Aller au contenu
  • 0

916+ 1515+ ou 2NAS2 baies ?


Pierre38

Question

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir quelques points de vue extérieurs concernant une réflexion pour changer de NAS.

J'ai depuis plusieurs années un DS411j avec 4 HDD 2To configurés en Raid 5 (3x Samsung HD204UI et 1x WD20EZRX qui a servi à remplacer l'un des Samsung crashé il y a deux ans).
Utilisation principale en stockage/serveur de fichiers type data (papiers, ebooks, musique, films) : j'ai pris l'habitude de gérer les films/photos sur la TV via un Raspberry Pi sous Kodi ou une Apple TV. Quand on veut regarder des séries sur tablette, on les copie depuis le NAS car à quatre sur le réseau, ça tire parfois... Enfin, comme j'ai pris l'habitude de tout transcoder avant stockage, pas vraiment besoin de faire ça depuis le NAS.
Occupation OK : 43%, 2.3 To sur 5.4 To dispos.
Le backup est fait sur HDD externe, sur PC et via Cloud Sync en dupliquant sur Dropbox. J'avoue, il y en a un peu partout...

Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui,

  • Les enfants ont grandi et génèrent plus de données ; de plus ma fille est partie étudier loin et veut que je lui donne un accès distant, son frère ne va pas tarder à suivre
  • Ma femme est devenue accro aux séries, qu'elle préfère regarder sur sa tablette mais ça ne la gêne pas de ripper, transcoder et copier : pas de demande de transcodage depuis le NAS mais ses séries prennent plus de place qu'avant
  • Toute la famille me tanne pour que je leur monte une BDD pour divers trucs (recettes de cuisine, photos, epubs, généalogie...) et qu'il puissent y avoir accès de chez eux : là aussi, pas de streaming mais juste du téléchargement depuis client distant. Ceci dit, mon frère et moi pourrions leur proposer une interface Web pour lire la BDD.
  • Si j'ouvre à des clients distants, j'en profiterai pour fournir un stockage type Cloud (que je backuperai) à mes parents et beaux-parents, qui en ont besoin
  • Le nombre d'utilisateurs risque de passer au delà des 15 si les oncles, les tantes, les cousins (grands et petits) s'en mêlent (mais pas à fréquence élevée et pas tous en même temps)
  • Bref, je commence à penser à changer de NAS et c'est là où avoir d'autres avis m'aidera à me décider / infirmer / confirmer mon avis actuel.

Les besoins et contraintes :

  • utilisation : surtout serveur de fichier en local et à distance mais depuis beaucoup de clients différents (Rasp Pi, Apple TV, tablettes Android et iPad, PCs, Mac)
  • transcodage : pas une priorité
  • performance : a priori oui, si je dois me lancer dans l'hébergement d'une ou des BDD et qu'elle soit consultable par plus de 20 personnes
  • écriture/lecture : je compte garder le DS411J et l'utiliser en NAS de backup pour "nettoyer" un peu mes backups actuels et éviter d'envoyer mes données "sensibles" dans le Cloud, donc oui pour un bon débit RW mais qui sera de toute façon meilleur que celui du DS411j...
  • sécurité : OUI, surtout si j'ouvre des accès distants
  • bruit/conso : bruit à limiter car le NAS est au dessus du salon, mais pas forcément rédhibitoire / conso pas forcément à limiter ; pas de problème de place par contre

Infos complémentaires et étude de marché :

