Aller au contenu

SHR ne tient pas ses promesses ?


Messages recommandés

Bonjour

Je viens de vous faire part de ma petite expérience pour un nas synology 216play, avec 2 disques en SHR.

J'avais deux disques de 80 go en SHR. Tout va bien. J'en retire un pour tester, je rédémmare le nas, il détecte un problème, disque manquant. J’éteins le nas. Je remet le deuxième disque , tout se répare OK. Donc ça marche. Je remplis les disques de données diverses jusqu'à 99%. Tout va bien.

Lorsque j'ai voulu changer 1 disque pour plus grand vierge (2 To), rien n'a marché comme prévu. Dans aucun cas le SHR n'a fonctionné.

Soit le disque n'était pas reconnu : non initialisé =< impossible de réparer (bouton grisé). Que peut -on faire ? Rien dans les forums ni doc.

Soit le disque est bien reconnu (le plus grand) et cela supprime le plus petit disque original (80 go) qui fonctionne: dans ce cas là , je repart à zéro, nouvelle installation de DSM (10 minutes) et propose de tout formaté.

J'ai essayé différentes possibilités en jonglant sur les emplacements (2 baies), avec les 4 disques (2 originaux de 80 go en SHR remplis à 99%, 2 disques de 2 To vierges). Au mieux, j'ai pu récupéré mon disque original de 80 go avec données  mais tout seul, pas avec son jumeau.

J'ai également formater les grands disques de 2 To via windows. Cela n'a rien changé, sauf que dès qu'il voyait une partition (Ntfs), il réinitialisait tout (propose ensuite le formatage de l'ensemble)

J'en déduit qu'il ne faut SURTOUT pas faire du SHR, car en cas de panne et de changement de disque, bye bye les données.

J'ai même voulu revenir à l'état 1, tout en SHR, 2 petits disques de 80 go comme au départ. Le deuxième disque (peu importe lequel)  était ensuite déclaré défectueux  et NON réparable (alors que je n'avais rien formaté sur mes originaux)

J'ai bien la dernière version de DSM.

Qu'en pensez vous ?

 

Modifié par manud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHR fonctionne très bien.

A mon avis, c'est un problème de taille de disque et de bande. Vouloir jumeler un disque de 80Go avec un 2To, ça ne doit pas être possible tout simplement, que ce soit pour un RAID classique et un SHR.

Si les bandes qui doivent être créées sont supérieures à 80Go, ce qui est probablement le cas, il sera impossible de monter un RAID avec un disque de taille supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient soit des technologies trop différentes entres un modèle 80Go et un 2To, soit du fait que le SHR 2x80Go est trop rempli (99%) et ne permet pas la migration.

Je commencerais par déporter un partie du volume sur un disque externe pour faire de la place et retenter l'ajout d'un 2To.

Sinon sauvegarde, création du volume 2x2To, et restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos bashing sur les 80 Go , mais cela à valeur de TEST, évidemment: ce sont deux disque de récup . Si malgré les promesses et les TUTO, le SHR ne permet pas de changer de disque, il vaut mieux le dire tout de suite.

- Normalement le SHR aurait du <<< """"""recopier""""" >>>> les 80 go sur le 2 To mais rien n'a été fait.

- Le système Nas synology aurait du détecter "tiens un nouveau disque ?" , ben non , formatage immédiat.

La réponse la mieux approprié ce n'est pas le volume mais bien 2 sata d'âge différent à mon avis.

Ce qui veut dire que dans 5 ans ou 10 ans, on aura le même problème lors du changement de nos disques de 2 To, "trop has been. On aura peut être du SSD version xxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est bas niveau, les tailles de blocs et surtout l'organisation des cylindre sont trop différente pour avoir quelque chose de fiable. Sans parler du fait que ton 80Go n'utilise probablement pas la même connectique (SATA1 VS SATA2 ou 3)

C'est comme monter de 13" slick d'un coté et des 17" cloutés de l'autre, l'essieu ne va pas le supporter et la conduite sera impossible.

Si tu veux faire un test fonctionnel, il faut partir sur des disques de même techno.

Pour le SHR lui même, mon nas principal est passé par :

  • 1To + rien
  • 1To + 2To
  • 2To + 2To
  • 2To + 3To
  • 3To + 4To (actuellement c'est ça)

Et mon NAS de backup est passé par :

  • 1To + 1To
  • 1To + rien
  • 1To + 1To
  • 1To + 3To
  • 3To + 3To (actuellement c'est ça)

À chaque fois le SHR a parfaitement joué sont rôle

Et dans 5 ou 10ans, on pourra encore acheter des disques compatibles, tout comme aujourd'hui on peut encore acheter des 20Go IDE, même si ça n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos bashing sur les 80 Go , mais cela à valeur de TEST, évidemment: ce sont deux disque de récup . Si malgré les promesses et les TUTO, le SHR ne permet pas de changer de disque, il vaut mieux le dire tout de suite.
- Normalement le SHR aurait du >>> les 80 go sur le 2 To mais rien n'a été fait.
- Le système Nas synology aurait du détecter "tiens un nouveau disque ?" , ben non , formatage immédiat.
La réponse la mieux approprié ce n'est pas le volume mais bien 2 sata d'âge différent à mon avis.
Ce qui veut dire que dans 5 ans ou 10 ans, on aura le même problème lors du changement de nos disques de 2 To, "trop has been. On aura peut être du SSD version xxx


Il ne s'agit pas de bashing mais d'un disque de capacité et de qualité (temps d'accès) trop faibles.

Dans mon esprit je pensais que le minimum était 1to chez synology mais en allant sur un comparateur SHR et RAID, je me suis rendu compte qu'ils proposait également le test avec un 500go.
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Avec ces comparateurs on voit bien que l'ensemble des disques doit être équilibré pour obtenir le meilleur rendement surtout pour le SHR qui est meilleurs que le RAID à ce point de vue.
Sauf si l'ensemble est trop déséquilibré.

Le disque le plus faible penalise l'ensemble.

Il ne me serait jamais venu à l'esprit d'acheter un NAS pour y mettre des disques inférieurs à 1to.

Alors 80 go. Surtout qu'il faudrait aussi comparer les temps d'accès pour se rendre compte que le 80go va imposer à l'ensemble ses piètres qualités.

Pour info mon ds415+ contient 4 disques wd Red de 4to mais au début j'avais du 2to et du 3to.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans la métaphore automobile, c'est un peu comme si on organisait une course entre une 2cv et une ferrari, avec obligation pour le plus rapide de rouler comme le plus lent. Il y a un moment où ça devient impossible.

De toute manière, il ne viendrait à l'idée de personne en 2017 d'installer des disques d'une techno et d'une capacité des années 90 dans un NAS qui peut gérer des disques de 10To et plus. Il y a d'abord trop d’écarts technologiques, que ce soit vers le haut ou vers le bas et ensuite que les compatibilités avec les technos plus anciennes se perdent au fur et à mesure des évolutions. Les frontières se déplacent avec les avancées technologiques. Aussi il n'est pas correct d'affirmer que le SHR ne fonctionne pas sous le seul prétexte qu'il refuse des mariages impossibles.

Ce qui est sûr en revanche c'est que pour la totalité de ceux qui l'utilisent (moins un semble t'il), le SHR fait parfaitement le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une fois @Mic13710 nous a pas repondu qu'il y a une liste de compatibilité :lol:

https://www.synology.com/en-us/compatibility?search_by=products&category=hdds&p=1&product_bays=2&product_name=DS216play&not_recommend_mode=false

J'ai trouvé un disque de 80GO dedans ... mais un SSD :mrgreen: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.