Aller au contenu
  • 0

conseil changement de nas


crapulfeust

Question

Bonjour

j'envisage de changer de NAS et mon choix se porte sur le DS216+ ii.

j'ai déjà un proliant avec xpenology, mais je le trouve vraiment très bruyant (et consommateur) et je désire revenir vers une solution "stable" et ne risquant pas l’arrêt...

Sur mon proliant j'ai 4 DD de 3To, monté en SRH pour 3 des DD, le 4ème faissant office de "secours " si un DD plante. J'utilise actuellement 1,7 To sur les 9To disponibles.

Mon idée :

Prendre 2  DD de mon proliant pour les installer dans le nouveau NAS. (reformatage et installation propre sur le DS216+ii)

Ma question :

Puis je "enlever" mes 2 DD de mon proliant sans perdre l'intégrité de mon proliant ? (et en ne fonctionnant qu'avec les 2 autres DD restant, mais sans réinstaller)

j'attends impatiemment vos conseils, vos suggestions, merci d'avance

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 1 minute, crapulfeust a dit :

Puis je "enlever" mes 2 DD de mon proliant sans perdre l'intégrité de mon proliant ? (et en ne fonctionnant qu'avec les 2 autres DD restant, mais sans réinstaller)

Ça dépend du type de raid (si raid il y a)

  • raid0, jbod, raid1, raid5 => non
  • raid10 ou raid01 => ça dépend
  • pas de raid ou raid6 => oui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

merci pour vos remarques :

j'ai 4 DD en SRH,  3 disques + 1 "spare" donc j'ai presque 9To de dispo.

J'ai prévu de bacuper mes 1,7TO sur un DD externe, donc pas de souci pour mes données, mais je n'aimerai pas devoir reconfigurer mon proliant.

Pour le raid...j'ai fait le SRH par défaut....

Voilà, pour,les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais sauvegarder mes données sur un dd externe, ce qui limite a 3t0,effectivement.

Si je prends 2dd du proliant vais je devoir réinstaller xpenologie sur le proliant?

Jai encore un ds211.... Il me servira de backup ensuite je pense, il a 4to je crois...


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour crapufeust,

Si j ai bien compris ta conf : Xpenology avec 4 disques en SHR ( 1.7to de données ) un disques de 3To ( externe dans un boîtier ?  ) et un nas DS211J avec 4To.

Je te propose ça :

Ce que tu peux faire c'est de monter le disque de 3to dans le Xpenology et crée un volume 2 avec celui-ci ( volume SHR sans protection des données ) .

Comme ça tu aura la conf de ton Xpenology de sauvegarder.
Ensuite tu migres tous les répertoire partage du volumes 1 sur le volumes 2 de ton Xpenology. Tu peux faire une sauvegarde sur ton DS211J de données importantes aussi au cas ou ( si tu as la place sur celui-ci).

Une fois que tu as bien vérifier que les données sont bien sauvegarder et que ton Xpenology fonctionne bien.

Tu casse le volumes 1 sur le Xpenology ( gestionnaire de stockage \ volumes \.. ) .

Tu éteins ton Xpenology et sur retire 2 disques de celui-ci ( de préférence le n°1 et 2 ).

Tu montes ces 2 disques dans ton DS216+II et tu fait install de celui-ci. et tu fais le transfert de ton Xpenology ver le DS216+II

Pour le Xpenology avec les 2 disques restant tu récré un volumes 1 ( SHR avec protection des données ) . Tu peux supprimer le volumes 2 ( disque de 3To ) si tu n en as plus besoin ) .

Après tu peux faire une variante avec ton DS211J aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.