Aller au contenu

Onduleur : prises IEC vs FR


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai trouvé un modèle d'onduleur qui me plaît bien (APC Smart-UPS SMT - Onduleur 750 VA - SMT750I) mais il ne propose que des prises IEC.  C'est bien joli, mais mes prises sont toutes FR.  Que faites-vous dans ce cas :

1.  vous achetez des câbles IEC ?
2.  vous cherchez un autre onduleur ?
3.  vous achetez un multiprise IEC qui donnera genre 3 prises FR ?  (mais j'ai peur de surchargere la seule prise IEC qui devra alors supporter 3 appareils) Et si oui, avez vous une marque à recommander ?

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci, le pro 900 est assez tentant effectivement (line interactive)
Mais j'ai un bête critère qui me retient : ses 10 kg (!) ...  
Si je prends rapidement un DS916, c'est sans doute indiqué.

Mais actuellement, j'ai uniquement un DS214play et en cherchant sur le site synology, un APC Back-UPS BK 350 paraît suffisant.  Comme c'est parti, je finirai sans doute avec les deux, mais comme j'espère encore mettre le 214 en "pension" chez les parents, ce ne sera pas inutile non plus.

 

Question discutée sur le web : c'est bruyant ces onduleurs ?    (hors alarme, "on s'entend" :))

Et ce serait assez stupide, mais vous confirmez que la micro coupure (lors d'une panne de courant) propre aux modèles off line ne gène pas un NAS ?

Enfin, je n'en ai pas trouvé traces sur le forum, mais personne n'a eu d'incident avec son onduleur ?  Ca me rassure qu'à moitié cette grosse batterie ...  et ce serait dommage que le voltage/la tension de sortie ne soit pas celle annoncée ...

 

Modifié par Muse_stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un onduleur ne fait pas de bruit lorsqu'il est sur le secteur. Il peut éventuellement y avoir un léger bruit dû à la partie chargeur, mais il faut vraiment tendre l'oreille et la coller à l'onduleur. En cas de panne secteur, c'est la partie hachage de l'onduleur qui peut émettre un son sourd pas très fort (quelques dizaines de décibel) et en tout cas très loin d'être une gène auditive.

La micro coupure n'est pas propre au modèle off-line. Elle existe aussi sur les line-interactive. Seuls les onduleurs on-line n'ont pas de coupure. La seule différence entre un off-line et un line-interactive c'est que ce dernier régule la tension de sortie pour la maintenir dans une plage acceptable ce que ne fait pas le off-line. Le line-interactive est plus approprié pour des réseaux perturbés. Sinon le principe de basculement réseau/onduleur est le même sur les 2 modèles : un contacteur inverseur.

L'incident le plus fréquent sur un onduleur c'est la perte d'autonomie partielle ou totale des batteries. Il faut donc les vérifier périodiquement et surtout ne pas hésiter à les changer lorsqu'elles arrivent en fin de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Mic concernant le bruit, les derniers onduleurs sont vraiment silencieux.

Concernant les Line-interactive.. le seul avantage que précise mic est vrais, mais un bon off line permet de régler sa sensibilité est donc de déclenché en cas de creux ou pic.

Bref pour moi de mon point de vue, le online en entreprise je comprends parfaitement, en particulier un offline est amplement suffisant, surtout par rapport à l'alimentation du nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que le off-line est suffisant dans la majorité des cas. Pour ceux qui habitent en ville où le réseau est faiblement perturbé (tension relativement stable) le line-interactive ne se justifie pas ou peu. Par contre, en milieu rural où les perturbations sont nettement plus fréquentes (pics et creux de tension), un off-line réglé trop serré passerait son temps à basculer entre réseau et onduleur. C'est dans ce type d'environnement que le line-interactive se justifie pleinement car il va d'abord faire jouer sa partie régulation pour maintenir une tension de sortie acceptable pour les équipements avant de basculer sur onduleur.

C'est cette partie régulation qui pèse lourd dans ce type d'onduleur car elle est constituée d'un transformateur et de sa partie contrôle qui n'existent pas dans un off-line.

Un line-interactive sera toujours plus lourd et plus volumineux qu'un off-line.

Donc, si le réseau est stable et que le poids et la taille de l'onduleur sont des critères importants, alors le off-line s'impose comme étant le meilleur choix. Pour des réseaux perturbés il faut se tourner vers les line-interactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que vous comptiez prendre au départ fait plus de 13Kg donc comparait 10Kg du 900Pro.

Au niveau de bruit le 900Pro en fait pas, mais les version au dessus (1500 Pro ) comporte un ventilateur pour refroidir l électronique.Ils sont donc susceptible de faire plus de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups effectivement, 13 kg c'est un gros bébé :surprised:  mais comment c'est possible :surprised:

Du coup, j'hésite plus que entre le 'petit' BK350 et le 900 (ou 550...) Pro.  

Le 550 ne pèse que 7.5kg mais par contre il n'a pas la fiche "tel in/out" qu'ont le 900 et supra.  Et en l'occurrence, je trouve plus simple de sécuriser la ligne rj11 que une des rj45.  A propos, on perd pas en vitesse de connexion avec le "filtrage" de l'onduleur sur la ligne de l'adsl ?

Après, j'ai l'impression qu'il est pas possible de couper l'alarme sonore du bk350 ...  et précisément si je prends un onduleur, c'est pas pour être réveillé par une panne de courant !

Du coup, le 900 pro s'impose : woaw, un choix en un temps record :biggrin: 

Question subsidiaire : si je mets une simple lampe avec une ampoule de 40 watts sur un onduleur 550VA/330watt : combien de temps, elle tiendra ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une fois le NAS sur l'onduleur, on peut bien lui commander de s'éteindre par exemple après 5 minutes (en considérant que en Europe, les coupures sont généralement très courtes ou dureront de toute façon plus longtemps que l'autonomie de la batterie) ?  Parce que j'ai survolé ce topic ci-dessous et c'est pas bien clair

mmm un peu râlant, un célèbre site de vente en ligne ne semble pas prête à livrer l'onduleur de 10kg en Belgique ...  vais tenter depuis la version .de mais ce seront des prises IEC qui m'obligeront à prendre un petit multiprise IEC-FR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.