Aller au contenu

Monter un dossier partagé d'un Windows sur le NAS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est il possible de monter sur le NAS (DS1513+ sous DSM 6.1) un dossier qui serait partagé sur une configuration WIndows (Windows 10 pour être précis) ?

J'ai essayé de monter ce dossier avec CIFS sous FIle Station mais c'est refusé, Windows ne supportant pas le protocole CIFS.... A part NFS qu'il faudrait installer sous Windows, je ne vois pas d'alternative... Si une âme charitable pouvait m'éclairer.....

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, HommeTranquille a dit :

J'ai essayé de monter ce dossier avec CIFS sous FIle Station mais c'est refusé, Windows ne supportant pas le protocole CIFS....

Voila qui serait étonnant vu que CIFS est le protocole de partage réseau standard de Windows.

La raison de l'échec doit être ailleurs: quelle est le message d'erreur exact?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une question de rôle (client CIFS ou serveur CIFS) dans l'établissement de la connexion...

Le message est : Echec de la connexion au dossier distant. Assurez vous que le serveur distant est accessible via le protocole CIFS.

Merci de ton attention !

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, HommeTranquille a dit :

Le message est : Echec de la connexion au dossier distant. Assurez vous que le serveur distant est accessible via le protocole CIFS.

J'ai la même erreur lorsque le chemin du dossier est invalide.

Il s'agit du champ "Dossier" du formulaire du montage de dossier distant, il doit être de la forme \\<nom_ou_IP_du_PC>\<nom du partage>

cfaNPLb.png

Sur le poste Windows, exécuter dans une fenêtre de commande la commande "net share" pour vérifier que c'est bien le même nom qui est utilisé (colonne "nom partage")

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir fait gaffe... J'ai utilisé un partage \\M4800W10S\Disque I alors que la machine est bien M4800W10S et le disque s'appelle bien "Disque I" (alias I:\).... Le Net Share fait bien apparaitre le nom "I:\" comme partagé en R/O. Le nom de compte et le password sont bon sur la machine M4800W10S... (j'ai testé pour voir avec un mauvais identifiant et cela à raler...

 

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble un peu aventureux (bien qu'en principe fonctionel) d'utiliser des noms de partages avec un espace ("Disque I" ici)

Le mieux serait de partager sans espace, par exemple comme cela:

evWIUSh.png

et refaire la manip

il y a 12 minutes, HommeTranquille a dit :

Le Net Share fait bien apparaitre le nom "I:\" comme partagé en R/O.

Ce qui est important, plus que la confirmation du fait que ce soit partagé, est le *contenu* de la colonne "Nom Partage":

VJvUFyN.png

 

 

il y a 12 minutes, HommeTranquille a dit :

j'ai testé pour voir avec un mauvais identifiant et cela à rale

Voila qui démontre que le dialogue CIFS NAS <-> PC est fonctionnel déjà.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tes remarques pertinentes et j'ai fait l'essai pour ta suggestion 1.

J'ai renommé le partage "disque I" EN "disqueVIDEO"... Malheureusement cela ne change rien....

J"ai vérifier le "nom partage" avant de faire la manip... C'était "Disque I" avec un espace entre "Disque" et "I".

Maintenant, c'est "DisqueVIDEO" sans espace nulle part....

Désolé de te gacher ton dimanche matin... J'espère que je ne t'ai pas fait rater la messe ;-)))))))))))

Merci !

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la je suis sec, reste à vérifier une fois de plus les autorisations du partage coté windows (partage avancé -> autorisations -> tout le monde)

L'idéal serait de pouvoir valider avec un autre PC sur le même LAN pour déterminer si le problème est plutot coté client (NAS) ou serveur (PC)

Tu peux aussi aller voir dans l'observateur d'évènements Windows (eventvwr) si par chance tu ne tombe pas sur une erreur éclairante.

Pas d'autre idée pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cc

il y a 39 minutes, jacques56 a dit :

La messe c'est pour mettre un cierge en espérant un miracle pour ton problème.
Puis je avoir quelques éclaircissements ?

Tu as un dossier partagé sur un pc Windows 10 et tu veux accéder via le NAS ? peux tu me dire quel en est l'intérêt ?

Ta première question : la réponse est OUI.

La seconde question : La réponse est "Picorer" sur un disque externe au NAS - à partir du NAS - sans avoir à recopier les fichiers contenus dans ce disque externe, sans permettre l'accès à un serveur à protéger "férocement" (seul le NAS doit être visible sur Internet) et en laissant les dits fichiers sur le disque dans lequel ils sont nativement attachés et mis à jour.....

Le NAS est une sorte de garde-barrière applicatif.

Suis-je clair et précis ? :smile:

Coté Windows, j'avais vérifier : R/O pour tous le monde sauf deux comptes qui ont R/W en plus....

Je vais continuer les tests en fonctions notamment de tes dernières suggestions mais moi-aussi je "désespère un peu"...

Merci de ton aide quand même très utile.

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, curieux car ne connaissant pas cet fonction je suis allé voir et ça fonctionne.
J'ai un dossier de musiques partagé sous Windows 10
Je l'ai monté sur mon NAS via monter le dossier distant / dossier partagé CIFS.

Pour mon PC j'ai indiqué son adresse IP et non le nom de la machine.


Nom de compte : mon identifiant de session Windows (et non un compte du NAS)
mot de passe de la session Windows
Monter sur : comme conseillé, j'ai créé un dossier vide sur le NAS

Tout fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne très bien, je viens de monter un dossier de mon portable (w10) sur le nas.

