Aller au contenu

Param. Virtual Host et accessibilité du site


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai commencé à explorer les possibilités d'un site sous Wordpress.  J'étais en local strict et tout marchait bien.

Là, en l'activant avec le virtual host pour le rendre accessible depuis l'extérieur, je suis confronté à 2 soucis :

- un qui n'est pas vraiment une surprise : j'ai créé des liens vers des galeries => en passant sous un nom de domaine qui n'est plus local, les liens ne fonctionnent plus. Certains des menus se sont mis à jour quand j'ai précisé dans les paramètres le nouveau nom de domaine.  Mais pour les galeries, c'est loupé.  Je pense les raccourcir (ne plus intégrer la partie "http://...") et garder seulement la fin du lien.  Ex : garder "/sortie" plutôt que "www.lesitewp.i234.me/sortie" ?  (je teste sous un sous domaine synology avant de passer sur un nom "indépendant)

- depuis le remise sous virtual host, seule la page index s'affiche ...  aucun des liens (que ce soit www.lesitewp.i234.me/sortie ou l'adresseip/wordpress/sortie) ne fonctionne.  Ca donne un message "500 internal server error".  Comme ça a l'air général (hors index), je me suis dit que j'avais peut être mal configuré un truc ??? une idée ?  

A propos du virtual host, que mettez-vous pour Port ?  (80/443, http et quelle valeur, https et quelle valeur ?  (5000 et 5001 ?)  )
Et les paramètres HTTPS, vous cochez ??  j'ai cru comprendre que le http/2 doit accélérer le chargement du site ??

Merci pour tout éclaircissement :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans wordpress, la gestion des adresse est très mal codée, il faut l'installer et ne l'utiliser que depuis un seul nom de domaine, toujours le même.

Si tu l'as installé avec une certaine url, c'est cette url qu'il faudra utiliser par la suite.

Maintenant, on modifiant à la main les fichiers de conf et les entrées en base de données, on peut arriver à changer l'url par la suite.

=>si tu n'as pas ou peu de contenu, le plus simple est de refaire l'installation de zéro directement avec le nom de domaine définitif.

nb : pour pouvoir utiliser ton nom de domaine en interne, tu as plusieurs manières de faire, par exemple :

  • configures un serveur DNS interne (il y a un tuto pour ça) : c'est le plus propre mais aussi le plus complexe
  • modifie ton fichiers hosts (une petite recherche t'aidera)

Pour le port, le plus propre c'est de respecter les standards :

  • http => 80
  • https => 443

HTTP/2 permet de paralléliser les connexions, de compresser les entêtes et quelques autres trucs, mais ça ne fonctionne qu'en https

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En complément j'ajouterai ceci
La dernière version de WordPress supporte bien php7

Par défaut le pkg synology n'est pas optimise en ce sens.
Perso j'ai tout refais en "Manuel" avec une version php7 un serveur Apache 2.4. (Donc hélas plus de photostation qui demeure sur du php5.6).

Mais du coup j'ai un ensemble bien plus véloce et un taux d'occupation mémoire bien moindre. (29/30% versus 38/44%)

Tout dépend du site et des thèmes et/ou plugins utilisés, mais perso, je trouve que cela vaut le coup.

L'import export fonctionne bien et te permettra de repartir sur une bonne adresse.



À noter dans le cas d'une installation manuelle il faut jouer sur
- les autorisations sur le dossier WordPress
- la mise en place manuelle du fichier .htaccess pour bien gérer les changements des permaliens
- la 1ère fois pour la bd maria l'utilisation des pkg standards phpmyadmin pour créer un user autorisé sur une machine du réseau et désinstallation du couple cité (php5.6 et phpmyadmin) puis création manipulation ponctuelle via un client sql. - j'ai plusieurs fois fait/défait le site WordPress avec de simples drop database et create database. [ on peut le faire en direct via ssh mais ne maîtrisant pas la séquence j'ai procédé ainsi ]
- mise en place manuelle du fichier config.php juste un copier coller)

À lire ça peut sembler long ou un peu compliqué versus l'installation du pkg, mais je confirme mes propos sur ds414 et ds412+

Pour conclure le blog du synology va disparaître et on est invité à migrer vers WordPress... j'avais fait des tests il y a quelques mois...heureusement car l'importation aujourd'hui ne fonctionne plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Il y a 7 heures, Fenrir a dit :

Maintenant, on modifiant à la main les fichiers de conf et les entrées en base de données, on peut arriver à changer l'url par la suite.

