Aller au contenu
  • 0

916+ 1515+ ou 2NAS2 baies ?


Pierre38

Question

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir quelques points de vue extérieurs concernant une réflexion pour changer de NAS.

J'ai depuis plusieurs années un DS411j avec 4 HDD 2To configurés en Raid 5 (3x Samsung HD204UI et 1x WD20EZRX qui a servi à remplacer l'un des Samsung crashé il y a deux ans).
Utilisation principale en stockage/serveur de fichiers type data (papiers, ebooks, musique, films) : j'ai pris l'habitude de gérer les films/photos sur la TV via un Raspberry Pi sous Kodi ou une Apple TV. Quand on veut regarder des séries sur tablette, on les copie depuis le NAS car à quatre sur le réseau, ça tire parfois... Enfin, comme j'ai pris l'habitude de tout transcoder avant stockage, pas vraiment besoin de faire ça depuis le NAS.
Occupation OK : 43%, 2.3 To sur 5.4 To dispos.
Le backup est fait sur HDD externe, sur PC et via Cloud Sync en dupliquant sur Dropbox. J'avoue, il y en a un peu partout...

Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui,

  • Les enfants ont grandi et génèrent plus de données ; de plus ma fille est partie étudier loin et veut que je lui donne un accès distant, son frère ne va pas tarder à suivre
  • Ma femme est devenue accro aux séries, qu'elle préfère regarder sur sa tablette mais ça ne la gêne pas de ripper, transcoder et copier : pas de demande de transcodage depuis le NAS mais ses séries prennent plus de place qu'avant
  • Toute la famille me tanne pour que je leur monte une BDD pour divers trucs (recettes de cuisine, photos, epubs, généalogie...) et qu'il puissent y avoir accès de chez eux : là aussi, pas de streaming mais juste du téléchargement depuis client distant. Ceci dit, mon frère et moi pourrions leur proposer une interface Web pour lire la BDD.
  • Si j'ouvre à des clients distants, j'en profiterai pour fournir un stockage type Cloud (que je backuperai) à mes parents et beaux-parents, qui en ont besoin
  • Le nombre d'utilisateurs risque de passer au delà des 15 si les oncles, les tantes, les cousins (grands et petits) s'en mêlent (mais pas à fréquence élevée et pas tous en même temps)
  • Bref, je commence à penser à changer de NAS et c'est là où avoir d'autres avis m'aidera à me décider / infirmer / confirmer mon avis actuel.

Les besoins et contraintes :

  • utilisation : surtout serveur de fichier en local et à distance mais depuis beaucoup de clients différents (Rasp Pi, Apple TV, tablettes Android et iPad, PCs, Mac)
  • transcodage : pas une priorité
  • performance : a priori oui, si je dois me lancer dans l'hébergement d'une ou des BDD et qu'elle soit consultable par plus de 20 personnes
  • écriture/lecture : je compte garder le DS411J et l'utiliser en NAS de backup pour "nettoyer" un peu mes backups actuels et éviter d'envoyer mes données "sensibles" dans le Cloud, donc oui pour un bon débit RW mais qui sera de toute façon meilleur que celui du DS411j...
  • sécurité : OUI, surtout si j'ouvre des accès distants
  • bruit/conso : bruit à limiter car le NAS est au dessus du salon, mais pas forcément rédhibitoire / conso pas forcément à limiter ; pas de problème de place par contre

Infos complémentaires et étude de marché :

  • je suis un paranoïaque, je n'aime pas perdre et c'est moi qui décide de ce qui est effacé, pas une panne ; à l'époque du DS411j, je l'avais pris pour du RAID5 mais maintenant je peux  aller plus loin (pas du RAID 60 tout de même...). Alors, je sais, je sais, un NAS est là pour la disponibilité, pas pour faire du backup. Ceci dit, on peut aussi le considérer comme une première ligne de défense contre la perte de données ... si on en a au moins une deuxième.
  • comme je vais garder le DS411J en backup, je n'aurai pas plus de 5.4 To en backup sur lui (mais encore 2x1 To en HDD externes) et je vais devoir racheter des HDD -> ils auront la même capacité et je partirai sur du RAID, pas du SHR
  • je ne suis pas certain au final d'avoir besoin de plus que mes 5.4 To actuels, donc pas forcément besoin de passer à des disques de 4To au lieu de 2 To
  • je ne connais pas bien la fiabilité des HDD actuels et n'ai pas d'expérience avec les HDD de plus de 2 To

Après recherche et réflexion j'en suis arrivé à cibler deux NAS Syno : le 916+ et le 1515+ (64 bits et RAM modulable dans les deux cas ; 4 vs 5 baies , RAID 5 vs RAID 6 , 1.6 GHz vs 2.4 Ghz , 19dB vs 22 dB, 13-30 W vs 22-38 W)
OU
Partir sur deux nouveaux NAS en dédiant l'un au multimédia (vidéos, audio, photos) et l'autre aux fichiers à stocker pour partage (papiers, BDD), sachant que le DS411J devra backuper les deux...

J'ai fait ma petite étude marché et ça débouche sur ceci (de base, sans compter plus RAM) :

  • 916+ avec 4x2 To = 1025 € (256€/To) en RAID5
  • 916+ avec 4x4 To = 1345 € (168 €/To) en RAID5
  • 1515+ avec 5x2 To = 1330 € (220 €/To) en RAID6
  • 1515+ avec 5x4 To = 1730 € (145 €/To) en RAID6 (ça commence à faire cher)
  • deux NAS 2 baies en RAID 1 mais lesquels et à quel prix ?

A vous de dire :question:

Qu'en pensez vous de manière générale ?

Préférez vous la solution mono-NAS ou la solution multi-NAS ?

Si c'est la mono-NAS, 916+ ou 1515+ , si vous en avez un des deux je suis preneur de vos remarques (points positifs, négatifs à l'usage).

Si c'est la muti-NAS, vers quels NAS Syno me dirigeriez vous (que je calcule les couts).

Quels HDD me conseilleriez vous, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé et je préfère avoir l'avis d'utilisateurs Syno. J'ai fouillé dans le forum et ailleurs mais plus j'ai d'avis ou d'infos, mieux je me porte.

 

Enfin, un grand merci à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire jusque là et de me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Ils m'ont tout pourri mon beau sujet avec leurs lubies de Plexeurs :lol:
J'suis bien content de me limiter à mon Kodi/Pi... Trop geek pour moi tout ça.

Revenons brièvement à nos moutons : j'ai passé mon DS411j en NAS de backup et ai découvert au passage Hyperbackup et son Vault. Pas mal, pas mal. Ça a pris quelques jours pour tout copier mais depuis, un peu toutes les nuits et ça tourne sans piper mot.

 

@Boris, j'ai un tuyau taille "cambrousse" (et encore, je ne me plains pas par rapport qux voisins), environ 6M front montant et 0.9M en descendant...mais je ne suis pas certain de comprendre votre question. Vous faites référence à des connexions entrantes externes à mon réseau "maison" ? Pour l'instant, il n'y en a pas, faut que je configure le NAS pour les recevoir. J'espère que ça passera, sinon on fera à l'ancienne : tu amènes ton HDD externe à l'occasion et je copie...

Modifié par Pierre38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Pierre38 Tu as l'adsl quoi (moi aussi :sad:)

J'utilise Plex pour l'envisage distant, un flux sa passe sans soucis niveau qualité sur un portable ou une tablette, mais pas plus grand sinon c'est degeux, cela monopolisera aussi ton petit mega montant, donc je pense que tu resteras sur la bonne vieille méthode  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.