Aller au contenu

Connexion lentre entre NAS et PC


kevfou

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la configuration du réseau en question :

  1.  NAS Synology DS214Play avec 2*2To (pas de RAID) relié par câble ethernet sftp cat 6 à un switch GS608 v4
  2. Un pc portable ASUS ROG G551JW-DM164H avec une carte ethernet en gigabit relié par câble ethernet sftp cat 6 au switch.

Lorsque je transfert un fichier par Filezilla en FTP, le débit n'est pas au top du gigabit. J'ai l'impression d'être en 100Mb.
exemple : un film de 8.75Go va se transmettre à une vitesse de 11.5-12 Mo/s.

Si je transfert le même média en passant par l'explorateur de fichier de windows, la vitesse oscille entre 68Mo/s et 81Mo/s avec une moyenne aux environ de 75.


J'essai de comprendre pourquoi mais je ne trouve pas. Une mauvaise configuration de la carte ethernet du PC ? Voici la configuration actuelle :

Realtek PCIe GBE Family Controller

Adresse de réseau : Absente
Advanced EEE : activé
Arréter réveil par réseau : Désactivé
Avertir lors de correspondance de motif : Activé
Cadre jumbo : Désactivé
Contrôle de flux : Rx & Tx activé
Décharge ARP : Activé
Décharge NS : Activé
Désactiver auto gigabit : désactivé
Echelle côté réception : activé
Ethernet à économie d'énergie : désactivé
Ethernet vert : désactivé
Grand envoi hors charge v2 (IPv4); activé
Grand envoie hors charge (IPv6) : activé
IPv4 somme de contrôle hors charge : Rx & Tx activé
Mémoire tampon de réception : 512
Mémoire tampon de transmission : 128
Modération interruption : activé
Nombre maximum de files d'attente RSS : 4 files d'attente
Priorité & VLAN : Priorité & VLAN
Réveil sur Magic Pocket : Activé
TCP Somme de contrôle hors charge (IPv4); Rx & Tx activé
TCP Somme de contrôle hors charge (IPv6): Rx & Tx activé
UDP Somme de contrôle hors charge (IPv4): Rx & Tx activé
UDP Somme de contrôle hors charge (IPv6): Rx & Tx activé
Vitesse & Duplex : Négociation auto
Wol / Arrêt vitesse réseau : 10 Mbps en premier

Capture.PNG

 

Avant, j'avais un switch en 100MB et j'avais des taux de transfert de l'ordre de 8-9Mo/s. Là j'ai juste gagné 3Mo environ... Quand je vois que d'autres personnes arrivent à avoir du 50-80-100Mo/S... je pleure.

 

Merci ;)

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kevfou,

Qui fait serveur DHCP dans ta configuration ? ou as tu attribuer des adresse Ip fixe ?

Ensuite sur ton PC je déactiverai IPv6 (pour du réseau domestique cela ne sert à rien , idem sur la nas).

Sur ton PC il est en Windows 10 ?, il y a des cas ou quand tu connectes un câble Rj45 après avoir démarrer celui-ci, il reste en wifi.

Pourquoi faire un transfert entre ton nas et le PC en FTP si tu es sur le même réseau (site) alors que cal va plus vite en montant le nas ou le dossier dans l’explorateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, firlin a dit :

Qui fait serveur DHCP dans ta configuration ? ou as tu attribuer des adresse Ip fixe ?

Le switch est relié à la livebox orange qui sert de serveur DHCP. Le NAS en revanche dispose d'une adresse IP fixe en local.

Citation

Ensuite sur ton PC je déactiverai IPv6 (pour du réseau domestique cela ne sert à rien , idem sur la nas).

En effet. Je le désactive.

 

Citation

Sur ton PC il est en Windows 10 ?, il y a des cas ou quand tu connectes un câble Rj45 après avoir démarrer celui-ci, il reste en wifi.

Oui le pc est sous Windows 10 mais lorsque je souhaite faire un transfert de fichiers du pc vers le NAS (ou inversement), je branche le câble ethernet et je désactive la carte wifi du pc afin d'utiliser uniquement l'ethernet.

Citation

Pourquoi faire un transfert entre ton nas et le PC en FTP si tu es sur le même réseau (site) alors que cal va plus vite en montant le nas ou le dossier dans l’explorateur.

Car justement on m'a expliqué l'inverse. Que le transfert est plus rapide en passant par le FTP.

Mais en fait, je viens de me rendre compte que FTP ou gestionnaire de fichiers de Windows, la vitesse de transfert est la même.

 

Après avoir effectué des modifications sur la carte ethernet du PC, j'arrive à atteindre des vitesses de 70-80 Mo/s pour de gros fichiers (fichier vidéo de 8Go par exemple).