=>si tu n'as pas ou peu de contenu, le plus simple est de refaire l'installation de zéro directement avec le nom de domaine définitif.

nb : pour pouvoir utiliser ton nom de domaine en interne, tu as plusieurs manières de faire, par exemple :

  • configures un serveur DNS interne (il y a un tuto pour ça) : c'est le plus propre mais aussi le plus complexe
  • modifie ton fichiers hosts (une petite recherche t'aidera)

J'ai surtout travaillé sur la mise en page - l'arrangement des éléments : si je remets à zéro, je perdrai tout ça non ?  :sad:
Comme il y a peu de contenu actuellement, je vais d'abord explorer les tables de la bdd avec phpmyadmin pour me faire une idée de l'ampleur du désastre...
Après, le sous domaine synology, je le considère encore comme un stade intermédiaire de test grandeur presque nature ...

Je vais chercher le tuto DNS interne, merci !

 

il y a une heure, daffy a dit :

L'import export fonctionne bien et te permettra de repartir sur une bonne adresse.

À noter dans le cas d'une installation manuelle il faut jouer sur
- les autorisations sur le dossier WordPress
- la mise en place manuelle du fichier .htaccess pour bien gérer les changements des permaliens
- la 1ère fois pour la bd maria l'utilisation des pkg standards phpmyadmin pour créer un user autorisé sur une machine du réseau et désinstallation du couple cité (php5.6 et phpmyadmin) puis création manipulation ponctuelle via un client sql. - j'ai plusieurs fois fait/défait le site WordPress avec de simples drop database et create database. [ on peut le faire en direct via ssh mais ne maîtrisant pas la séquence j'ai procédé ainsi ]
- mise en place manuelle du fichier config.php juste un copier coller)

À lire ça peut sembler long ou un peu compliqué versus l'installation du pkg, mais je confirme mes propos sur ds414 et ds412+

Pour conclure le blog du synology va disparaître et on est invité à migrer vers WordPress... j'avais fait des tests il y a quelques mois...heureusement car l'importation aujourd'hui ne fonctionne plus...
 

 

Merci pour l'idée de l'import - export : ça sauve le contenu du site ET sa configuration ?  (thème ?  configuration du thème (couleurs, etc) ?)  Ce serait parfait !
Il suffirait de tout désinstaller et relancer wordpress en lui donnant le nouveau nom de domaine et d'importer les données précédemment sauvées ?

Php 7 je vais checker parce que effectivement l'occupation mémoire semble élevée depuis l'installation de wordpress 

Sinon, je ne l'avais pas installé manuellement : j'ai bêtement lancé le paquet...

 

Ceci dit, je comprends pas pourquoi la page d'accueil s'affiche uniquement en local alors que tout est au vert dans Webstation o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad:  je cherche toujours

Dans réglages généraux je trouve ça :

Adresse web de WordPress  : http://192.168.1.3/wordpress
Adresse web du site (URL): http://xxxxxx.i234.me

Je me dis que la première ligne (adresse web) est peut être incorrecte ???
Mais je n'ai pas de prise dessus de ce que je trouve dans la bdd de wordpress par phpmyadmin (juste la seconde se modifie, comme d'ailleurs par l'interface de wp)

Je vais me résoudre à tout désinstaller / ré installer

Trouvé une extension qui dit sauver les réglages thème... serai vite fixé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@daffy : tu peux utiliser php 5.6 et 7 en même temps, ça ne pose aucun soucis (chaque vhost/appli utilise sa propre instance de php)

@Muse_stream : commence par faire en sorte d'utiliser le même nom un interne et en externe, c'est vraiment la première chose à faire et pour la recherche dans la base, export la en SQL puis utilise un éditeur de texte (notepad++ par exemple) pour rechercher et remplacer les mauvaises adresses, puis réimporte la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Muse_stream
Je te conseille de consulter des sites dédiés wp où tu trouveras réponses à tes questions quant à son utilisation et parametrage. Il en existe plein. Cf Google.
(Non pas qu'ici tu ne trouverais pas les compétences, mais plus simplement parce qu'ils sont dédiés à cela)
@Fenrir
Oui je sais...mais dans ce cas je perds de la mémoire...ds412+... pas encore un 912+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, je dois reconnaître que rien que l'utilisation de la RAM m'échappe quelque peu ...  (j'ai l'impression que au lieu d'être quasi à zéro en permanence, depuis, ça tourne entre 35 et 50% ?!)
Je remets à jour quelques sites perso, mais plus trop le temps d'en coder un avec une belle galerie, d'où mon rapprochement soudain pour ce paquet si facilement installé ... :confused:
D'ailleurs, à propos de mon problème d'accès depuis l'extérieur au site WP, je vais remettre un site perso sur le virtual host et vérifier qu'il fonctionne (ça devrait permettre de définir l'origine du problème : soit ma configuration web-modem-routeur-virtual soit wordpress).  Vous tiendrai au courant :biggrin:

