Aller au contenu

Mon Volume 1 à planté... quelle est la marche à suivre??


Messages recommandés

Bonjour et désolé si je ne suis pas dans la bonne section,

Je possède un DS215j, avec:

- Volume 1 (Disque 1): WD 3To monté en SHR

- Volume 2 (Disque 2): WD 3To monté en basic (monté "temporairement" depuis 9mois par manque de place :rolleyes:)

Ce matin j'ai découvert que mon NAS clignotait orange (statut et disque 1) ce qui m'a fait flippé...

Mal à l'aise, je me suis connecté vite fait à mon DSM et constaté qu'il fonctionnait toujours (Ouff!!!!!) et que j'avais encore accès aux données de ce disque (Re-Ouffff!!!!!!!!... j'ai repris pas mal de couleurs :lol:)

En regardant dans le gestionnaire de disque il m'indique que:

- "Volume 1 à planté" (donc disque 1)

- "Le test SMART a échoué"

- "Erreurs trouvées. Il est recommandé de remplacer le disque dur"

Dans les courbes et diagrammes du gestionnaire à l'onglet test SMART j'ai cru voir qu'il y avait 2 secteurs défectueux... (à confirmer car j'ai pas sorti/analyser le rapport par manque de temps ce matin)

Connaissant très bien la loi de Murphy, J'ai éteint mon NAS proprement pour éviter de jouer avec le feu ne pouvant bricoler/faire des sauvegardes/ faire des tests que le soir.

Quelle marche à suivre je dois faire??? Est-il possible de sauver le HDD?

Est-il possible d'insérer un nouveau HDD en disque 2 pour faire un raid/miroir pour copier les données et sauver la config DSM? (Puis refaire l'opération du disque 2 vers un nouveau disque 1)

Je regarde aujourd'hui pour m'acheter au moins 1 HDD neuf (voir 2 si je peux faire ce double miroir).

Merci de vos futurs conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un 3to en panne.
As tu des sauvegardes de tes données ? Si non... cest la première chose que tu dois faire.
En parallèle si cest sous garantie, il faut contacter wd pour la prise en charge.
J'ai pas compris ton shr sur slot1 et normal sur le num 2.
Théoriquement si shr ce sont les 2 hdd...
Pour le coup jai comme l impression que t'avais pas l'effet miroir du 1 vers 2.

Si tu nas que 2 clusters hs. Ça passe. Mais encore une fois il est plus qu utile d avoir une sauvegarde. Et je sents que t'en a pas...
À mes yeux, après la copie des fichiers sur un autre support... je m'en débarrasserai !

Tu peux aussi sauvegarder ta config (en partie) depuis le nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firion74,

Si je comprend bien tu as 2 volumes sur ton nas avec un disques pour chaqu'un. donc 2 volumes en basic pour faire simple.

Si le volumes 1 est planté comme tu dis tu as aucune chance de la transformer en raid  SHR pour cela il faut un volumes sain.

il y a une heure, Firion74 a dit :

- "Erreurs trouvées. Il est recommandé de remplacer le disque dur"

Comme tu te le dis la nas tu as pas le choix il faut remplacer le disques. C'est pour recuper les donées sur celui-ci que va etre plus compliquer ( tu va devoir le monter sur un PC pour cela; fait une recherche sur le forum je crois qu'il y a un sujet qui traite de ca ). J'espere que tu as une sauvegarde deporté.

Tant que l autre disque est bon tu as toujours acces à ton nas, pas besion de faire une sauvegarde du DSM ( pares tu peux la faire si tu veux )

il y a une heure, Firion74 a dit :

Je regarde aujourd'hui pour m'acheter au moins 1 HDD neuf (voir 2 si je peux faire ce double miroir).

Il t en faut ou moins un pour repare ton volumes. Comment veux tu faire un double miroir avec un 2 baies pas possible ca. tu ne peux cree qu'un saul volume en SHR ( raid 1 ) dans ton cas.

Et ne pense pas demonter le disque N°2 pour faire un miroir du 1 puis remplacer le disques n°1 par un autre et faire un miroir du volumes 2  cela ne fonctionne pas; pire cela met un

tel " bordel " dans le nas qu'il te faudra tous refaire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :biggrin:

il y a 35 minutes, Hedy a dit :

J'ai pas compris ton shr sur slot1 et normal sur le num 2.
Théoriquement si shr ce sont les 2 hdd...
Pour le coup jai comme l impression que t'avais pas l'effet miroir du 1 vers 2

Au départ j'avais bien 1 seul volume avec 2 HDD montés en SHR... puis il y a quelques mois par manque de place et de moyen (ça coûte un p'tit bras de prendre 2x6To d'un coup :evil:) j'ai retiré/effacé le disque 2 miroir pour le monter en un nouveau Volume (basic), mais le premier ne l'ayant pas touché est resté en SHR... c'est donc consciemment que j'ai supprimé l'utilité du RAID/SHR (fonction première d'un NAS...) en pensant le faire que "temporairement"... et repoussant l'échéance jusqu'à aujourd'hui.

il y a 34 minutes, firlin a dit :

Comme tu te le dis la nas tu as pas le choix il faut remplacer le disques. C'est pour recuper les donées sur celui-ci que va etre plus compliquer ( tu va devoir le monter sur un PC pour cela;

C'est bien ce qu'il me semblait d'où l'achat d'un nouveau HDD via Amazon ce matin...

