Aller au contenu

Panne disque dur


Messages recommandés

Hello à tous,

Ma config : DS216play avec 1 WD Red 1To (Volume 2, Films avec Plex) + 1 WD Red 2To (Volume 1, Time Machine, Backup Windows et paquets NAS), pas de RAID. HyperBackup configuré pour sauvegarder le volume sur un disque dur externe en USB3.

Mon système vient de m'alerter sur une panne de disque dur. (Voir screenshots).

J'ai ouvert un ticket chez Syno et WD, mais en attendant, savez vous ce qui se passe svp ? Dois-je changer de disque dur ?

Merci beaucoup d'avance.

Sans titre.png

disk_log-2017-02-27-03-03-02.html

NAS 2.jpeg

Sans titre.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton hdd est défaillant - s'il est sous garantie lance une RMA chez WD. Pour avoir remplacement.
Tu le vois notamment avec le "3" à la première ligne.
Qd tu recevras le nouveau, il faudra le tester avant de l exploiter. Certains le mette dans un boîtier externe - tour pc et lance le soft wd ou autre. D autre préfère l insérer dans le boîtier et le scanner sur le nas avec badblocks.
Si t'es sauvegardes sont à jours -> tant mieux - sinon il faudrait les reactualiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vous le dit : il est en panne. Maintenant, rien n'indique ce qui cause ce message. Je suppose que les valeurs smart ci-dessus ne sont pas actualisées car bien qu'il y ait des valeurs qui interpellent, elles ne justifient pas une panne de disque.

Premier constat : votre disque est récent (1900 h) donc sans doute encore sous garantie.

Deuxième constat : vous avez activé la mise en veille et peut-être l'hibernation (ID 4 et 12)

Troisième constat : vous avez 1 secteur instable. Ce qui ne veut pas dire qu'il est HS, mais seulement qu'il présente une anomalie. Cette valeur n'est pas indicative d'un disque HS et peut être revue à la hausse comme à la baisse.

Le reste me semble OK.

Pourquoi ouvrir si vite des tickets chez les constructeurs ?

Avant cela, il aurait fallu lancer un test smart étendu à partir du NAS. Si le test ne passe pas, sortir le disque du NAS, le monter sur un PC et lui faire passer les tests à partir du logiciel constructeur (Data Lifeguard).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part, il a raison. Je suis passé à côté. La valeur 3 est tout de même hors de clou. Le disque semble très lent à se mettre en route. Ceci dit, il faut commencer par le commencement : faire les diagnostics constructeur avant de se prononcer. Contacter le constructeur, c'est plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais pas besoin d être un expert - le hdd est garantie à 99% a la vue du nombre d heure de vol.
Comme dit@mic le fait de faire un test supplémentaire permettra d en savoir plus. Mais s'il est sous garantie pourquoi tenter le diable et risquer ses données !?
Explique moi ou est l'aberration ? Je ne demande qu a corriger mes nombreuses lacunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hedy les tests smart donnés ne permettent pas d'affirmer que le disque est HS. Il a probablement été éjecté du NAS et L'ID 3 est certes élevée, mais il faut pousser un peu plus loin les investigations avant de déclarer quoi que ce soit. Tu en ferais de même si tu étais dans le même cas. Alors je te retourne la question : pourquoi annoncer d’emblée que le disque est foutu et qu'il faut lancer une RMA alors que tu ferais différemment ? Procédons par étape stp.

Maintenant, il est possible que le disque ne passe pas les tests. Dans ce cas, on sera sûr qu'il y a un vrai soucis.

De toute manière, s'il est foutu, garantie ou pas, les données sont perdues. Mais comme il y a des sauvegardes avec Hyperbackup, la restauration ne devrait pas être un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hedy Comme quoi tu abordes le sujet sans avoir aucune connaissance sur le sujet, le synology dit disque en panne, hop tu déclares aussi le disque défaillant et rma....

Le disque à quand même 2 mois et demi, pour des secteurs morts, cela fait partie de la vie prévue du disque, il y en a de secours pour cela, ce n'est pas ce qui donne droit à un RMA, surtout pour un secteur en attente.

