Aller au contenu

[Résolu]Volumes en ext4 et volume en BTRFS


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question, est-il possible d'avoir des volumes sur un même nas ( en l'occurence un DS1813+) en ext4 et en BTRFS ?

Ou pour avoir du BTRFS il faut refaire une install complète du nas ?

Ps: je me doute de la réponse mais bon je pose la question :mrgreen:

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen d'avoir du Ext4 sur un NAS en BTRFS c'est lorsque les disques sont issus de la migration d'un NAS Ext4. Sinon en natif les partitions des données seront en BTRFS. Je ne parle pas des partitions système et swap qui elles sont toujours en Ext4.

Ca signifie que tout nouveau groupe de disque (et non volume puisqu'un groupe peut avoir un ou plusieurs volumes) sera forcément en BTRFS. Il n'y a pas le choix.

Ceci dit, deux groupes, l'un en Ext4 et un autre en BTRFS doivent pouvoir cohabiter sur le même NAS. Mais peut-être que d'autres auront des avis différents.

Personnellement, je trouve dommage de conserver du Ext4 sur un NAS en BTRFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mic13710 a dit :

Ca signifie que tout nouveau groupe de disque (et non volume puisqu'un groupe peut avoir un ou plusieurs volumes) sera forcément en BTRFS. Il n'y a pas le choix.

Il me semble bien que quand j'ai initialisé mon DS716+ l'année dernière, lors de la création du volume (ou du groupe composé d'un seul disque - je suis en basic), j'ai eu le choix entre ext4 et btrfs. J'avais même hésité car le btrfs était encore tout nouveau...

Maintenant, cela a peut-être changé avec les nouvelles versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible. Je n'ai pas de NAS en BTRFS mais de ce que j'ai compris au travers des différents posts sur le sujet, il n'y a pas le choix. Le Ext4 est supporté pour pouvoir faire les migrations, mais le montage normal se fait en BTRFS. J'ai peut-être mal compris alors.

Ceci dit, je n'ai rien trouvé dans les doc Synology (Quick start et user guide) qui traite d'un choix éventuel du système de disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Kramlech a dit :

Il me semble bien que quand j'ai initialisé mon DS716+ l'année dernière, lors de la création du volume (ou du groupe composé d'un seul disque - je suis en basic), j'ai eu le choix entre ext4 et btrfs. J'avais même hésité car le btrfs était encore tout nouveau...

Maintenant, cela a peut-être changé avec les nouvelles versions.

C'est exactement cela, il propose le btrfs (coché par défaut), mais il y a bien l'option de l'ext4, le choix est toujours la, il est possible d'avoir les deux types dans des volumes différents sans aucun soucis.

Au passage concernant le raid, ce n'est pas du btrfs raid, mais du md raid + btrfs, donc aucun soucis de ce côté si c'est ta crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai actuellement un DS1813+ en DSM5.2 et je me suis dit quitte à le passer en 6.0 autant faire une sauvegarde de toutes les données dessus.

Dans un premier temps je voulais faire ça :

Puis double reset, installation du DSM6.0 et reconfiguration du nas. Dans ce cas je peux avoir une partie de mes volumes en ext4 et le nouveau volume peuvent être en BTRFS. (Pour supprimer des merdes au passage c’est ça de passer d’un DS412 à un DS1813+ au début on est un peu foufou et on Install essai un peu tous.)

Mais plus je lis vos remarque plus je me dis que mon truc est un mouton à 3 pattes, plus simple de faire une install de zero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le wiki du btrfs indique que cela consomme beaucoup d'espace de metadata par rapport à du EXT4 : le ratio est sensé être de 50% !?!?

Est-ce que une fois 1000 fichiers de 1 Mo utilisent 2 Go de disque ?

Auriez-vous des chiffres réels ? Espace utilisé (visible par le DSM) pour un ensemble de fichiers (visible par windows, par ex) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de lien direct, mais il n'y a pas beaucoup de sujet sur le BTRFS.... Donc, j'ai continuer le fil...

Si ca choque, je peux créer un Post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait mieux, ici le sujet c'est la cohabitation entre des volumes btrfs et ext4, et la réponse a été donnée.

Par l'occupation des metadata du btrfs... Exemple, imagine la personne qui fera la recherche "metadata btrfs" et qui tombera sur ce topic... ton HS lui aura fait perdre du temps à lire un topic qui n'aura aucun rapport avec ce qu'il cherchait :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.