Le disque 1 est-il définitivement perdu?? Ne pourrais-je pas l'utiliser par la suite en basic??

Pour la récup des données (si elles sont toujours saines, ce que je crois) je pensais passer simplement via mon HDD externe de 3To (Ext4) déjà en place via File Station pour une copie...

il y a 34 minutes, firlin a dit :

Tant que l autre disque est bon tu as toujours acces à ton nas, pas besion de faire une sauvegarde du DSM ( pares tu peux la faire si tu veux )

Je pensais que le DSM s'installait que sur le Disque 1?? et que si je le retire ou qu'il "crash" définitivement il me sera impossible d'avoir accès au NAS (Rappel: Je suis plus dans le cas de 2 disques en Basic actuellement, même si celui qui agonise est un SHR solitaire).

Cela marche que si les 2 disques fonctionnent ensemble en SHR il me semble, non??...

Comment faire pour copier la config du DSM sur mon autre disque Basic pour la sauvegarder??

il y a 34 minutes, firlin a dit :

Et ne pense pas demonter le disque N°2 pour faire un miroir du 1 puis remplacer le disques n°1 par un autre et faire un miroir du volumes 2  cela ne fonctionne pas; pire cela met un

Bon tu m'as grillé c'est exactement ce que je pensais faire pour au moins récupérer mes configs DSM...:lol:

Modifié par Firion74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSL pour le "petit nègre" dans certaine phrase Firion74.

Pour faire simple le DSM est installé sur tous les disques monter dans le nas donc pas de probleme de ce cote là ( sinon tu vas à panneau de configuration \menu principal \restoration et mise à jours ).

il y a 13 minutes, Firion74 a dit :

Le disque 1 est-il définitivement perdu?? Ne pourrais-je pas l'utiliser par la suite en basic??

S'il est planté comme le dit le nas cela sera deja pas mal si tu peux recuper les données dessus . Apres il y a peu de chance que tu puisses le remonter dans le nas ( il va pas passer le test ) , comme disques d'appoint pourquoi pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci je connaissais pas cette option de sauvegarde DSM dans le panneau de config... dès ce soir je me crée mon .dss sur mon PC au cas où :razz: et je lance mes copie de données (qui sont pour la plupart des sauvegardes journalières de mon PC)

Pour le reste j'attends de recevoir mon HDD et de le préparer comme il faut pour tout remettre en état

J'aurais dû passer dès le début sur un 4 baies...  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon je reviens donner des nouvelles 15 jours après:

- J'ai bien reçu mon HDD externe et j'ai réussi à sauvegarder l'ensemble des données

Sinon j'ai pas pu vérifier l'ensemble des dizaines de milliers de fichiers copiés pour voir s'ils étaient toujours ok/sains/accessibles mais quasiment tout les octets transférés correspondent entre le volume 1 planté et le HDD externe (Ouf :biggrin:)

Au final j'ai juste perdu 3 fichiers/épisodes d'une série pas vraiment exceptionnelle... impossible à copier... bref c'est pas la mort :lol:

- J'ai également reçu un premier HDD WD Red 3To de chez Amazon

- Vérification du HDD avec le logiciel de WD:

. Test rapide OK

. Test Etendu OK 2,5 jours

. Réécriture des Zéros (Full) Failed au bout de 3 jours, 5 heures avant la fin estimée... la haine :evil:

- Renvoi du HDD chez Amazon et Réexpédition d'un nouveau dans la foulée et cette fois, au bout d'une semaine, il a bien passé tout les tests (Ouf!!! :biggrin:)

Donc après 15 jours j'ai un nouveau HDD prêt à être installé sur le NAS pour continuer l'opération de réparation prévue ce weekend... Faut être patient

Entre le nas de mon taff, celui de mes parents et le mien j'ai passé en 2 ans 9 HDD WD3To via le logiciel, donc en stats: 1 qui a planté (malgré les tests réussis) et 1 qui a pas passé tout les tests...

J'avais acheté le HDD qui planté à Amazon, Fnac ou Cdiscount je sais plus (pas encore recherché la facture), comment procéder pour faire marcher la garantie et par qui passer? Par eux ou WD?

Je crois savoir que sur le site de WD, les références des HDD ne sont pas reconnu via leur moteur... (pas encore essayé).

Il y a une procédure à suivre?

Merci d'avance.

Modifié par Firion74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé en effet je suis allé trop vite... Hop je recommence :mrgreen:

... et je viens à peine de voir ton message!!

En effet quand j'ai testé (à la va vite :rolleyes:) il y a quelques temps en arrière - le jour de l'achat/réception d'un de mes HDD - j'ai rentré le n°d'un des HDD et celui-ci n'a pas été reconnu par le site... et je suis resté avec cet a priori!

Depuis j'ai recommencé ce wend, après m'être inscrit, et là le n° du HDD défectueux a été reconnu... comme quoi il ne faut pas prendre pour acquit ce qui a été torché en diagonale du pied gauche... j'ai pigé :lol:

Bref procédure lancée et HDD emballé prêt à prendre le chemin de la poste :glasses:

 

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.