Ton le problème vient donc probablement de ton pc, par exemple le parefeu, le compte (il faut un mot de passe sur le compte, sinon il faut faire une autre manip que je déconseille), l'antivirus, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jacques56 a dit :

Pour mon PC j'ai indiqué son adresse IP et non le nom de la machine.
Nom de compte : mon identifiant de session Windows (et non un compte du NAS)
mot de passe de la session Windows
Monter sur : comme conseillé, j'ai créé un dossier vide sur le NAS

Tout fonctionne parfaitement.

Bizarre.. J'ai fait exactement cela sauf utiliser une adresse IP mais j'ai utilisé le nom de machine....

Modifié par Lucien77
Inutile de citer l'ensemble du post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, HommeTranquille a dit :

Picorer sur un disque externe au NAS - à partir du NAS - sans avoir à recopier les fichiers contenus dans ce disque externe, sans permettre l'accès à un serveur à protéger "férocement" (seul le NAS doit être visible sur Internet) et en laissant les dits fichiers sur le disque dans lequel ils sont nativement attachés et mis à jour..

Si le besoin ce limite à cela, cela ne ne vaut-il pas envisager d'utiliser le service de partage multimedia intégré à Windows? (sous réserve bien entendu que les appareils "picoreurs" supportent le DLNA)? Ca se configure via le lecteur Windows Media. (J'avoue ne pas avoir creusé cette approche en particulier sous Windows 10 mais risque rien d'essayer.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fenrir a dit :

Ça fonctionne très bien, je viens de monter un dossier de mon portable (w10) sur le nas.

Ton le problème vient donc probablement de ton pc, par exemple le parefeu, le compte (il faut un mot de passe sur le compte, sinon il faut faire une autre manip que je déconseille), l'antivirus, ...

J'ai pas pensé à vérifier le parefeu.... je vais m'y atteler... Le compte à un mot de passe (c'est le mien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CoolRaoul a dit :

Si le besoin ce limite à cela, cela ne ne vaut-il pas envisager d'utiliser le service de partage multimedia intégré à Windows? (sous réserve bien entendu que les appareils "picoreurs" supportent le DLNA)? Ca se configure via le lecteur Windows Media. (J'avoue ne pas avoir creusé cette approche en particulier sous Windows 10 mais risque rien d'essayer.

Les fichiers ne sont pas QUE multimedia... (.TXT, .DOC, .PPT, ...) et ne sont pas tous destinés à être visualisés comme une vidéo...

J'ai renomé le disque "Disque I" en "DisqueVIDEO" tout à l'heure pour faire un test mais c'était un raccourci intellectuel trop rapide... cela ne signifie pas que ce sera le nom et la destination définitive de ce disque... Désolé d'avoir mal influencé la réflexion.

"Picorer" des fichiers signifie les ouvrir ou les copier ponctuellement.

 

Il y a 1 heure, jacques56 a dit :

Met l'adresse IP de la machine au lieu du nom. En fait si tu cliques sur le point d'interrogation dans le champs de saisi, l'exemple donné par Synology est une adresse IP.

Je teste de suite.

Ne marche pas (\\192.168.1.51\DisqueVideo)... J'ai bien vérifier l'adresse IP par un scanner réseau avant....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote mais sait on jamais. Quand tu fais le montage dans ton NAS ta session Synology est bien avec un compte admin ?
Le dossier Windows partagé est bien accessible à partir d'une autre machine (si tu en as une) à travers ton réseau en indiquant identifiant mdp Windows 10 ?

Après je sèche. Sans connaître la fonction, ça a fonctionné du 1er coup chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jacques56 a dit :

Question idiote mais sait on jamais. Quand tu fais le montage dans ton NAS ta session Synology est bien avec un compte admin ?

Réponse : OUI


Le dossier Windows partagé est bien accessible à partir d'une autre machine (si tu en as une) à travers ton réseau en indiquant identifiant mdp Windows 10 ?

Réponse : OUI

Après je sèche. Sans connaître la fonction, ça a fonctionné du 1er coup chez moi.

Constat : On est "au moins" deux... (c'est rassurant pour moi, mais c'est une maigre consolation)....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à peu près certain que le souci vient de ton PC, mais le seul moyen d'entre sûr est de faire un test croisé comme demandé plus haut :

  • test avec un autre pc comme serveur
  • test ton pc depuis un autre client

J'ai testé avec un autre PC (w10 pro), ça ne fonctionne pas et j'ai exactement le même message (je n'ai pas cherché pourquoi). Il s'agit du comportement "normal" avec les partage Windows, parfois ça marche, parfois non. Dans certains cas on arrive à résoudre le souci en 10sec, d'en d'autres cas, même une réinstallation ne le corrige pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2017 à 17:19, Fenrir a dit :

Il est à peu près certain que le souci vient de ton PC

C'est probable... Aux dernières nouvelles, cela marche si la ressource partagée du PC est interne (ex. un directory du disque dur qui est partagé...) mais cela ne marche pas si la ressource est externe : un directory appartenant à un disque relié à la machine en USB (ce qui était le cas de mon premier ensemble de test)....

Pour moi, c'est "dingue" et je tombe de l'arbre....

Je pars en province quelques jours et je reprendrais les tests au retour...

Bon courage à tous ceux qui m'ont aidé et à bientôt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est confirmé que cela marche si la ressource partagée du PC est interne (ex. un directory du disque dur qui est partagé...) mais cela ne marche pas si la ressource est externe : un directory appartenant à un disque relié à la machine en USB (ce qui était le cas de mon premier ensemble de test)....

Cela se confirme et je pense que c'est une anomalie Windows 10 mais sans explication précise, rien n'est sur..

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.