Aller au contenu

De l'interet de Docker (dans mon cas)


mayday

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis penché sur l'ami Docker cet après midi. J'ai un 214+ qui fait tourner le package Owncloud et il me semblait intéressant d'essayer de virtualiser ce dernier sur un 916+ pour me familiariser avec le concept de Dockerisation : ) Je me dis qu'Owncloud, pour commencer, ça n'est pas troooop compliqué comme soft : ) Donc rien de spécial à signaler, on download l'image d'Owncloud, on lance, on change le port et ça tourne du premier coup.

Connexion via l'ip:port et zou ! La page d'accueil réclame quelques précisions mais, surtout, indique aussi qu'il est de bon ton d'utiliser autre chose que SQLlite, surtout si utilisation du client de synchronisation. On peut choisir MariaDB entres autres.

Mais SI j'ai bien tout compris, je n'ai droit qu'à UNE licence Docker gratuite : et que la MariaDB il va falloir la faire tourner dans un conteneur supplémentaire et donc si c'est bien le cas, m’acquitter de presque 60 euros par an.

J'ai bon ou j'ai mal compris ?

Merci d'avance de vos réponses : )

Reg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • docker ce n'est pas de la virtualisation, pour simplifier, un conteneur n'a pas de noyau (kernel), il utilise celui de l'hôte alors qu'une machine virtuelle a son propre noyau.
  • docker (je ne parle pas de Docker DSM, mais du paquet Docker) est gratuit et pas de limite de conteneurs
  • tu peux parfaitement utiliser le SGDB du NAS
  • de même plusieurs appli (y compris dans des conteneurs) peuvent utiliser un SGDB qui est dans un autre docker
  • enfin pour OwnCloud, autant utiliser WebStation en direct, pas besoin de docker pour ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ta réponse rapide : )

Je comprends ton scepticisme quand à l’intérêt de virtualiser Owncloud : c'est vraiment dans le but de tester : )
 
Ce que je n'avais pas capté en revanche, c'est que l'on pouvait avoir plusieurs conteneurs gratuits (on parle bien de Docker tout court : ) )
Et comme je n'avais pas envisagé qu'un conteneur puisse utiliser un programme - MariaDB dans ce cas - habitant sur le nas, je trouvais ça assez limitatif (puisqu'il aurait fallu payer pour ajouter un conteneur SGDB etc ...) Le concept du conteneur m’échappait encore un peu beaucoup je crois, il va falloir que je me mette en mode rtfm : D
 
Je prends en compte tes précisions pour m'attaquer au sujet avec un nouvel angle : je viens de comprendre pas mal de choses : )
 
Merci encore, et bon appétit si ce n'est déjà fait : )
 
Reg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Einsteinium : Quand tu dis ILS tu parles des docks je suppose ? (C'est Dimanche, chuis au ralenti : ) )

 

En tout état de cause, une fois les docs lues, c'est assez amusant : owncloud, mysql, phpmyadmin, ça se met en place très facilement. J'ai bien aimé qu'on puisse mapper des répertoires du dock vers des dossiers partagés : pratique pour le backup : )

En revanche, je n'ai pas réussi à utiliser la base Mysql de l’hôte via un dock - comme le mentionnait Fenrir  - j'ai été obligé d'en créer un. Ou alors j'ai eu la flemme de chercher plus avant. : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Einsteinium : Je n'y avais pas pensé : )

Mais à ce niveau de suspicion, on ne download plus aucun dock, même officiel.

Idem pour les packages et d'une manière générale tout logiciel (compilé ou pas, parce que se fader les sources, même d'un code de 2000 lignes...) qu'on n'a pas développé soit même.

Chuis pas arrivé : ) ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.