Dans le cas présent ce qui a du mettre le disque en panne, c'est l'attribut 1...

@Mic13710 sur mon wd 4to neuf j'ai 6575, sur les seagate la valeur est à zéro... (mais sur dsm 6... alors que sur dsm 5 il affiché du 7000/9000 de mémoire)

la valeur fluctuera aussi si c'est un démarrage à froid ou un reboot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Cette valeur est une moyenne qui fluctue. C'est surtout le constructeur qui peut dire si c'est normal ou pas car c'est avant tout une caractéristique propre au disque. Ce n'est que le temps de montée en vitesse des plateaux, pas le temps d'accès. De plus, le test smart le donne comme OK. On peut donc raisonnablement considérer qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer.

Pour info, chez moi aussi les seagate donnent 0. On veut peut-être nous faire croire qu'ils démarrent en instantané !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais les seagate c'est depuis dsm 6, en 5 il y avait bien la valeur, cela reste purement statistique, on peut tout de même s'inquiete si le disque met 20/30 secondes pour le redémarrage :lol: (enfin la valeur smart sera en rouge)

J'ai déjà cherché les valeurs d'origines, jamais trouvais... mais je pense que la panne c'esh l'ID 1, classifier de panne imminente par synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon 710 qui est en DSM5.1. Il est arrêté pour la semaine et reprend du service dimanche à h0. Je regarderai les valeurs id1 et id3 pour comparer.

En attendant, les ID1 des seagate de mon 214+ sont à 144651616 et 7850912. Tu penses que j'ai des dizaines de milliers de raisons de m’inquiéter ?

En réalité cette valeur n'est pas très significative puisque c'est une donnée constructeur. Extrait de Wikipedia : (Vendor specific raw value.) Stores data related to the rate of hardware read errors that occurred when reading data from a disk surface. The raw value has different structure for different vendors and is often not meaningful as a decimal number.

En clair, ça ne donne qu'une information que seul le constructeur peut interpréter.

Et juste pour le fun, les Seek_Error_Rate (ID7) sont à 4752270797 et 4751949445. Ici aussi les valeurs ne sont pas significatives car elles sont propres à Seagate.

Bref, il n'y a pas de standard vraiment établi sur les valeurs SMART entre les différents constructeurs. Chacun est libre d'interpréter certaines données à sa guise et donc chacun y va de sa petite cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu beaucoup de réponses, je ne m'attendais pas à cela, tant mieux, ça fait plus d'avis.

Alors pour répondre aux questions :

  • Oui, j'ai hyperbackup, donc pas besoins de prévoir une récupération de données du disque dur défectueux
  • Les valeurs du SMART sont à jour car j'ai relancé un SMART rapide avant de poster sur le forum
  • J'ai pas lancé de SMART étendu, je vais le faire ce soir pour voir
  • Je n'ai pas effectué de retrait à chaud (ou à froid) du disque dur
  • Oui, j'ai activé la mise en veille auto dès 20 mins d'inactivité, peut être que c'est une belle bêtise de débutant ?
  • Je n'ai pas de PC fixe pour pouvoir le diagnostiquer, je vais voir s'il est possible de le faire en réseau...
  • J'ai créé un ticket de support chez WD, avec le screenshot du SMART, il vient de me répondre que comme le disque est sous garantie, je peux le renvoyer direct en RMA. Mais ils n'ont rien dit sur les résultats SMART et ils n'ont pas demandé de diagnostiques supplémentaires... 

J'ai comme l'impression que comme le disque est récent, WD ne cherche même pas à troubleshooter, ils le changent c'est plus rapide et peut être moins coûteux.

Pour aller plus loin, j'ai en tête les étapes de remplacement du disque, pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp ?

  1. Eteindre le NAS
  2. Retirer le disque défectueux
  3. Placer le disque de remplacement dans le NAS
  4. Démarrer le NAS
  5. Restaurer la configuration via le fichier archivé au préalable
  6. Restaurer les sauvegardes avec Hyperbackup

Merci beaucoup à la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EinsteiniumC'est sûr que les Seagate ont parfois des valeurs qui font peur :cry:.

