Aller au contenu

plusieurs raid 1(ou shr) avec 2 puis 4 puis 6 etc ... disques


rodymcfly

Messages recommandés

Oui. Au troisième disque vous choisissez de créer un nouveau volume. Au quatrième vous choisissez d'augmenter le volume et vous choisissez le volume 2. Etc...

Mais enfin, je ne vois guère d'intérêt à perdre autant d'espace disque et de se compliquer la vie avec plusieurs volumes. Perso, je partirais avec un SHR sur 4 disques, et si plus tard vous voulez avoir 1 disques de réserve supplémentaire, je crois qu'à partir du DSM6.1 il est possible de passer d'un SHR vers SHR2 (équivalent RAID6). Dans ce cas, lors de l'ajout des deux derniers disques, vous pouvez penser à faire la migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour connaitre le fonctionnement

c'est surtout il y aurait que 2 disques au départ et si j'en rajoute 2 d'un coup par la suite j'aimerais séparé physiquement ma sauvegarde perso et ma sauvegarde pro

et, pour info, si j'en mets 4 dès le début, je peux faire 2 raid 1/shr ou c'est plus simple d'en mettre 2, de paramétrer puis de rajouter les 2 autres ?

merci ++ pour les infos

en shr et shr2, ou en raid 1, si je démonte un disk de mon nas syno et je le branche sur un pc, les données sont elles lisibles ?

si l'électronique d'un nas syno est HS, si je mets les disques dans un nas syno, est ce que ca fonctionne si celui ci n'est pas le meme ?

 

a ++ merci pour ces précisions

 

Modifié par rodymcfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage doit se faire séparément. Montez le premier RAID qui sera le volume 1. Une fois la construction terminée, vous pourrez lancer le montage du deuxième.

Des sauvegardes sur le même appareil, ce n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de sécurité des données.

Pourquoi monter des raid pour des sauvegardes ? Des volumes en basic ne conviendraient pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci bien

des sauvegardes locales en raid 1 (ou shr) pour les avoir sous la main en cas de besoin meme si un disque lache

et le tout répliquer à distance sur un autre syno

 

en shr et shr2, ou en raid 1, si je démonte un disk de mon nas syno et je le branche sur un pc, les données sont elles lisibles ?

si l'électronique d'un nas syno est HS, si je mets les disques dans un nas syno, est ce que ca fonctionne si celui ci n'est pas le meme ?

 

a ++ merci pour ces précisions

 

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données ne sont pas lisibles directement, et encore moins à partir de windows. Il faut passer par une distribution Linux et installer mdadm et lvm2 pour pouvoir accéder aux données. Vous avez un tuto Synology sur base ubuntu pour vous aider.

Sur un RAID1 ou SHR  sur 2 disques, un seul des deux disques suffit. Pour le RAID5 ou SHR à 3 disques et plus, il faut au minimum la totalité des disques du groupe moins 1. Pour le RAID6 ou SHR2 je pense qu'il faut au minimum la totalité des disques moins 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.