Aller au contenu

Sauvegarde et mirroring en 2 Nas distants


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un peu perdu dans toutes les possibilités offertes par les Nas Synology pour mettre en place une sauvegarde et mirroring sur 2 Nas distant.

 

Je suis dans une petite entreprise et nous avons 150Go de données (essentiellement pdf, word, excel, jpg).
Ces données sans être sensibles ne doivent pas se retrouver éparpiller sur le net. Nous ne sommes pas
non plus une entreprise riche ou ayant une activité qui pourrait susciter un grand intérêt pour des hackeurs.

 

Au bureau nous avons nos données sur un Nas DS214play derrière une box SFR
A la maison j'ai un Nas214play derrière une box FREE

 

J'aurais souhaité réaliser 3 choses:

- Sur le Nas du bureau faire une sauvegarde des données journalière la nuit

- Mettre en mirroir les 2 Nas distants ou un fichier de données travail pour pouvoir travailler au bureau comme à la maison
(en gros je suis au bureau j'enregistre un fichier type excel, word,.. sur le dd nas bureau je pars faire une visite client et je vais chez moi j'ai deja le fichier sur le dd du nas maison, je travail dessus et le lendemain matin au bureau dans le dd du nas bureau le fichier à été mis à jour)

- Sur le Nas de la maison faire également une sauvegarde des données journalières la nuit

 

VPN, Synchronisation, Backup, RSync, FTP,... je suis un peu noyé dans mes recherches pour savoir quelle piste emprunter et comment paramétrer les 2 Nas.
Je souhaiterais être aiguillé sur les meilleurs démarches à suivre dans mon cas afin que je puisse me concentrer sur un ou deux tutos plutôt que de m'éparpiller
dans tous les tutos du net.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la synchronisation, tu peux utiliser Cloud Station ShareSync ou rsync. Cependant il faut faire très attention à la sécurité des deux environnements (professionnel/domicile) car le premier équipement compromis (par un cryptolocker par exemple) impactera les données synchronisées sur le deuxième.

Côté sauvegarde, je recommanderais d'avoir un support externe (disque USB) car il me semble inconcevable d'avoir un des deux équipements avoir le double rôle synchro/sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse rapide.

 

Je comprend les risques d'avoir une synchronisation de fichier entre les 2 Nas, c'est pour cela que je pensais faire sur chacun des 2 Nas le soir ou 1 ou 2 fois dans la semaine un petit backup sur les 2 dd des nas.

Si le fichier principal synchronisé devenait vérolé et contaminerais par synchro l'autre nas ou que l'un des 2 cramerait, j'aurais 1 sauvegarde sur chaque Nas pour revenir à peut près à jour.

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à un cryptolocker qui me bloquerait les 2 dd et donc également la sauvegarde. Du coup je vais opté pour une synchro via Clous Station ShareSync entre les 2 Nas et un backup régulier sur un PC du bureau comme sauvegarde ultime.

 

Dernière question est ce que sur mes 2 box SFR et FREE je dois faire un paramétrage particulier comme ouvrir un port ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.