Pour la 197, c'est bien ce que j'ai dit. C'est une valeur temporaire. Le disque a détecté un secteur instable et il va lancer des tests dessus pour vérifier son état. Si les tests confirment qu'il est mort, il va puiser dans sa réserve pour le substituer. Dans le cas contraire il va le déclarer bon et diminuer la valeur 197.

Une valeur à 1 est à mon avis très loin d'être critique puisqu'elle n'est que temporaire et peut se retrouver à 0 lors du prochain test. Vraiment pas de quoi s'alarmer.

@glyceria31, si WD vous remplace le disque sans poser de question, tant mieux pour vous. A moins que l'ID 3 soit vraiment hors des limites, je suis tout de même étonné qu'ils ne demandent pas des tests complémentaires.

Les mise en veille et hibernations sont plus des tuent disques qu'autre chose. Il ne faut pas espérer faire des économies d'énergie vraiment quantifiables entre un fonctionnement 24/7 ou en veille. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'un NAS 2 baies comme le votre consomme environ 20W en fonctionnement. Le coût total de l'électricité consommée est d'environ 30€ par an. En mode veille hibernation, c'est difficile à estimer mais disons que 20€/an serait un montant raisonnable. Il n'est donc pas vraiment judicieux de faire subir des contraintes électrodynamiques à des disques pour réaliser une économie de 10€ qui ne suffira pas à compenser la mort prématurée des disques. Sauf si vous ne vous en servez pas pendant des tranches horaires relativement longues (minimum 5à 8h) auquel cas vous pouvez planifier des arrêts et démarrages du NAS, il est préférable de ne pas activer la mise en veille et l'hibernation. Un NAS fonctionnant en 24/7 se porte beaucoup mieux qu'un autre sur lequel ces fonctions sont activées.

Votre procédure de remplacement est correcte, à ceci près qu'il va falloir attendre quelques heures entre le moment ou le disque sera initialisé et celui où vous pourrez y stocker des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu les choses sous cet angle là, effectivement, je ne gagne pas grand chose en terme de courant, mais c'était plus pour préserver les disques durs... Je vais désactiver la veille prolongée, du moins je mettrai la mise en veille seulement après une trèèèèès longue période d'inactivité. En plus, avec Time Machine qui tourne aléatoirement et le timing que j'avais mis à 20mins, ben depuis ces trois derniers mois, le disque a dû faire start/stop des centaines de fois, c'est peut être la cause.

Concernant l'initialisation du disque, c'est bien dès que je le plug au premier allumage ?

Sinon il y avait quelques signes avant coureurs que j'ai oublié de mentionner. J'ai eu par 2 fois ces derniers mois mon Time Machine qui me dit que ma sauvegarde est corrompu et il faut tout resauvegarder de zéro...

Bref, vive la fibre qui est entrain de se déployer que je puisse tout mettre dans le cloud, mais ça, c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initialisation du disque va se faire une fois que les partitions seront crées et que le système sera installé (RAID1 avec le disque restant. Après cela, le disque sera marqué "initialisé" dans le gestionnaire de stockage. Il faudra alors choisir la création d'un nouveau volume et non l'augmentation de l'existant. Il devrait en principe créer un nouveau volume 1. C'est la création du volume qui devrait être longue car le NAS doit procèder à une vérification du disque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

Voici le SMART étendu, à la fin j'ai eu comme message "Le disque 1 sur DS216play dépasse la limite du nombre de secteurs défectueux".

J'ai le multizone error rate qui est passé à 1.

Est-ce que je peux supprimer le disque et essayer de réinitialiser ? Ou ça ne sert à rien ?

Sans titre4.png

Modifié par glyceria31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et peut être fin :

En vue de l'envoyer au SAV de WD, je procède à un secure erase. Une fois la procédure finie, là, surprise, plus de problème, le statut est normal, j'ai pu créer un volume sans souci.

Bref, le grand mystère...

Je vais quand même le renvoyer, car j'ai déjà reçu le nouveau disque et peut être que le disque dur peut retomber en panne dans quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.