Aller au contenu

Activité disques toutes les 5 secondes


toutnickel

Messages recommandés

Bonjour, 

Suite à la mise à jour  DSM 6.0.2-8451 Update 9

j'ai exactement le même phénomène que lors de la mise à jour en 5.2-5644, en Nov 2015, voir ci-dessous.
j'avais fais des tas de tests sans résultats et en fait c'était une option ou un journal activé qui créait cette activité disque

en fait depuis j'ai une activité disques toutes les 5 secondes environs, (même déconnecté)

 j'ai eus la solution a l'époque mais je ne m'en rappelle plus !, je pense que c'était l'activation d'un journal, mais j'ai fais le tour et rien ! ??
quelqu'un a t'il une idée ?

Merci

 

 

 

Modifié par toutnickel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre j'ai vue un comportement hérétique avec l'un de mes disques avant que je l'intègre au raid, après 8 secondes les tètes ce parquets et direct le nas réactivé le disque... j'ai un disque qui a pris quelques load cycle count... (mais je les vue rapidement, j'ai bloqué en maintenant la vue smart du disque, le temps de finir ce que j'avais à faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, en voulant vérifier la compatibilité d'un WD IronWolf 4 To pour mon DS111 je suis tombé sur ce problème dans les posts ci-dessous (en anglais) :

https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=125401

https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=126498

Si le problème n'est pas corrigé avec la prochaine version du DSM je vais surement opter pour un WD RED ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toutnickel tu es en shr, alors pas vraiment d'incidence, sauf si tu veux mettre en hibernation tes disques.

 
@gian le problème ce pose aussi sur les WD, moi sur un disque qui était en volume simple durant ma migration par exemple.
 
De quoi atteindre le load_cycle_cloud max du constructeur qui est généralement de 300k, en un mois...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le problème survient aléatoirement ?

Actuellement j'ai un WD RED de 3 To (WD-WCC4N1401394) en place depuis novembre 2014 et les infos S.M.A.R.T. indiquent un Load_Cycle_Count de 1 406.

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Alors je précise une chose, ce phénomène m'arrive lors d'une mise a jour, c'est la 2ème fois que cela m'arrive.

La 1ère fois suite mise à jour 5.2 xxx ( là j'avais résolu ce problème) mais j'ai oublié la solution ...
et la 2ème mise à jour de la 6.02 ...

Avant la mise a jour mes disques ne bossaient pas toutes les 5 secondes !

ce n'est pas apparemment pas un problème de disques WD, mais une option ou une case cochée quelque part,
je pense que c'est du côté des notifications ou infos centre des journaux, une log qui serait remontée toutes les 5 secondes environs, quelque part par là, mais je sais plus !

Alors pour info , oui j’arrête mon NAS a une certaine heure, mais avant la mise à jour pas de soucis !

et non ce n'est pas aléatoire, là en ce moment c'est en permanence, même déconnecté du réseau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/3/2017 à 14:43, firlin a dit :

Tu aurai pas l'hibernation des disques activé ou un paramétrage pour allumer le nas à certaines heures ?

Oui, mon NAS s'arrête toutes les nuits de 00h30 (02h30 le week-end) à 08h00, j'avais mis ça en place pensant que ça allait économiser mon disque.

Sinon, aucun soucis avec le WD RED 3 To actuel, par contre mon disque de backup branché en USB est mort alors je voulais profiter de l'occasion pour passer le disque interne du NAS à 4 To et mettre le 3 To en backup, d'où mes recherches sur le Seagate IronWolf ...

Modifié par gian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant tout est ok, mais je n'ai pas tout redémarrer, certains paquets que je n'utilise pas et qui se sont installés avec la version, je ne les ai pas redémarré :  

Analyseur de stockage
Apache http server 2.2
Download station
Editeur de texte
Hyper Backup
Hyper Backup Vault
Server Multimédia
Surveillance Stattion

et j'avais aussi décoché certaines options que je vais remettre une par une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

je ne suis pas sûr que ça soit lié à une màj de DSM ni à des paquets car j'ai fait le même constat sur mon DS415+ depuis ce matin, or:
- je suis en DSM 5.2-5967 Update2
- je n'ai que très peu de paquets installés (Antivirus Essential, Audio Station, Photo Station, Serveur Multimedia, Time Backup et Vidéo Station), qui sont tous arrêtés, sauf Antivirus; mais son arrêt à lui aussi ne change rien.

Par ailleurs, je n'y mettrais pas ma main à couper, mais je suis quasiment sûr que je n'avais pas cette mini-activité périodique permanente des disques "avant": en fait je ne l'ai constatée que depuis ce matin, après la fin des opérations liées à un changement de disque (suivi de 2 arrêts/redémarrages du Syno); mais il est vrai qu'à l'occasion de ce changement j'ai dû me promener pas mal dans DSM, donc et même si ça m'étonnerait beaucoup car je suis extrêmement prudent dans les manip, il n'est pas totalement impossible que j'aie modifié un paramètre, par exemple de journal?
Au passage, mon 411+II, qui est a priori un clone du 415+ (à la version de DSM près), ne montre pas cette activité périodique permanente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

la situation a-t-elle évolué pour vous, contributeurs de ce topic?

Car pour moi elle est devenue pire alors que j'essayais de supprimer toute cause d'activité de disque (désactivation des journaux, de l'antivirus, etc) maintenant j'ai une écriture permanente -et le bruit qui va avec-, cf ci dessous le graphique sur 60 minutes:

Une idée de ce qui provoque cette écriture continuelle?

ecriture_perm.GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

je ne vois pas bien comment afficher la liste complète, car elle est très longue et change toute les 5 secondes; plus exactement la grande majorité des processus sont notés "En veille" et seuls quelques uns sont "En cours d'exécution", ça change toutes les 5 secondes, les "En cours d'exécution" apparaissant alors en haut de la liste.
En triant par ordre alphabétique j'ai constaté que certains processus disparaissent parfois complètement avant de revenir, toujours avec ce rythme de 5 secondes.

=> j'ai fait un montage de plusieurs copies d'écrans faisant apparaître les "En cours d'exécution" qui reviennent le plus souvent; si tu veux la liste complète je suppose qu'il faudrait utiliser la commande "ps" dans une fenêtre Telnet; mais je ne sais pas comment rediriger sa réponse dans un fichier texte (car tout ne tient pas dans un seul écran).

Processus.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.