Aller au contenu
  • 0

Changement de NAS


orion1

Question

Bonjour, J'ai en ce moment un NAS DS411j équipé de trois disques Seagate de 2To chacun en Raid 5. Je voudrais évoluer vers un 916+. Je me pose plusieurs questions...!!

Un simple transfert des disques est il possible

Puis je rajouter un disque supplémentaire

Quid du Raid ?

Et si je repars avec des disques neufs, mon appareil existant pourrait-il me servir de sauvegarde en étant raccordé au nouveau

Merci bien pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

On peut migrer les disques, mais dans votre cas vous perdriez tous les bénéfices du btrfs.

Il est de loin préférable de partir sur une installation complète.

Vous pouvez bien évidemment réutiliser votre 411j pour des sauvegardes. Il ne faut pas le raccorder au nouveau nas, mais tout simplement au réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci bien de votre réponse,
je suis très peu compétent et j'avoue que je ne savais pas que le système de fichiers de mon 411j était autre. Je comprends bien que partir sur une installation complète est plus propre. A ce jour je fais une sauvegarde régulière sur un disque Western. Est ce que c'est cette sauvegarde que je devrais utiliser pour installer mes données sur le nouveau NAS ou bien est ce mieux de faire un transfert depuis le 411j. Je suppose que dans tous les cas la réinstallation sera longue (environ 2To de données) faut il prévoir de doubler la sauvegarde pour prévenir un incident  ou bien avec le WD et le 411j c'est suffisant. je pense réinstaller un raid5 est ce qu'on peut faire "mieux" ou autre chose avec le 916+ .

J'espère ne pas vous ennuyer avec mes questions de béotiens..!!

En tout ca merci encore de vos conseils 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  1. Achètes ton DS916+ avec au moins 2 disques (tu peux en prendre 4 d'un coup ou différer l'achat, ça ne posera pas de soucis).
  2. Test tes disques depuis un PC avec les outils du constructeur (pour détecter une panne au déballage).
  3. Installe ton nouveau avec ces disques et configure le (choisi bien BTRFS)
  4. Ensuite, utilise la fonction "Synchro du dossier partagé" (dans les paramètre) : cette fonction va recréer tes partages et copier tes données de l'ancien NAS vers le nouveau
  5. Enfin, créé les différents comptes et configure les permissions sur les différents partages

Pour le point 4, on peut faire autrement, mais cette méthode est très fiable et nécessite moins de manipulations (et dans tous les cas, ça sera plus rapide que d'utiliser le disque externe si tu as un réseau 1Gbits).

Ensuite pour la sauvegarde, tu as plusieurs manières de faire, l'important est de respecter ces 2 règles :

  • la sauvegarde doit être sur un autre support physique que les données (un autre nas, un disques externe, ...)
  • elle doit être automatique (donc planifiée pour se lancer toute seule régulièrement)

Tu peux par exemple faire une sauvegarde auto des données du DS916+ vers le DS411j et faire une autre sauvegarde des données les plus importantes sur un disque externe (que tu peux prendre avec toi quand tu t'absentes).

Le RAID 5 est un bon compromis vitesse/espace/sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.