  • je suis un paranoïaque, je n'aime pas perdre et c'est moi qui décide de ce qui est effacé, pas une panne ; à l'époque du DS411j, je l'avais pris pour du RAID5 mais maintenant je peux  aller plus loin (pas du RAID 60 tout de même...). Alors, je sais, je sais, un NAS est là pour la disponibilité, pas pour faire du backup. Ceci dit, on peut aussi le considérer comme une première ligne de défense contre la perte de données ... si on en a au moins une deuxième.
  • comme je vais garder le DS411J en backup, je n'aurai pas plus de 5.4 To en backup sur lui (mais encore 2x1 To en HDD externes) et je vais devoir racheter des HDD -> ils auront la même capacité et je partirai sur du RAID, pas du SHR
  • je ne suis pas certain au final d'avoir besoin de plus que mes 5.4 To actuels, donc pas forcément besoin de passer à des disques de 4To au lieu de 2 To
  • je ne connais pas bien la fiabilité des HDD actuels et n'ai pas d'expérience avec les HDD de plus de 2 To

Après recherche et réflexion j'en suis arrivé à cibler deux NAS Syno : le 916+ et le 1515+ (64 bits et RAM modulable dans les deux cas ; 4 vs 5 baies , RAID 5 vs RAID 6 , 1.6 GHz vs 2.4 Ghz , 19dB vs 22 dB, 13-30 W vs 22-38 W)
OU
Partir sur deux nouveaux NAS en dédiant l'un au multimédia (vidéos, audio, photos) et l'autre aux fichiers à stocker pour partage (papiers, BDD), sachant que le DS411J devra backuper les deux...

J'ai fait ma petite étude marché et ça débouche sur ceci (de base, sans compter plus RAM) :

  • 916+ avec 4x2 To = 1025 € (256€/To) en RAID5
  • 916+ avec 4x4 To = 1345 € (168 €/To) en RAID5
  • 1515+ avec 5x2 To = 1330 € (220 €/To) en RAID6
  • 1515+ avec 5x4 To = 1730 € (145 €/To) en RAID6 (ça commence à faire cher)
  • deux NAS 2 baies en RAID 1 mais lesquels et à quel prix ?

A vous de dire :question:

Qu'en pensez vous de manière générale ?

Préférez vous la solution mono-NAS ou la solution multi-NAS ?

Si c'est la mono-NAS, 916+ ou 1515+ , si vous en avez un des deux je suis preneur de vos remarques (points positifs, négatifs à l'usage).

Si c'est la muti-NAS, vers quels NAS Syno me dirigeriez vous (que je calcule les couts).

Quels HDD me conseilleriez vous, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé et je préfère avoir l'avis d'utilisateurs Syno. J'ai fouillé dans le forum et ailleurs mais plus j'ai d'avis ou d'infos, mieux je me porte.

 

Enfin, un grand merci à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire jusque là et de me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Pierre38,

Voici les info que je peux te donner d’après mon expérience :

Géré 2 nas avec des données ( ex vidéo, photo sur l un et tous ce qui est perso sur l’autre ) sur les 2 c'est un casse tête à mon sens. c'est ce que j avait ( DS211J +DS413 ) avant de passer sur un gros nas. Plus simple tu n'as qu’une seule interface et quand tu veux monter tous les repertoire sur un PC.

Après garder ton vieux nas DS411J pour faire de la sauvegarde des données importante bien d'y avoir pensé. le top cela serait de le déporter chez une autre personne( je conçois que c'est pas toujours évidant ).

Normalement avec les 2 modelés que tu propose ta femme devrai pouvoir lire directement ces série sur la tablette sans faire tous son "micmac".

Je suis pas sur que le fait de rajouter de la ram dans ces 2 nas tu vois la différences, a part si tu fait du docker

 

Ensuite je suis pas tous a fait d’accord avec ton étude de marché, je m'explique .

Je vois que tu n 'as pas pris des disques de 3To ( tu as dû lire les commentaires sur le forum ) tu fait bien. :)

Ensuite partir sur l'achat de tous les disques d'un coup si tu as pas besoin de toutes cette capacité c'est un investissement pour rien. Si tu ouvre le nas à toutes les personnes cité plus haut laisse tomber les disques de 2To tu va être vite full.

Je que je ferais achat du nas ( à voir si tu veux un DS1515+ ou un DS916+ ) puis achat de 3 disques de 4To monter en raid SHR ( dans ce cas tu serai en raid 5 ).

