Aller au contenu

Connexion dossiers partagés distante


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un NAS RS815+ hébergé dans un datacenter. 

J'ai configuré le cloud station, mais je préférerai ne pas avoir les dossiers répliqués sur mon ordinateur.

J'aimerai donc accéder à mes dossiers distant comme si ils étaient en local.

C'est là que je m'y perd... Dois-je faire un VPN ?

Quel est le meilleur moyen d'y parvenir ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ce tuto, mais j'ai un petit souci, je m'explique :

J'ai un NAS RS815+ qui est stocké dans un datacenter. J'aimerais pouvoir connecter mes dossiers partagés sur mon Mac à la maison, mais sans utiliser cloud station, car je ne désir pas faire de duplication des données.

J'accède à mon NAS soit par l'IP publique fixe attribuée par mon hébergeur, soit par un dns xxx.synology.me via https, que j'ai configuré avec Let'sEncrypt.

J'ai donc cherché et suis tombé sur le VPN. J'ai configuré tout ça, et j'arrive sans problème à me connecter en VPN depuis mon Mac et mon PC maison.

Par contre, ce que je n'arrive pas à faire et qui n'est noté nul part (en tout cas j'ai rien trouvé), c'est comment une fois connecté je peux voir mes dossiers partagés ?

Par exemple, le dossier "video" ? Comment faire pour monter ce dossier depuis mon Mac ?

J'ai déjà essayé via "se connecter au serveur" => smb://adresseIP_public_fixe_NAS/video, ou smb://adresseIP_VPN_NAS/video, pareil avec le mappage Windows, je ne parvient jamais à ce dossier. J'ai essayé avec tous le trafic par le VPN ou sans mais pareil.

Si je passe par Chrome par exemple et que je tape l'IP interne VPN 192.168.5.0 (j'ai défini cette plage d'IP), j'arrive sur l'accès à l'admin du Syno.

C'est là que ma compréhension se perd. Je me connecte au NAS en VPN, je vois les connections actives sur le VPN serveur dans DSM, mais je n'arrive pas à voir mes dossiers partagés.

Car si je comprend bien, quand je monte le VPN serveur sur le NAS, il crée un réseau interne, avec une plage d'adresses. Je crée ma connexion depuis mon Mac, et le VPN m'attribue une IP interne, disons, 192.168.5.1. Je crée une connexion avec mon PC, le VPN me donne l'IP 192.168.5.2.

Mais le NAS, ne devrait-il pas aussi se connecter au VPN serveur (qui est en fait sur lui-même), pour qu'il obtienne une IP 192.168.5.3 par exemple ?

Ou alors il à la 192.168.5.0 ? Donc si je fait sur le Mac un smb://192.168.5.0/video, je devrai voir mon dossier ?.... Mais non....

Merci de m'éclairer...

Frédéric

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VPN vous permet de vous connecter à votre réseau privé. Vous faites exactement les mêmes partages comme si vous étiez chez vous. Vous accédez à votre NAS soit par l'IP du VPN, soit par son IP privée. Les 2 adresses doivent fonctionner. Pour l'accès à votre dossier, vous pouvez simplement monter un lecteur réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

mais donc lorsque je suis connecté en VPN, si je vais sur mon PC dans le réseau, je devrait voir à ce moment les dossiers partagés de mon NAS ?

Car là c'est pas le cas.

Si je veux mapper (sous Windows 10), j'essaie de "connecter un lecteur réseau", je choisi une lettre "Z", puis je met dans le champ dossier :  \\195.168.5.0\video, mais Windows ne parvient pas à se connecter...

Donc je comprend pas ou je fait faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

bon, impossible de me connecter à mes dossiers partagés... J'ai essayé avec Webdav, cela m'a pris 3 minutes pour m'y connecter, ça fonctionne... mais....

Soit j'ai pas de bol, soit je sais pas. Je peux me connecter avec mon Mac en Webdav, je navigue, j'ouvre mes docs, et tout d'un coup, plus d'accès !

