Aller au contenu

Migration datas ds213+ ext4 vers ds216+II brts


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai le projet de changer de nas .

Actuellement j'ai un ds213+ avec 2 dd en raid ext4 (500GO de data) en DSM 6.1-15022

J'envisage de passer sur un ds216+II en Btrfs en gardant les mêmes disques.

J'ai bien compris que pour le BRTFS il fallait repartir d'une nouvelle installation.

Comment procéder ?

avez-vous une idée de la procédure pour récupérer mes datas (photos, vidéos, musiques mais aussi datas utilisées avec cloudstation et quelques cms (glpi, osticket..))?

quelle type de sauvegarde dois-je faire pour avoir les datas et la config du nas?

Merci de votre aide

Modifié par bolcho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. HyperBackup pour les fichiers et les données de certaines applications
  2. Sauvegarde manuelle en ssh des données des autres applications (l'emplacement dépend des applis)
  3. Export des bases de données

=>tout ça sur un autre support

Ensuite tu peux jouer.

Tu devrais pouvoir tenter la manipulation suivantes : je n'ai pas testé, c'est purement théorique

  1. arrêt propre du DS213+
  2. retrait d'un des disques (le disque 1 par exemple)
  3. on place le disque 1 dans le DS216+
  4. on le démarre => il devrait proposer de migrer, on le fait
  5. on vérifie que tout est bien présent et fonctionnel
  6. formatage du disque 2
  7. on l'insère dans le DS216+ => il va proposer de l'intégrer au SHR => on refuse
  8. on créé un nouveau volume (volume2) en BTRFS SHR sur le disque 2
  9. on migre les données/appli du disque 1 vers le disque 2
  10. on test que tout est ok
  11. on retire le disque 1
  12. on test encore que tout est ok
  13. on supprime le volume1
  14. on test encore que tout est ok
  15. si c'est bon, on formate le disque 1 avant de le remettre dans le DS216+ et de l'intégrer au SHR du volume2

Sinon, tu achètes un disque dur et tu fais simplement un transfert de nas à nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fenrir, et pourquoi pas la technique de mic13710 Mise à jour des sauvegardes.
2. Sauvegarde de la configuration du 213+
3. Je sors un disque du 213+ que je formate sur un PC (formatage rapide, le format n'a aucune importance). Au redémarrage du 213+, il va y avoir une alarme "volume dégradé". Le NAS continue néanmoins à fonctionner correctement sur le disque restant.
4. Installation du disque formaté dans le 216+ et installation du DSM.
5. Restauration de la configuration du 213+ sur le 216+
6. Dans file station du 216+, je monte un lecteur distant sur le 213+
7. Transfert des données du 213+ vers le 216+ à partir de file station
8. Lorsque les données sont transférées et que le 216+ est fonctionnel, j'enlève le disque restant du 213+ que je formate comme le premier.
9. Installation dans le 216+ et lancement de l'augmentation de volume pour retrouver un SHR avec protection des données (équivalent RAID1)

Envoyé de mon SM-T813 en utilisant Tapatalk


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma seconde option, dernière ligne de mon post (pondéré par l'achat du disque c'est vrai).

L'objectif de ma première proposition (qui n'est pas une recommandation), c'est de conserver les paramètres des applications qui ne sont pas prises en charge par la sauvegarde (c'est à dire la plupart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse, certaines applications ne seront pas reprises

Perso, si je devais changer de nas comme toi, je ferai une installation à partir de zéro et tant pis pour les applications.

Pour copier les données, tu peux utiliser "Synchronisation du dossier partagé" car contrairement à HB ça recréé les partages et les dossiers comme il faut (mais ça ne gère absolument pas les config/appli).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fenrir a dit :

Perso, si je devais changer de nas comme toi, je ferai une installation à partir de zéro et tant pis pour les applications.

C'est ce que je propose avec ma méthode, avec toutefois une restauration des configurations quand c'est possible, sans utiliser de disque supplémentaire :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ds216+II reçu ce matin..

Pour l'instant tout roule .:)

j'ai restauré la conf, les dossiers sont apparus ..vides bien sûr.

Je suis entrain de copier de nas a nas (lecteur distant) sans aucun problème.

Un bémol, les users ont bien été crées mais les droits sur les dossiers non! je m'explique, tous les dossiers ont comme propriétaire :admin et non le bon user

Le seul truc que j'ignore c'est est-ce que je dois aussi copier les dossiers "#recycle" et ".TemporaryItems" dans les dossiers?

Modifié par bolcho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous avez le 213 fonctionnel, vous pouvez restaurer les droits à l'identique par comparaison.

Pour les dossiers #recycle, il faut d'abord activer les corbeilles pour les dossiers en question avant d'y recopier les fichiers du 213. Mais enfin, si des fichiers sont dans la corbeille, c'est en principe qu'ils ont été supprimés. Vérifiez les d'abord pour voir s'ils sont encore utiles.

En ce qui concerne le .TemporaryItems, je ne sais pas à quoi il est attaché. Là encore, il s'agit de fichiers temporaires qui n'ont probablement plus d'utilité.

Faites nous un retour une fois que ce sera terminé afin de valider la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ne manquerai pas de faire un retour.*

Concernant la migration, c'est vrai que la manip' de syno est piégeuse ,

avant de formater le dd depuis un pc j'ai quand même essayé de mettre le dd directement dans le ds216 (je suis un poil curieux) le syno m'a affiché un beau message me disant qu'il avait trouvé une install d'un ds213+ et me proposait la migration de manière très simple.. J'imagine que bcp de monde à choisi cette option mais sont du coup condamnés à rester en ext4:(

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de bien vérifier que tout fonctionne (paquets, dsm, etc..) avant de fermer définitivement le 213.

Je pense déjà qu'on peut parfaire la méthode en ajoutant la réinstallation des paquets après le point 5, juste avant de migrer les données. C'est plus propre à mon avis car les dossiers correspondants (ainsi que les dossiers cachés quand il y en a) sont alors créés automatiquement et peuplés au fur et à mesure de la migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

c'est ok.

j'ai terminé la migration.

Bilan des courses:::

Merci Mic13710 et Fenrir.

Seul un petit problème pour reinjecter les données sql pour glpi avec le paquet phpmyadmin.. mais au final ça roule.

L'extension du volume en shr btrfs à mis un peu de temps (une dizaine d'heures) et a fini sans aucun problème.

J'ai du reconfigurer:

ups pour l'onduleur

les droits sur certains partages mais pas tous;

Cloudstation a mis pas mal de temps sur un client pour "rescanner" tous les fichiers et a terminé son travail sans souci.

Maintenant je me colle à docker (pas simple pour l'instant)et au paquet active directory ;; pour l'instant ça ne fonctionne pas mais ça me semble être très beta (active directory)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.