 

Il y a 6 heures, Einsteinium a dit :

Ah WordPress... une vraie usine a gaz qu'il faut sans cesse mettre à jour...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais :razz:

Pff les nouvelles sont pas terribles : ça ne marche pas hors du local (genre depuis le 4g du smartphone)

Nouveau truc bizarre, il veut pas que je me connecte par quick connect (obligé de passer par l'adresse IP en étant à côté)

:cry:

si quelqu'un a une piste ... chais pas ce que j'ai fait mais doit y avoir une fausse manip' quelque part 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par supprimer QuickConnect.

Créé un fichier test.php (un bête echo) à la racine de /web.

Ensuite vérifie que le port est bien autorisé à la fois dans le firewall du nas et dans la box (transfert de ports).

Puis détermine ton adresse IP publique, par exemple ici : http://ip.fenrir.fr

Enfin, connecte toi directement avec ton ip depuis ton smartphone : http://x.x.x.x/test.php

Si tu accèdes à ton fichier, il te reste à gérer la partie DNS, sinon, tu as un soucis de firewall/nat/ip publique/fai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Sur le gsm, ça donne a 504 gateway timeout ... 
En local, c'est bizarre : parfois ça marche, parfois pas ... :confused:

Firewall désactivé sur le NAS (c'est peut être pas l'idéal d'ailleurs)
NAT = ?
ip publique / FAI vais creuser mais tout ce que j'ai trouvé sur l'interface du modem du FAI 

mmm j'ai trouvé un super tuto sur le site à propos de mon fai 

  Mais je ne sais pas si je saisis bien l'intérêt de ce tuto ... (mal barré, je sais :rolleyes: ). Il doit permettre : 
- de se passer de quick connect ?
- de rendre accessible le site web
- créer un VPN : je me trompe peut-être mais je crois que je n'en ai pas besoin

Mais si toutes les démarches du tuto sont nécessaires, je crois que ça va pas marcher chez moi (souci d'accès à mon espace client ... )

Ce que je comprends pas non plus, c'est que jusque là, Quick connect fonctionnait ...

 

Modifié par Muse_stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu test bien avec un fichier tout simple, tu dois avoir un problème de conf au niveau webstation et/ou reverse proxy.

Le NAT consiste à indiquer à ton routeur qu'une demande arrivant d'Internet sur un port donné, doit être transférée sur ton NAS sur un port donné (en général le même, mais ce n'est pas une obligation).

Pour le tuto, tu n'en es pas encore là, essaye déjà de faire marcher webstation/php en local (un pb à la fois c'est plus simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, en local, ça marche bien (mon site en tout cas, WP c'est une autre histoire => je mets de côté jusqu'à ce que tout fonctionne avec un site-code 100% perso).
Ca marche en local y compris avec une adresse xxx.i234.me (pas de souci avec la bdd non plus).

Apparemment quick-connect (que j'ai réactivé) fonctionne à nouveau, ça me rassure un peu :-)   (bug transitoire ?? ça, c'était bien la première fois que ça ne roulait pas comme sur des roulettes)

 

Le NAT j'ai essayé de suivre le tuto et ai mis le port 80 sur le modem (par contre, je peux pas l'activer dans l'interface utilisateur :( )

Modifié par Muse_stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de désactiver/réactiver quickconnect a forcé une mise à jour, mais rassures toi, le problème va se reproduire :biggrin:.

il y a 1 minute, Muse_stream a dit :

Actuellement, en local, ça marche bien

il y a 13 minutes, Muse_stream a dit :

En local, c'est bizarre : parfois ça marche, parfois pas ...

Il faut faire un choix :razz:

Si en local ça fonctionne, on peut s'occuper de la partie "accès depuis Internet", c'est le point 3.3 du tuto que tu as trouvé

L'étape suivante sera de faire en sortie que ça fonctionne avec un nom de domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va coincer un certain temps sur le 4 ... je crois que mon fai s'est trompé dans la connexion des lignes physiques avec mon compte :rolleyes:  

bref, j'ai configuré le port mapping du modem mais mes préférences utilisateurs ne changeront rien je crois (ça dit que j'ai pas utilisé de bande passante depuis des mois ... brillant :rolleyes:  ça doit être l'effet sous traitance de leur réseau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.