Aller au contenu

[Résolu] Différence de volume entre NAS et backup sur USB


Sealpup

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme mentionné dans ma présentation, j'utilise un DS214SE chez moi (2 x 1To en RAID SHR)

A la base, il me servait uniquement de support de sauvegarde des données de mon PC de bureau (données qui n'étaient pas sur le disque système, mais sur 2 HDD en RAID1 - oui, je suis un angoissé de la perte de données ! :biggrin:)

 

Le PC de bureau ayant été remplacé par un portable, le NAS sert, depuis, de disque réseau pour le stockage des données (documents divers, logiciels, photos, musique et films), accessible de tous les PC de la maison (3), du Freebox Player et de la PS4 (lecture de films et ou de musique pour les deux derniers). chaque dossier étant devenu, de fait, un "lecteur réseau".

Du coup, je me suis intéressé à la sauvegarde des dossiers partagés du NAS sur un disque dur USB avec Hyper backup. Mes premières expériences ont été surprenantes, puisque je ne comprenais pas pourquoi mes dossiers et fichiers n'apparaissaient pas " à l'identique" sur l'USB, quand je le connectais au PC.

Bref, après avoir tâtonné, j'ai trouvé la manip correcte. Après un test, la tâche a été planifiée ... mais jamais exécutée, puisque je n'ai jamais branché le disque dur sur le Syno.

Souhaitant passer mon NAS a 2 To (en RAID SRH), je me dis que ce serait bien de faire un backup sur l'USB avant de changer les disques , suivant ainsi le conseil trouvé sur le site Synology.

Je lance donc ma sauvegarde, ça tourne toute la nuit. Hier soir, je jette un oeil sur l'USB ... et là, je ne comprends pas :

- Sur le NAS : à la louche 700 Go de données

- Sur l'USB, à peine 290 Go de données.

Si je vais dans les dossiers de l'USB (documents / logiciels / photo / music / video) que je sélectionne tout le contenu et que je fais clic droit -> propriétés je trouve certaines valeurs (nombre de dossiers, nombre de fichiers, etc.)

Si je fais de même sur chaque dossier partagé du NAS j'ai des valeurs différentes ... Parfois un plus grand nombre de dossiers et / ou de fichiers, parfois un nombre moins grand ...

J'ouvre donc 2 fenêtres de l'explorateur Windows : une sur un des dossiers du NAS, la seconde sur le dossier correspondant du backup sur l'USB. Evidemment, je n'ai pas pris le temps de vérifier TOUS les dossiers et sous-dossiers, mais visiblement, tous les fichiers du NAS sont présents sur l'USB.

Tout ce laïus pour aboutir à une simple question (plusieurs en fait) :

Une différence de quantité de données entre NAS et USB est-elle normale ?

Si oui, une TELLE différence est-elle normale ? (je passe donc de 670 Go à 285 Go de données) ? idem pour la différence de nombres de fichiers et données ?

Dernière question : mon disque dur USB est formaté en NTFS (ce qui le rend lisible sans difficulté sur les PC qui tournent sous Windows 10. Est il préférable de le laisser en NTFS ou vaut-il mieux que je le formate via le Synology en EXT4 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses (et désolé pour le roman)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre directement.

HyperBackup propose 2 modes de sauvegardes :

  • le mode par défaut : il utilise son propre "système de fichiers" => les données ne sont pas directement lisibles
    • ça permet e faire de la déduplication
    • de la compression
    • de l'historisation
    • ...
  • le mode fichier : simple copie des dossiers/fichiers

=>mais je doute que tu ais un tel écart, sauf si tes données sont facilement compressables

Il faut aussi faire la différence entre la taille des données et l'espace utilisé, l'écart peut être très important, par exemple si tu utilises CloudStation avec 10Go de données dedans et 20 versions, la "base" cloudstation peut faire 200Go, 200Go qui ne seront pas sauvegardés. Autre exemple, certains dossiers "systèmes" (les dossiers des appli) ne sont pas sauvegardés, si tu as une appli qui stock ses données dans un tel dossier, elles ne seront pas sauvegardées non plus.

Pour le type de formatage, ext4 est nettement plus robuste que ntfs, mais ce n'est pas très important pour ce type d'usage.

=>la seule est unique manière de vérifier un backup et de le restaurer (en évitant d'écraser les données => on restaure ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :-)

J'utilise la sauvegarde en mode fichier (ce qui me permet, sans autre manipulation d'accéder à mes fichiers par exemple en branchant le disque dur sur mon PC.

Sur les données en question :

Des documents (.doc ou .odt, pas mal de .pdf).

Beaucoup de photos (du .jpg, les fichiers sont assez lourds, c'est du 12 megapixel pour la majorité)

Les vidéos c'est du .avi ou du .mkv

Les logiciels, c'est de l'iso ou des archives .zip ou .rar, plus les fichiers d'installation de jeux achetés sur Internet : un .exe plus le ou les fichiers de données (.bin ?)

Quant à la musique, c'est du classique .mp3

Dans la mesure où il y a deux ports USB sur le NAS, je peux restaurer à partir d'un disque USB sur un autre USB ? Ou je crée un dossier spécifique sur le NAS lui-même ? (en faisant juste un test sur une des sauvegardes, la moins grosse, par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide :-)

Bon, finalement, j'ai vérifié les propriétés du contenu des dossiers partagés par le biais de File Station (et pas de l'explorateur Windows). Sur les deux dossiers sur lesquels la sauvegarde a été faite (j'ai planifié une sauvegarde par dossier, un jour pour chacune), Nombre de dossiers, sous-dossiers, taille totale, tout correspond au Ko près ! :-)

Mauvaise façon de faire de ma part ? Ou Explorateur Windows qui n'est pas adapté à ce type de vérification sur des lecteurs réseaux ? Bref... je  suis rassuré sur le fait que la sauvegarde comprend bien tout !

[HS] j'ai profité de la soirée pour faire la mise à jour vers DSM 6.1, qui permet désormais d'installer USB Copy sur le DS214SE (impossible auparavant) [/HS]

J'ai quand même une dernière question, juste par curiosité.

La totalité des dossiers partagés comprend bien 275 Go de données. Mais comme Windows, DSM m'indique 622 Go utilisés / 289 disponibles.

Cloud Station n'est pas installé  (Photo Station, Audio Station et Vidéo Station, le sont par contre).

Les dossiers Music, Photo et Video sont indexés. Ce n'est quand même pas l'indexation qui prend autant  de place ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité a verrouillé ce sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.