Je vois les dossiers, mais plus possible d'ouvrir les fichiers, et si je fais un coup d'oeil sur les infos fichier, plus de droit... Je me déco et je me re connecte, ça repart, et au bout de 2 minutes, pareil, plus de droits...

Je deviens fou ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai désinstallé webdav... 

Je test le VPN en L2TP/IPsec

Je recommence : 

  • J'installe le paquet VPN serveur
  • J'autorise le pare-feu avec les ports 1701, 500, 4500
  • J'autorise les IPs en faisant IP spécifique => sous-réseau : 192.168.0.0 et 255.255.0.0, une autre avec 172.16.0.0 et 255.240.0.0 et une dernière avec 10.0.0.0 et 255.0.0.0
  • J'active mon VPN en L2TP/IPsec, avec la plage par défaut, 10.2.0.0, nb de connexions 5, nb maximal 3, auth. MS-CHAP v2, MTU 1400, DNS manuel pas coché, Exécuter en mode noyau (kernel) coché, je mets la clé et activer le mode compatible SHA2-256 pas coché.
  • Je me connect sur mon Mac avec une nouvelle connexion réseau en VPN, avec mon IP publique (DNS) + user + mot de passe + clé => OK.
  • J'ouvre mon navigateur Safari et je fais 10.2.0.0 => j'arrive sur l'admin de mon NAS, je me connect, ça tourne, pas de déco, idem avec mon PC.

Maintenant, comment faire depuis mon Mac ou PC pour voir mon dossier partagé "video" par exemple. Qu'est-ce que je doit taper et ou ?

Essais réalisé sur le Mac : Aller => se connecter au serveur => adresse : smb://10.2.0.0/video => connexion échouée
Autre essais sur le Mac, idem avec adresse : smb://DNS_de_mon_NAS/video => connexion échouée

Essais sur le PC (Windows 10) : J'ouvre exportateur => Ce PC => Connecter un lecteur réseau => Lettre Z, dossier : \\10.2.0.0\video => Erreur
Autre essais sur le PC, idem mais avec l'adresse : \\IP_du_NAS\video => erreur
Autre essais sur le PC, idem mais avec http//IP_du_NAS/video => erreur
Dernier essais PC, idem avec http://10.2.0.0/video => erreur.

Donc toujours le même problème, je suis bien connecté au VPN, mais je ne voit rien. 

Modifié par thefbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que lorsque je fais sur le PC l'essais avec \\10.2.0.0\video, je n'ai pas le message d'erreur comme quoi il ne trouve pas le chemin réseau, mais :

"La connexion réseau n'a pas pu être créée car l'erreur suivante s'est produite : un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement"

Je sais pas si ceste une piste... Sur Google ça renvoi pas vraiment de truc précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais à l'époque activé le partage windows et Mac et je montait mon disque depuis mon Mac avec l'adresse IP publique de mon NAS, il m'avait dit :

" ...ou essaye surtout de trouver une autre solution que le partage windows entre un PC derriere une box vers un synology hébergé directement sur internet ;-) "

Donc est-ce que c'est juste ou pas ? C'est dangereux d'avoir ce partage activé avec un NAS en ligne ? Est-ce pour ça que je ne trouve pas mes dossiers partagés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha YES !!!!! 

J'ai compris, et ça marche enfin, merci merci merci :)

En fait, le fait d'avoir autorisé uniquement les adresses en 10.x.x.x sur le pare-feu me permet d'activer ces partages, puisque ce n'est qu'à travers le VPN que je peux utiliser ces adresses et donc accéder aux fichiers.

Si je test avec le DNS ou l'adresse IP fixe publique, cela ne passe pas, mais avec la 10.x.x.x du VPN, ça passe !

Il m'aura fallu du temps, mais cette fois c'est entré dans ma tête. Merci encore Fenrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.