Aller au contenu
  • 0

Débutant NAS


Rayman31

Question

Bonjour,

Je remercie tout d'abord tout le monde qui participe à ce forum.

Je voulais acquérir un disque dur externe de bureau, puis j'ai découvert le NAS. J'ai lu quelques articles, forums, et je me suis décidé d'acheter un NAS.

Vu que je débute, je vais vous dire pour quel choix je vais opter et je vous demande vos conseils.

Pour ce qui est du stockage, ça sera beaucoup plus photos, vidéos, films et quelques documents. Vu aussi que y a plusieurs utilisateurs qui veulent partager aussi.

Je voudrai opter pour un NAS DS216J, je crois que c'est l'idéal d'après les performances et mes besoins. Et je crois qu'il aussi compatible avec l'apple TV.

Concernant les disques durs, je vais commencer par deux disque de 2TB.

Le problème se pose plutôt ici, pour le choix de la marque et le tour/Min.

J'ai lu que le constructeurs de disques ont une gamme spéciale pour les NAS, comme WD et Seagate.

Donc voilà mes soucis:

- Quelle marque choisir?

- 5400, 5900 ou 7200 tr/mn?

- Dois-je acheter un NAS sans disques puis acheter les disque durs séparement?

- WD red ou Segate HDD NAS?

- Quel type d'onduleur pour mon NAS?

J'espere que j'ai pas été trop long.

Dans l'attente d'une suite, je vous souhaite une excellente journée et merci beaucoup pour le support.

Salutations.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour le modèle, le DS216J est un bon choix pour débuter (pas trop cher et assez polyvalent, sans être un foudre de guerre).

Pour le disque, les modèles "special" NAS n'ont aucun intérêt ici. La vitesse non plus car même les 5400rpm sont assez rapide pour mettre la plupart des réseaux de particuliers au taquet.

Pour l'onduleur, je recommande un line interactive (tu as la liste des modèles compatibles sur le site de syno).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je rejoins Fenrir. Le 216J constitue un très bon choix pour débuter.  Il vous permettra de faire de belles choses et de vous familiariser avec les NAS sans vous ruiner.

Pour les disques, inutile de vous tourner vers les soient disant spécial NAS. Prenez des disques standards en les choisissant dans la liste des compatibles pour votre modèle (regardez aussi du côté de la liste des incompatibles pour ne pas vous tromper). Je vous recommande toutefois de limiter votre choix aux 3 marques connues : WD, HSGT, Seagate. Des 5400t sont largement suffisants.

Pour l'onduleur, tout dépend de l'environnement électrique de votre quartier. Si le réseau est stable (peu de variations) et fiable (coupures rares à très rares), un line-interactive n'apportera pas grand chose. Un off-line sera suffisant. Si par contre votre réseau est perturbé et/ou est sujet à des pannes fréquentes, il faudra choisir un line-interactive. Vous avez une liste des onduleurs compatibles pour le 216J sur le site Syno. Et aussi une liste des incompatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

 

Merci pour vos réponses rapides.

Suis déjà content que j'ai fait le bon choix, merci de me le confirmer lol

Donc pour les disques durs, lesquels sont plus chers? ceux pour NAS ou les standards?

Quel model vous me conseiller? genre rapport qualité / Prix?

Je vais faire une bonne recherche sur les disques durs et je posterai mes choix, je vous demanderez encore une fois vos avis et aides en tant qu'experts.

Je vais commencer déjà par consulter la liste du matériel compatible et je vous tiendrai au courant.

Encore une fois merci beaucoup.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

En faisant ma recherche sur les WD red et Seagate, j'ai vu des modèles NAS, mais en regardant sur la liste de compatibilité sur le site de symbology, j'ai vu des remarque genre " Ce pilote n'a pas de capteurs de vibration et peut ne pas s'adapter pour un fonctionnement 24h24 -7/7j dans un environnement rack ".

Pouvez-vous svp m'expliquer cette remarque?

Si c'est un disque fait pour NAS, comment peut-il ne pas fonctionner correctement 24h/24H et 7j/7 d'après le tableau?

Merci.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la remarque, tu n'es pas concerné. Un rack c'est ça :

server-rack-HA-1024x576.jpg

Avec de mauvaises baies, il peut y avoir des vibrations (dues aux autres serveurs et aux climatisations) que les disques digèrent mal. Donc certains ont des capteurs pour se mettre en sécurité en cas de vibrations trop fortes.

En WD, tu peux prendre des Green/Blue (c'est la même chose), ils sont moins cher que les Red et marchent tout aussi bien sur les NAS comme celui que tu comptes prendre.

Les modèles de disque "dédiés NAS" sont, selon les cas :

  • du bullshit marketing
  • des modèles avec des fonctions spéciales qui ne sont de toutes manières pas exploitées par un Synology
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Concernant les disques je rajouterais même que la seule vraie différence, c'est l'année de garantie en plus... très chère pour la différence de prix...

Concernant le modèle je suis d'accord avec mes compères, si tu fais du simple stockage et dlna... si tu comptes utilisé photo station, ds vidéo ou plex pour la vidéo, tu vas vite le mettre a genoux niveau processeur, faudra alors voir plus grand... Après quand on commence on veut toujours plus est finalement on se retrouve vite à l'étroit... essaye un peu la démo en ligne te faire une idée, regarde un peu tous les paquets disponibles aussi, car pour certains il faut modèle + par exemple, bref définit bien tes besoins pour ne pas repassé à la caisse sous peu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci chers amis pour les détails, maintenant c'est clair pour le rack, je pensais rack signifiait le baies du NAS.

Donc je vais chercher aussi au niveau des blue et green comme vous me le conseillez.

Concernant le remarque d'Einsteinium, voulez-vous dire que je devrai opter pour un NAS beaucoup plus puissant que le DS216J? si y a pas une vraie grande différence question prix c'est ok, sinon ...

Je continue donc ma recherche sur les disque et je vous ferai signe les amis.

Merci encore et bonne journée.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.