Aller au contenu

Étendre volume JBOD


Messages recommandés

Bonjour belgacea,

Normalement le volume JBOD il faut le crée au départ, donc il n’est pas possible de rajouter un disque après. Dans tous les cas il est fortement déconseiller car si tu perds un disque tu perds toutes les données sur le volume idem pour le raid 0

Dans tous les cas si tu as fait la conf de base du nas tu peux pas faire de JBOD maintenant. Je te conseille de crée un autre volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin,

Avec un DS412+ avec 2 WD4000F9YZ (quasi-full à 95%), je t'avoue ne pas être prêt à investir autant dans du mirroring ..
Je préfère encore pleurer le jour ou un de mes disques crash :/

Déjà j'aimerais savoir si en créant une seconde partition JBOD, j'aurais à reconfigurer toutes les paramètres réseau et tous les services syno (video server, etc..) ?
Et si oui, n'y a t'il aucun moyen d'étendre une partition JBOD ? (Sans transférer au préalable le données déjà présentes..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour belgacea,

Donc si je comprends bien pour instant tu as un volume en JBOD avec 2 disques celui-ci est quasi plein.

Et tu vaudrais savoir si tu peux rajouter un disque à ce volume JBOD, normalement tu ne peux pas.( après tu peux faire l’essai en montant un nouveau disques dans le nas ensuite tu sélectionnes ton volume existant (gestionnaire de stockage \volumes) si le bouton gère est grise c’est pas possible.

D’apres c’est article de synology on doit pouvoir : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_add_disk

Par contre  tu peux créer un volume simple (pour le JBOD il faut 2disques je crois minimum) dans ce cas il sera nommé SHR sans protection des données.

Ce qu’il faut savoir c’est que sur un nas  synology les paramètre (conf. réseau droit, etc.. )  de celui-ci sont copier sur tous les disques  sur une partition spéciale ( en règle générale tu as 3 partitions : le système\conf, le swap et celle des données. C’est ce dernier qui est monté en raid, Jbod, etc..).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir firlin,

J'avais déjà jeté un œil à cette procédure, mais comme mon bouton "Gérer" est actuellement désactivé, je voulais être sûr de pouvoir étendre mon volume avant d'acheter 2 hdd qui coûtent la peau du cul..
Par contre mon volume JBOD actuel, ne se nomme pas SHR, mais bien JBOD.
En ce qui concerne la config syno, je comprends mieux, mais il reste une chose qui me dérange. J'utilise mon nas majoritairement comme partage réseau (+vpn) et comme serveur vidéo pour centraliser mes films et mes séries. Le fait de créer un second partage réseau me déplaît beaucoup, toujours dans la même logique de centralisation.
Mais bon, j'imagine que je n'ai pas vraiment le choix..

Merci quand même pour ton aide.

 

 

Capture.JPG

Modifié par belgacea
Orthographe ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu clique sur modifier il te propose quelle option ?

il y a 2 minutes, belgacea a dit :

Le fait de créer un second partage réseau me déplaît beaucoup,

Tu ne vas pas crée un second partage de réseau mais un nouveau volumes, au niveau de Windows c'est transparent ce qu 'il voit c'est les dossiers partager : type video, photo, etc.

Quand tu aura crée ce nouveau volumes si tu vas dans l'onglet dossier partager et que tu sélection un dossier puis modifier tu peux le déplacer de volumes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vidéo ?

Tu peux créer un autre dossier vidéo ou série ensuite il te faut aller panneau de configuration\ Indexation multimédia puis dans l'onglet Dossier indexé.

Faire Créer pour le rajouter à la liste et enfin le voir sur ta TV par exemple.

Tu peux faire un test avant d'avoir ton nouveau disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.