Aller au contenu

[Résolu]Passage de Basic 0 à Raid 1 ?


THS

Messages recommandés

Bonjour,

en lisant plusieurs topics sur le sujet je crois bien avoir fauté...

J'ai fait l'acquisition d'un Synology DS216+II car mon WD Externe était en train de mourir (trop vieux, bruits et problèmes de copié/collé). J'ai acheté un HD WD Red de 3to que je me suis empressé d'installé dans le Synology. N'ayant aucune connaissance dans ce domaine j'ai installé le DSM et initialisé le disque. Voici les infos de mon disque actuel :

cap1.png

Mon but était de pouvoir plus tard rajouter un deuxième WD Red de 3to et donc de sécuriser le premier en faisant un RAID 1. J'ai donc fait l'acquisition de ce fameux deuxième disque, mais entre temps j'ai bien sure déplacé, tant bien que mal, les données de mon WD Externe (qui au passage est parti à la poubelle). Donc j'ai déjà pas mal de données sur ce premier.

Je cherche donc à utiliser mon Synology ainsi que ses 2 HD WD Red de 3to en RAID 1, mais je constate que mon premier disque n'est pas en RAID 0 (si j'ai bien compris il est en Basic) et qu'il fallait l'initialisé en RAID 0 pour pouvoir ensuite passer en RAID 1 ou plus. N'est-ce pas?

Si c'est bien mon erreur, comment devrais-je procéder par la suite :

Faut-il que je prévois de transférer toutes mes données (disque 1) vers un disque supplémentaire (externe par exemple) et que je de relancer toutes la démarches depuis le début ? #wtf

ou est-il possible d'initialiser le deuxième disque en RAID 0 > puis d'y transférer les données du premier > pour enfin passer ce premier en second ? (manipulation sans aucun disque supplémentaire)

Merci d'avance pour vos réponses. Voici une autre capture si jamais il y a des infos particulières que j'aurais loupé sur les volumes.

cap2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, THS a dit :

Je cherche donc à utiliser mon Synology ainsi que ses 2 HD WD Red de 3to en RAID 1, mais je constate que mon premier disque n'est pas en RAID 0 (si j'ai bien compris il est en Basic) et qu'il fallait l'initialisé en RAID 0 pour pouvoir ensuite passer en RAID 1 ou plus. N'est-ce pas?

Tu fais erreur, mais rien de grave, le raid0 (qui est à éviter le plus possible) consiste à répartir les données sur tous les disques (ce qui a pour conséquence que la perte d'un disque entraine la perte de toutes les données !!). Une fois en raid0 on ne peut plus le changer sans tout formater.

Dans ton cas, ton 2nd disque est simplement en attente d'affectation (Statut Initialisé), tu dois aller dans Volume puis Gérer, l'assistant devrait te proposer d'étendre le volume (le terme est mal choisi) pour passer ton SHR sans protection de données à un SHR avec protection de données (qui est un raid1 en pratique).

Cela n'affectera pas tes données, mais il est toujours plus prudent d'avoir une sauvegarde sur un autre support (à minima des données importantes). Si ton disque 1 a un soucis lors de la création du raid1, tu risques de perdre tes données. Le risque est faible, mais les WD Red 3To ont une assez mauvaise réputation.

Si tu as un doute, post les différents écrans au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fenrir a dit :

le raid0 consiste à répartir les données sur tous les disques

Ok nickel! J'ai eu peur de devoir transvaser mes données... ouf :D

Il y a 13 heures, Fenrir a dit :

tu dois aller dans Volume puis Gérer,

J'ai cru avoir fait une erreur car en suivant le guide sur le site Synology, je me suis rendu compte que je n'avais pas les mêmes options dans la fenêtre Gérer 

À la partie 4 - Lorsque l'assistant apparaît, sélectionnez Modifier le type de RAID. Puis cliquez sur Suivant je n'ai pas les mêmes possibilités :

cap3.png

Pourquoi je n'ai pas change RAID type ?

Si je regarde les options Configurer, Gérer, Modifier, ou encore Créer, rien ne me propose de passer en RAID 1 a partir de mon Volume 1

Il y a 13 heures, Fenrir a dit :

Si tu as un doute, post les différents écrans au fur et à mesure

J'aimerai bien, mais je suis vraiment bloqué :/

J'ai essayé de créer un Groupe de disque mais pareil ça n'a pas servit à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez créer un SHR avec protection des données (équivalent RAID1), vous choisissez "Etendre le volume en ajoutant des disques durs". Le NAS va faire un miroir avec votre disque 1. Cette opération dure quelques heures. A la fin vous aurez la même capacité de stockage (3To) mais avec protection des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.