Aller au contenu
  • 0

conseil avant achat d'un vrai débutant


nutzouille

Question

hello la communauté!

vraiment débutant dans le domaine,je m'y intéresse depuis 1 semaine, je compte faire l'achat d'un nas très prochainement.

comme beaucoup, je lis pas mal dessus (je tiens notamment à remercier les gens sur ce forum pr leur aide,leur post etc etc, ca aide pas mal à mettre un pied dans le milieu) mais j'ai encore quelques doutes, zones d'ombres.J'aimerais avoir votre avis par rapport à mon utilisation.

Perso je recherche un nas pr le stockage (principalement vidéos et films),la sécurité,le partage avec les différents postes ds la maison (tv/ pc/ tel. portable) et un accès si je bouge hors de chez moi.

-Ma première question,d'après ce que j'ai lu, ma configuration se portera plutôt donc sur du Raid 1 c'est bien çà,pour la sauvegarde? (je compte faire 2 raid 1 dans un nas 4 baies si c'est bien possible. 4x6to)

-ma deuxième question se porte sur le choix. A première vu les synology sont les leaders dans le domaine même si Q-nap sont très bon aussi. Je préçise avant que ma tv est une smart samsung, qu'elle a le dlna et que le nas serait placé dans le salon à coté de la tv. J'hésite entre le DS416j, le DS416 et le DS416play. 

D'après mon utilité, j'ai l'impression que le DS416J me suffirait (bien que je le trouve bien moche pr être placé à la vue et que j'ai des doutes sur son silence).

le DS416play ne sert si j'ai bien compris que si les supports de visionnage ne peuvent pas encoder.

du coup je me dirigerais plutôt sur le DS416(plus esthétique à mon goût et qui à l'air d'être silencieux). 

J'aimerais savoir si les deux nas: DS416j et DS416 sont approprié à mon utilisation?

-y'en a t'il un autre que j'aurais loupé ds la même gamme de prix qui serait mieux par rapport à mon utilité?

-enfin concernant le choix des disques dures (j'ai pas eu le temps de me renseigner encore à ce sujet les réponses doivent être sur le forum, mais je profite d'être là pour la poser lol). Je sais que les WD red sont top. Certains utilisent les seagates ironwolf qui semblerait être les dernières version et j'ai vu qu'ils étaient moins cher, y'a t-il des inconveniants à les utiliser sur le nas ?( bruit etc etc)

 

Merci d'avance vos conseils!

 

 

 

Modifié par nutzouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 1 heure, nutzouille a dit :

-Ma première question,d'après ce que j'ai lu, ma configuration se portera plutôt donc sur du Raid 1 c'est bien çà,pour la sauvegarde? (je compte faire 2 raid 1 dans un nas 4 baies si c'est bien possible. 4x6to)

Le raid n'est pas de la sauvegarde, c'est de la tolérance de panne. Si tu supprimes un fichier, il ne sera sur tous les disques du raid.

Pour faire une sauvegarde, le plus simple et d'ajouter un disque USB externe branché au nas

Avec un 4 baies, tu peux aussi faire du raid5 (tu perds moins de place et la panne d'un disque n'a pas d'impact sur les données) ou du raid6 (tu peux avoir 2 disques en panne sans rien perdre)

Il y a 1 heure, nutzouille a dit :

-ma deuxième question se porte sur le choix. A première vu les synology sont les leaders dans le domaine même si Q-nap sont très bon aussi. Je préçise avant que ma tv est une smart samsung, qu'elle a le dlna et que le nas serait placé dans le salon à coté de la tv. J'hésite entre le DS416j, le DS416 et le DS416play. 

Si ton NAS est placé à coté de la TV (à portée de câble HDMI), les Qnap ont petit un avantage (question de point de vue, pour moi ça n'en est pas un), le port HDMI

Il y a 2 heures, nutzouille a dit :

D'après mon utilité, j'ai l'impression que le DS416J me suffirait (bien que je le trouve bien moche pr être placé à la vue et que j'ai des doutes sur son silence).

Avis perso, un nas ça doit être placé loin des yeux et des oreilles (grenier, cave, placard, ...), ce qui retire l’intérêt du port hdmi des qnap.

Si ton réseau tiens la route, ça fonctionnera très bien tout en étant plus pratique.

Pour ce qui est du bruit, les Syno sont assez silencieux (silencieux, pas isolés), la plupart du temps le bruit est celui des disques dur ce qui peut vite devenir pénible.

Il y a 2 heures, nutzouille a dit :

le DS416play ne sert si j'ai bien compris que si les supports de visionnage ne peuvent pas encoder.

Oui, dans la limite des formats supportés (les syno ne gèrent pas le DTS), mais avec ta tv, la plupart des formats devraient passer sans "transcodage" et tu as toujours le possibilité de convertir les vidéos par avance avec un pc

Il y a 2 heures, nutzouille a dit :

Je sais que les WD red sont top

C'est plutôt le contraire, sauf à prendre des Red Pro (ce qui est inutile avec un nas grand public)

En WD, les green/blue qui sont nettement moins et plus silencieux cher fonctionnent tout aussi bien pour ce type d'usage

----------

Enfin pour ce qui est du modèle de NAS, le DS416play, même sans la fonction de transcodage, à pas mal d'atouts par rapport aux 2 autres (cpu Intel, 64bits, BTRFS, ...) et il est plus rapide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.