Puis le jours ou tu manque de place tu rajoute un disques de 4To. Et vraiment si tu as plus de place tu peux remplacer tes disques de 4To par beaucoup plus gros 6 voir 8To .

Cela fait baisser un peux la facture.

L'ajout de disques dans un nas c'est transparent donc pas d’inquiétude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Déjà le raid 6 est possible sur les deux modèles.

Quitte à choisir, je prendrais le 916+ rien que pour son transcodage matériel, beaucoup fournissent en h265 maintenant, gain de place et plus besoin de convertir avant de mettre sur le nas pour toi.

Tu peux commencer avec du raid 1 sur deux disques de 4To (comme tu le dis, toujours plus de besoin d'espace) et ensuite faire une migration raid 5 par la suite, etc... la facture de départ sera moins haute...

Pour la bibliothèque multimédia... je me suis convertit à Plex pour ma part, regarde un peu de se côté la ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme tu prévois que ton futur-ancien nas soit dédié à la sauvegarde et que l'espace consommé est très modeste, je suis du même que mes camarades, n'achètes qu'un NAS, de préférence le DS916+ en SHR avec 2 disques de 4To ou plus. Puis tu ajouteras progressivement des disques complémentaires en fonction des besoins (au passage de 2 à 3 disque, tu passeras de raid1 à raid5).

Niveau puissance, les 2 (916 et 1515) seront largement assez rapide même sans ajouter de ram (ton DS411j l'est probablement déjà assez).

Pour ce qui est de plex, chacun ses goût, perso je préfère VideoStation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous les trois pour vos réponses. Va pour un DS916+ ou un 1515+.
A voir lequel, j'avais testé Plex sur mon 411j mais vraiment trop lent...et c'est pour ça que je m'étais tourné vers un Pi + Kodi. Franchement bien d'ailleurs.
Par ailleurs, j'aime bien transcoder moi même :smile:, donc je vais laisser décanter un peu et on verra lequel remonte à la surface.

Pour les disques, je vais voir selon les prix mais a priori, je devrais pouvoir avoir le budget pour en passer 4 d'entrée.
Votre avis sur les disques ? J'ai regardé vos configs et y ai trouvé par exemple du WD Blue que je ne retrouve pas sur les listes de compatibilité de Synology (et oui, j'avais vu que les 3To était à fuir en WD Red).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petite précision au sujet de plex, pour utiliser sur une tablette ou un smart-phone il faut acheter l apply ou avoir un abonnement.

Les disques WD blue c'est les remplaçant de Green. ensuite tu as les version Red mais certain d’entre nous sur le forum trouve que c'est sur évaluer par rapport au service qu'il rendre ( en clair trop cher pour un ans de garantie en plus ) .

Donc si j ai un conseil regarde dans la gamme blue, une fois les disques reçu fait une préparation de ceux -ci avant de le mettre dans le nas après. Cela peut éviter des problèmes lors de la construction du raid. si tu as besoin d'un tuto pour la préparation je peux te donner ca..

Tu as obligé de tous les acheter en même temps, à toi de voir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Chose promise, chose due... Un petit retour sur mon choix final.
J'ai donc opté pour un 1515+ avec 5 HDD Seagate Ironwolf de 4To chacun, montés en RAID 6.
Plein de place libre pour au final offrir un espace "Cloud" à mes parents et aux enfants, et là...
Et je n'ai pu me résoudre à laisser tomber mon transcodage vidéo manuel (trop maniaque) :rolleyes:.
Bref, le 1515+ me faisait de l’œil plus que le 916.

Ayant déjà l'habitude de DSM 6, j'ai pu le configurer en un temps record et tester les HDD (relativement) vite.
Au final, le plus pénible aura été de transférer toute les données du DS411J, de re-router les liaisons IP sur la nouvelle adresse NAS et de reconstituer la BDD Média de mon Kodi sur Raspberry Pi. :smile:
Le 411J attend maintenant un peu avant d'être transformé en serveur de backup (juste le temps de vérifier que je n'ai rien oublié). Ça a aussi été l'occasion de faire du tri...et c'était pas du luxe (surtout dans les zones réservées aux mioches : plus ils sont grands et plus ils stockent).

