Aller au contenu
  • 0

Projet d'achat d'un Routeur 1900AC, des questions


Sadi

Question

Bonjour,

Possédant la freebox, et plusieurs équipements en réseau (plusieurs nas, plusieurs uc, ipad, etc...).
J'aimerais avoir un meilleur contrôle et gestion de réseau domicile.
J'avais envisagé d'acheter un routeur et placer derrière freebox pour pouvoir configurer les permissions et redirections (ports).
- ouvrir quelques ports nécessaires (service web, ssh de temps en temps selon besoin, serveux jeux comme UT2K4 etc, des ports pour filestation, photostation etc...)

J'ai vu sur le produit sur le site officiel synology routeur 1900ac, j'avoue que rien l'idée d'avoir un routeur gérable via interface m'a l'air agréable et avoir la possibilité d'avoir une aperçu en graphique les "conso" de réseau, sites consultés (gros point +1 pour contrôler ce que surfent les enfants), mointor, etc...

En surfant sur ce forum, j'ai pu remarquer des avis qui sont partagés du coup ça me remet en doute concernant mon projet d'achat.

J'aurais quelques questions / information de la situation :

- Pensez-vous que ce produit pourrait me convenir sachant que je ne suis pas un "geek", je ne passe pas mes heures à écrire les lignes linux pour modif fichier.conf ?
- La configuration de permissions et redirections ports sont aisé sur ce produit ?
- Je n'ai pas de fibre chez moi, je tourne 3 méga au mieux (réseau extérieur) ,à l’intérieur, je tourne dans les 100-120 Mbs en réseau filiaire avec un D-Link DGS-1008P          au bureau à la maison.
- Plusieurs connexions se font avec CPL (un UC au garage, nas au bureau, consoles au salon, mini pc zotac à la chambe parents)
- Il me semble d'avoir vu quelqu'un dans ce forum dire que la sécurité n'est pas au top avec le routeur 1900AC ???

Je voudrais aussi assigner une adresse ip local fixe à chaque matériel (ce routeur le fait si je ne me trompe pas)

Est-ce produit répondra à mes attentes ?
Ou bien avez-vous un autre produit à me conseiller ?

 

Merci d'avance et bon dimanche :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut a toi.

J'utilise ce routeur depuis maintenant plus de 6 mois.  Je ne suis pas un monstre geek non plus.  les lignes de commande je ne suis pas très fan non plus.

1:  Je pense que oui ce produit pourrait te correspondre.  simple à utiliser et configurer, si tu est habitué a DSM, tu ne sera pas perdu.

2: Oui la redirection de port est très simple.  il te suffit de créer une règle de redirection avec quel port externe redirige sur quel port interne de quelle IP interne, de choisir si c'est en TCP, UDP ou les deux.  De plus si tu utilise la fonction firewall, il te faudra créer une règle autorisant le traffic depuis le WAN sur le port X de ton IP interne X.  tu pourra aussi définir si tu autorise uniquement le traffic depuis une IP externe spécifique, depuis un pays, etc... 

3: En terme de débits, ce qui est lent maintenant en accès externe, sera aussi lent avec le nouveau routeur.  mais si tu a 2 connexion internet exemple privé et professionnelle, tu peux utiliser un port LAN du routeur comme WAN 2 et définir dans les réglages un équilibrage des charges.  J'ai mis cela en place chez mes parents ou mon père a un Home Office.  Habitant a la montagne, les connexion ne sont pas TOP, ils ont donc 2x6Mo.  Je n'ai pas beaucoup plus testé cette fonction. mais depuis que c'est mis en place, je n'ai plus eu de remarque concernant un débit trop lent de la part de mes parents.

4: Ca ne devrait pas poser problème  ton nouveau routeur devenant un point d'entrée de ton réseau,  tout ce qui fonctionnait avant, devrait continuer a fonctionner après. Seul chose a savoir.  la gestion des horaires Wifi, le réseau invité, etc...  ne seront dispo que depuis le wifi crée depuis ton routeur.  si tu a un autre point d'accès, celui ci aura une configuration indépendante.

