Aller au contenu

Etendre un volume


Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acheter un NAS DS416. J'y ai installé deux disques durs SEAGATE IronWolf de 6 To chacun.

Jusque là pas de soucis, les deux disques sont bien reconnus et forment le volume 1 en SHR de 5.4 To.

Ensuite vient un controle de parité qui dure 15 à 16 h environ et tout est ok.

J'avais acheté un troisième disque en même temps (le même), j'ai éteins le NAS et je l'ai installé en position 3 afin d'étendre le volume.

Je rallume le NAS et c'est là que mon problème arrive. Le disque est classé normal mais "non initialisé".

J'ai essayé de cliquer sur "Gérer" afin d'ajouter ce troisième disque au volume 1. La procédure se lance mais au bout de quelques secondes, tout s'arrête et le message d'erreur suivant apparait : " System failed to expand [Volume 1] with disk [3]. "

J'ai créé un groupe de disques avec les deux disques 1 et 2 puis essayé d'étendre le volume. Ce message apparait : " System failed to expand [Disk Group 1] with disk [3]. "

Donc impossible de rajouter ce disque, pourtant il est aussi neuf que les deux autres.

Y a t'il une procédure spéciale à faire ? Que veut dire "non initialisé" ?

Le disque neuf serait il cuit ?

Merci à tous pour votre aide.

Modifié par Resiliator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour ta réponse si rapide.

je vais répondre à tes questions à l'envers.

j'ai mis les 3 disques d'un coup au départ et le NAS à démarré avec une LED orange clignotante. Une fois DSM installé, il me disait "volume dégradé". Le disque 3 (celui qui me pose souci) n'était pas reconnu. J'ai inversé les disques 2 et 3 et c'est le disque 2 bien évidemment qui n'était plus reconnu. J'ai donc suspecté un souci sur ce dernier.

C'est pour cela que j'ai tenté de redémarrer avec les deux disques reconnus en premier.

Pour le test SMART, sur les disques 1 et 2 j'ai fais le test rapide et tout est normal. Je n'ai pas tenté le test long puisque tout fonctionne bien ainsi.

Sur le disque 3, que dalle. Il ne veut même pas lancer le test. Sur le descriptif du disque 3, pour le statut SMART il met -- alors que les deux autres : "normal" en vert

SHR Volume 1.JPG

Modifié par Resiliator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour, je viens d'essayer de mettre le disque dans la baie numéro 4 et même constat : le disque est reconnu mais non initialisé et ne veut pas se rajouter aux deux autres pour étendre le volume.

Je crois que je vais devoir le renvoyer.

Peut être en le montant dans mon pc, je peux arriver à le formater ou le débloquer ? Je vais essayer de le contrôler avec seagate tools pour voir si je peux en tirer au moins quelques infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fois, le fameux disque 3 n'est pas reconnu dans la baie 3,

Il y a 22 heures, Resiliator a dit :

J'avais acheté un troisième disque en même temps (le même), j'ai éteins le NAS et je l'ai installé en position 3 afin d'étendre le volume.

Je rallume le NAS et c'est là que mon problème arrive. Le disque est classé normal mais "non initialisé".

J'ai essayé de cliquer sur "Gérer" afin d'ajouter ce troisième disque au volume 1. La procédure se lance mais au bout de quelques secondes, tout s'arrête et le message d'erreur suivant apparait : " System failed to expand [Volume 1] with disk [3]. "

il ne l'est pas non plus dans la baie 2

Il y a 22 heures, Resiliator a dit :

J'ai inversé les disques 2 et 3 et c'est le disque 2 bien évidemment qui n'était plus reconnu.

et pas non plus dans la baie 4.

il y a 23 minutes, Resiliator a dit :

rebonjour, je viens d'essayer de mettre le disque dans la baie numéro 4 et même constat : le disque est reconnu mais non initialisé et ne veut pas se rajouter aux deux autres pour étendre le volume.

Si après ça vous avez des doutes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucien77, j'ai sans doute mal formulé mon message :biggrin:. Il n'était pas adressé à toi ou a Einsteinium mais à Resiliator. Il y a suffisamment d'éléments pour confirmer que le disque est HS.

Objectivement, après la première install où le disque a été éjecté, puis l'inversion baie 3 vers baie 2 qui pointait le problème sur le même disque, il n'y avait déjà aucun doute possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai en faites en relisant... faut dire sa phrase porte à confusion :

"Le disque 3 (celui qui me pose souci) n'était pas reconnu. J'ai inversé les disques 2 et 3 et c'est le disque 2 bien évidemment qui n'était plus reconnu."

Je l'avais compris dans le sens où le disque 2 mis dans la baie 3 n'était plus reconnu... et je pense que Lucien aussi... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.