peux me risquer à aller chez n'importe qui en somme.

 

D'ailleurs tant qu'on en parle de disque HS.

Qu'est-ce que je peux faire avec des disques qui ont genre 50 secteurs défectueux mais fonctionne toujours? Y'a pas moyen de désactiver les secteurs mort et m'en servir comme disque d'archive pas important? Y'a rien que je puisse faire pour pouvoir m'en servir à nouveau? Parceque les foutre à la benne m'emmerderait pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, JeanSimon a dit :

Et sinon.. j'ai un -1 sous mon pseudo maintenant. C'est grave? J'ai blessé quelqu'un? :confused:

Il faut demander à la personne qui a cliqué sur la flèche rouge (quelques post avant celui ci), c'est peut être une erreur de clique. Tua s du recevoir une notification

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si le raid5 est monté dès le départ, ça va beaucoup plus vite. @Einsteinium a fait une des opérations les plus lourdes, il a converti un raid1 en raid5, c'est une opération très, très lourde (quelqu'un a déjà tenté le passage de 5 à 6 ? :lol:).

il y a 6 minutes, JeanSimon a dit :

Je pense pas que j'aurais patienté 3 jours pour avoir un RAID faut pas déconner!

plutôt une semaine je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 34 minutes, Fenrir a dit :

Si le raid5 est monté dès le départ, ça va beaucoup plus vite. @Einsteinium a fait une des opérations les plus lourdes, il a converti un raid1 en raid5, c'est une opération très, très lourde (quelqu'un a déjà tenté le passage de 5 à 6 ? :lol:).

plutôt une semaine je pense ...

Ouai mais j'avais pas le choix :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est ce que font les disques c'est possible, si le secteur est encore présent c'est qu'il n'est pas possible de le faire, du moins simplement.

Tout ma suggestion d'isoler ces secteurs en faisant des partitions.

Après si tu veux jouer, tu peux tenter un formatage de bas niveau, de temps en temps ça marche.

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'aurai dit beaucoup plus, c'est très surprenant mais c'est surtout une très bonne nouvelle.

...30 minutes plus tard

Du coup j'ai creusé plus en détails le fonctionnement de mdadm lors d'un reshape et d'un changement de layout, ils passent par un pseudo raid intermédiaire (un raid6 non standard, un mixte entre un raid4 et un raid5) avant de refaire le layout en raid6.

Ça permet de changer de raid à chaud (ou presque, les blocks entrain d'être traités sont indisponibles, mais seulement une fraction de seconde à chaque fois).

Cette technique permet aussi de passer d'un raid6 à un raid5 et, théoriquement (pas implémenté apparemment), sous certaines conditions, de modifier un raid0 (pour en faire un raid5 par exemple) !

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 01/02/2017 à 00:15, Fenrir a dit :

Après si tu veux jouer, tu peux tenter un formatage de bas niveau, de temps en temps ça marche.

Effectivement. Je viens de faire un formatage bas niveau suivi d'un nouveau scan complet du disque dur et maintenant je n'ai plus aucun secteur delayed!

Je vais essayer la même technique sur le second disque mais c'est super pratique cette technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.