5: Sur le point de la sécurité, je ne vais pas m'avancer, n'ayant pas les connaissances nécessaires pour te répondre.  mais a mon avis, ça sera toujours mieux que de ne rien avoir.  Et pour utiliser, le firewall de ce RT1900ac, je trouve que les regels sont correctement appliquées.  que ce qui n'est pas autorisé ne passe pas.  l'autre jour j'ai été contraint de me rendre en france pour un séminaire et je n'avais pas autorisé mon cloud station à passer depuis un autre pays que la Suisse.  et ça ne passait pas.   Et mon nas qui bloquait passablement d'IP dans le passé, n'en a plus bloquée aucune. (et je précise que je ne redirige ait que les ports DSM, Cloudstation et PLEX sur mon NAS avant.)  De plus il y a un paquet Intrusion Prévention, qui scanne les paquets qui transite sur le Net depuis chez toi, et dans ce qu'il affiche il semble détecter et stopper passablement de choses.  Mais comme dis, je ne suis pas un expert en sécurité, qu'un simple utilisateur qui a mis du temps a découvrir et comprendre le principe du Firewall.

6: L'attribution/reservation d'adresse IP pour des appareil est possible.  tu pourra même les nommer et leur attribuer une icône te permettant de facilement reconnaitre de quel type d'appareil il s'agit.  Cela implique que t'utilise la fonction serveur DHCP du routeur et que ce soit ton routeur qui attribue les adresses a tes appareils.

 

Autre point que tu a relevé.  La partie protection parentale et contrôle du trafic est je trouve simple et performante.  Tu peux définir des liste de blocage de site par catégorie ou créer une liste personnalisée d'adresse internet que tu souhaite bloquer. définir a quel appareil s'applique la règle.  tout ça par simple cliques dans l'interface admin.  Tu peux aussi définir une période autorise pour chaque appareil a être connecté sur le net, Wifi. pratique avec des enfants en bas âge.  tu peux toujours dans cette interface prioriser le traffic d'un appareil.   Et toutes ces fonctionnalité sont aussi accessible et paramétrable directement depuis l'application mobile.  donc a porté de doigt.

En espérant avoir répondu a tes premières interrogation sur ce produit.  Je reste bien entendu a ta disposition si tu d'autres question ou que tu souhaite une demo via teamwiever.

Modifié par Lucien77
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je te remercie d'avoir pris le temps à répondre, un joli pavé en plus ;)

Tu réponds bien à mes questions, je n'ai pas d'autres questions pour l'instant, à part une juste curieux de savoir comment cela marche ?
 

Il y a 21 heures, Mat Kr a dit :

mais si tu a 2 connexion internet exemple privé et professionnelle, tu peux utiliser un port LAN du routeur comme WAN 2 et définir dans les réglages un équilibrage des charges.  J'ai mis cela en place chez mes parents ou mon père a un Home Office.  Habitant a la montagne, les connexion ne sont pas TOP, ils ont donc 2x6Mo.

Sauf erreur de ma part, normalement on n'a qu'un numéro à la maison, du coup un seul FAI à la fois possible.
Comment fais-tu pour avoir 2 FAI différent au même endroit (maison) ?

 

Il y a 21 heures, Mat Kr a dit :

ou que tu souhaite une demo via teamwiever.

Non merci, c'est sympa de proposer ;)

Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas :)

Merci, bon après-midi
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors j'habite en Suisse tout comme mes parents, je ne connais pas comment sont fait les réseaux des opérateurs en france, mais en suisse chaque villa ou bâtiment a un coffret d'introduction téléphone.  et nous n'avons pas une seule, mais bien plusieurs lignes physiques qui arrivent dans ce coffret, ces dernières ne sons pas activées par défaut, mais physiquement les conducteurs cuivre ou les fibres arrivent jusqu'a ce point.   après selon ce que tu paie tu a une ou plusieurs lignes activée selon tes besoin.  La téléphonie IP et la fibre est entrain de changer la donne, avec des partie active de l'opérateur en bout d'une unique ligne.  mais le renouvellement du réseau est encore en cours pour quelques années avant de pouvoir fournir la fibre a chaque abonné.

dans le cas de mes parents,  ils ont un raccordement privé pour la téléphonie, internet et la TV IP. 

Et mon père a un second raccordement avec la téléphonie et internet pour son home office, défrayé par l'entreprise qui l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En suisse, cela fait des années que lors de l'amenée d'une ligne pour une nouvelle construction, ils tirent au minimum un 2x4x0.8, soit possibilité d'avoir 4 lignes physique en cuivre.  

maintenant avec la fibre, ils mettent un coffret avec une partie active (sorte de switch) qui converti soit en cuivre, soit en plusieurs fibre pour distribuer dans les divers appartements dans le cas d'une immeuble locatif.  ou alors simplement la fibre seule en direct sur le routeur.

Les lignes aériennes n'existent presque plus chez nous, à part pour quelques dernière centaines de mètres pour de rares propriétés éloignées.