Impossible d'aller au dessus, hors je pensais que le gigabit permettait d'atteindre des vitesses plus importantes que 80 Mo/s. Est-ce que le NAS en lui même peut brider la vitesse de transfert ? Plutôt faible en terme de processeur et de RAM au niveau config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fenrir a dit :

C'est peut être ton PC qui ne peut pas aller plus vite

ça m'étonne. La config du pc n'est pas mauvaise. pas une bête de course mais je ne vais pas me plaindre non plus. Je pense plutôt que le NAS bride la vitesse. Sinon, des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kevfou a dit :

ça m'étonne. La config du pc n'est pas mauvaise. pas une bête de course mais je ne vais pas me plaindre non plus.

Si tu n'as qu'un disque dur (pas de raid ou de ssd) dans ton PC, 80mo/s est une vitesse normale

Regarde le CPU du NAS lors d'un transfert.

Mais je pense que ton NAS peut aller bien plus vite.

Sinon ça peut venir des paquets installés, l'antivirus par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kevfou a dit :

Il s'agit d'un PC portable avec un I7 cadencé à 2.60GhZ, 8Go de RAM, un DD de 1 To couplé à un cache SSD de 24 Go.

Je ne dis pas que ça vient de ton pc (même si maintenant que je vois que c'est portable, la probabilité augmente), c'est juste une hypothèse de travail.

Tu as regardé le CPU du nas pendant un transfert ?

Regarde aussi la file d'attente de ton disque (sur ton portable : Moniteur de ressources->Disque->Stockage, dernière colonne), si ça dépasse 1.00, c'est ton portable qui n'est pas assez rapide (l'inverse n'est pas vrai, si ça reste en dessous de 1.00, il peut y avoir d'autres facteurs limitants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume :

  • ton nas n'est qu'à 36% de cpu pour un transfert à 60-75mo/s, donc il en a encore sous le pied (sauf si ses disques vont déjà au max, mais j'en doute)
  • dans le même temps, ton pc attend régulièrement ton disque local (une valeur supérieur à 1 indique que des IO sont en attente)
  • et la consultation d'un site fait baisser le débit

=> On dirai bien que c'est ton pc qui bride le débit, mais 60 à 80mo/s pour un portable c'est déjà très bien.

Pour te donner une idée, sur mon pc fixe (similaire au tiens, sauf que c'est un 100% SSD) avec mon nas (DS712+, donc sensiblement les mêmes perf que le tiens), lors d'une copie :

  • mon nas est aussi dans les 30% de cpu pour un transfert à 90-110mo/s
  • je ne dépasse pas les 0.03 IO en attente
  • et le surf n'a aucun impact sur le débit

=>c'est mon réseau 1Gbits qui bride

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est intéressante.

Le cache du SSD n'aide pas pour le transfert, dommage. 70-80 Mo/s c'est déjà pas mal en effet. J'espérais juste pouvoir gagner encore un peu plus.

Pour toi, il est temps de passer au 10 Gigabit dans se cas :) Mais €€€€ et pas sur que les NAS domestiques soient équipés de cette technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kevfou a dit :

Le cache du SSD n'aide pas pour le transfert, dommage.

Le cache SSD n'est utile que pour les données "chaudes" (fréquemment utilisées), en général c'est le système et les appli qui en profitent.

il y a 1 minute, kevfou a dit :

J'espérais juste pouvoir gagner encore un peu plus

En partitionnant et en changeant la taille des blocs du disque de ton pc tu devrais pouvoir gagner un peu. Mais pas certain que ça en vaille le coup.

Vois les choses autrement, ton nas est assez rapide pour servir plusieurs clients en même temps (pc+tv+tablette par exemple) :biggrin:

il y a 2 minutes, kevfou a dit :

Pour toi, il est temps de passer au 10 Gigabit dans se cas :)

1Gbits ça me suffit très largement à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fenrir a dit :

Vois les choses autrement, ton nas est assez rapide pour servir plusieurs clients en même temps (pc+tv+tablette par exemple) :biggrin:

La TV est déjà reliée au switch en ethernet. A partir de l'application sur Android, je demande au NAS de lire des films (mkv, avi...) et il envoie le son et l'image sur la tv. Pas de décalage, pas de freeze. C'est notamment pour ça que j'ai pris la version play. Un parfait lecteur vidéos de salon. ça fonctionne parfaitement en wifi également.

A côté de ça, il sert aussi pour le back-up de deux pc portables.

 

Merci pour l'aide en tout cas. Je suis fixé sur le sujet maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.