Merci à tous de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour , j'hésite moi aussi entre le DS1515+ et le DS916+.

Mon 1513+ va bientôt partir a l'atelier prochainement raccordé en ftth.

Et sera donc mon nas de backup + mxbackup ...etc

Pour le remplacer mon choix s'est d'abord tourné vers le 1515+, logique ,  mais j'ai crus comprendre que le Atom C2538 

rencontrait quelques soucis.

 

Et comme l'as dit Einsteinium :

Le 05/02/2017 à 13:46, Einsteinium a dit :

je prendrais le 916+ rien que pour son transcodage matériel

 (même si on sent un peu le parti pris vus sa signature , aheum) 

 

Alors du coup là , la balance pèse plutôt du coté du 916+.

Question :

Risquons nous de voir débarquer un éventuel DS1517+ au cours de l'année ? (avec révision processeur + transcodage).

Qui me ferais non pas regretter d'avoir acheté  le 916+ , avouons le c'est une belle bête.

Mais qui , quand même , me ferais tiqué du coin de l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouai...je suis pas du genre a jouer sur un coup d'poker :mrgreen: , je vais me rabattre sur le 916+ et des HDD 4To.

Certainement la version 8 Go.

j'utilise 1.7/2 Go de mon 1513+ sans transcodage.

A mon avis Video Station / Plex ne pourrons pas faire grand chose avec la version 2 Go.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 03/04/2017 à 09:26, El_Murphy a dit :

Risquons nous de voir débarquer un éventuel DS1517+ au cours de l'année ? (avec révision processeur + transcodage).

Les DS1517+ et 1817+ viennent de sortir (https://www.synology.com/fr-fr/products/DS1517+#spec); et ils ont le même processeur que leurs prédécesseurs respectifs, et se situent dans le groupe 1 type 1 pour le transcodage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le C2538 fait parti de la famille Intel® Atom™ Processor for Communications qui n'a pas encore été renouvelée en 14nm, donc il ne fallait pas s'attendre à un quelconque changement de la part de Synology (ce qui les arrange bien vu les prix pratiqués sur les DS1517+ et DS1817+).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'avoue ne pas comprendre la stratégie de Synology la dessus.

Ok c'est des gros NAS , généralement utiliser en entreprise , mais il y a quand même des particuliers qui en prennent ne serai-ce que pour le nombre de baie et franchement une puce d'acceleration matériel c'est pas ce qui doit couter le plus cher.

Ce qui me fait tiqué le plus c'est le nouveau DX517 , j'ai acheter mon DX513 la semaine dernière en ayant peur de faire une connerie.

Et aujourd'hui je vois la sortie du DX517 , uniquement compatible avec le DS1517+ et DS1817+ et qui coute ...510 € !!!

Bref , je ne prendrais le 916+. ça sera nettement moins cher qu'un DS1517+ et une shield au cul qui fait plex server.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Euh oui faute de frappe , "'je me prendrais le 916+...".

Désolé ^^.

J'ai essayer plex en docker , bon jsuis pas un foufou de docker j'ai juste la visionneuse et Teamspeak dessus , mais il ne voyait pas mes fichiers même en ayant mapper mes dossiers , en meme temps j'ai pas chercher + que ça vue que je peut pas transcoder avec mon DS1513+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, firlin a dit :

Ou tu fait comme notre amis du dessus Einsteinium en docker sur la nas avec  8Go de ram, ça roxe du poney d’après certain dire :mrgreen:

 

Ouaip sa roxe du poney effectivement, en docker sa pollu pas le dsm, si réinstallation, en 3 clics on restore et on peut limité la conso ram + la priorité proco.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.