De petits villages (ex: Bioley-Magnoux) sont entrain d'être équipés en fibre,  selon Swisscom le déploiement sur l'entier du territoire ne devrait plus trop tarder a se finir.  je parle de FTTS (Fiber to the Street) en gros fibre jusqu'au répartiteur de quartier, et possibilité si la commune le finance de déployer la fibre jusqu'a chaque abonné.

Personnellement j'habite Froideville au nord de Lausanne, petit village de 2000 habitants et j'ai la fibre depuis quelques années. 1Go/sec symétrique 

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet-television-reseaufixe/abonnements-internet.html   certe ça douille, mais ça déboîte.

l'ISDN a été totalement abandonné chez nous l'année passée, au profit de la VOIP.

En espérant que cela puisse apporter quelques précisions à vos questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y en a qui ont de la chance ^^

Moi j'habite dans un petit, un tout petit village en Haute-Savoie, je pense que je ne verrai jamais de la fibre :p
En ADSL avec Freebox qui peine de dépasser 3 mbs/s en down. (il n'y a que Free et Orange qui passe, mais avec Orange, c'était max 1 mb/s -_-)
Réseau cellulaire, seul Free passe et je peux avoir 10 mb/s en down et en 4G, j'aimerais trop avoir un dongle avec Free dessus, j'ai cherché et il me semble que Free ne propose rien pour que je puisse prendre un abonnement et caler dans le dongle -_-
 

A part de ça, je suis bien heureux dans mon coin perdu du monde avec les vaches haha :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, Einsteinium a dit :

Le tarif est plutôt normale je trouve, en suisse les salaires sont plus gros, cela compense la vie plus chère :mrgreen:

Petit territoire concernant les lignes multiples et fibre, il n'aurait pas pu ce le permettre avec un pays de la taille de la France :biggrin:

- Pour le territoire c'est sur, ça réduit passablement la complexité du déploiement. 

- Pour le prix, ça reste hors de prix pour bien des ménages, beaucoup doivent se satisfaire d'abonnement plus petits.

 

________________________

- pour le Dongle, Normalement n'importe quel abonnement qui comprend du data devrait passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

C'est quelque chose de totalement nouveau pour moi et j'ai un doute, est-ce que c'est bien comme ça qu'on doit procéder :

 

- (abo) Prendre un abonnement Free mobil, 19.90 € / mois pour 50 Go (il y aura donc un numéro mobil type 06.xx.xx.xx.xx et une carte sim)

- (dongle 4G) Prendre un routeur mobile TP-Link M7350 4G LTE, faire caler l'abonnement Free mobil là dedans (donc carte sim à rentrer dedans) ?
Puis les relier par cable ethernet sur RT1900AC ? 

J'ai peur de dire une bétise ^^"

 

Merci d'avance ;)

 

Modifié par Sadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Lucien77 en gros :

mobile 4g qui capte en 4G -> 50Go

mobile 4g qui capte en 3G -> 20Go

mobile 3g -> 3Go.

 

Sinon le routeur prend en charge les dongles, donc suffit d'en acheté un et d'y mettre la puce, j'avais cela sur mon ancien modem, quand j'avais une coupure sur la ligne ADSL, cela prenait directement le relais, voir je pouvais faire l'inverse, dommage que tp-link ne l'inclus pas dans tous ses modèles de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et l idée d'une SIM Free et d utiliser le free secure du voisin ?(si yen a un qui a free bien sur) - le débit et tres bon et illimité. De plus, l abonnement coûterait 2eur/mois. Ça ne passerait pas ca ?
Quid de la compatibilité de Eap-sim et ouverture des ports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de vos réponses ;) je comprends à présent comment cela fonctionne en principe
Peut-être j'essaierai d'avoir ça si je ressens le besoin et il faudrait que je regarde en détail côté Free aussi, je m'explique, j'avais utilisé mon téléphone free-mobil pour partager le réseau Wifi, ça marchait super bien.

En ayant besoin d'uploader un vidéo sur youtube (présentation d'un produit), ça prenait du temps avec la Freebox (upload merdique dans mon coin ^^) j'ai eu l'idée d'utiliser avec mon téléphone wifi partagé sur mon mac, je peux surfer sans problème mais impossible d'uploader, Youtube me retourne comme quoi il y a un problème de connexion, je pense que free a volontairement bridé le "truc".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui entre Free et YouTube c'est une vieille histoire cependant je tiens à préciser que j'arrive à lire les vidéos Youtube avec ma Freebox sans problème malgré la maigre réseau à la maison alors que quand j'avais Orange, j'avais encore beaucoup plus du mal à lire les vidéos que ce soit sur Youtube ou bien Facebook, enfin bon ça c'est un autre chose :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.