Aller au contenu

Remplacement d'un NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider, SVP ?

Je possède un DS114 avec un DD de 4 To.
Je viens d'acquérir un DS416 (et deux DD de 4 To) que je n'ai pas encore installé.

Je souhaite remplacer le DS114 par le DS416 en conservant tout ce qui est sur mon DD actuel

J'ai trouvé un tutoriel Synology intitulé "Comment migrer entre Synology NAS" mais il avertit que les opérations qu'il détaille ne sont pas réalisables entre un NAS une baie et un NAS multi-baies. J'ai donc compris que je ne pouvais pas sortir mon DD du DS114 pour l'insérer dans le DS416, mais qu'il fallait que je transfère tout l'environnement et les données actuels sur les DD du nouveau NAS.

Après avoir parcouru les forums et les divers tutos, je n'ai pas réussi à comprendre quel(le) était l'opération/la méthode/le paquet permettant de recopier la totalité de mon NAS sur le nouveau.

En effet, à l'issu de l'opération, je ne souhaite plus utiliser le DS114, aussi, je ne voudrais pas que le DS416 contiennent des informations inutiles comme des fichiers ou des tâches automatiques qui le fassent considérer comme un serveur de sauvegarde (je crains que ce soit le cas avec les paquets Hyper Backup/ HB Vault). Je veux juste qu'il devienne mon nouveau serveur.

Je ne connais pas bien le monde des serveurs, j'avais réussi à configurer mon DS114 pour qu'il corresponde à mes besoins mais la migration d'un serveur à un autre me semble assez complexe.

Merci d'avance pour vos explications et conseils.

 

Modifié par expletif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour expletif,

Tu as raison on ne peut pas migrer un nas non-baie dans un multi baies, dans ton cas tu as plusieurs façon de faire.

As terme veux-tu monter ton disques  du DS114 dans le DS416 ?

Sais-tu comment tu veux organiser tes disques ? (raid1, raid5, raid SHR ?) ou avoir un volume pas disques ?

Dans ton cas Raid1 (avec 2 disques) 4to+4to = 4To effectif

Raid5 (avec 3 disques) 4to+4to+4to = 8To

Le raid SHR permet de passer du raid1 au raid 5 facilement.

Si tu fais la conf de base par defaut tu sera en SHR.

Dans tous les cas le Raid n’est pas un système de sauvegarder mais de continuité de service

Dans tous les cas tu es obligé de faire une install de zero sur ton DS416, puis de migrée les données du DS114 sur celui-ci (avec DSfiles tu peux monter les répertoires du DS114 sur le DS416 pour en faire la copie).

Tu peux aussi faire la sauvegarde des paramètres du DS114 pour les réinjecter sur le DS416, pour les paquets tu n’as pas le choix il te faudra les réinstaller et refaire la conf de ceux-ci.

Dans tous les cas vu que tu as encore le DS114pu peut faire une comparaison entre les deux lors de la configuration du nouveau nas.

Ps : Une petite présentation dans la section appropriée serait bien vue.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin

Pour répondre à tes questions :

- je veux bien récupérer mon DD actuel pour le mettre dans le nouveau NAS ;

- je n'envisage pas de monter les DD en RAID car je ne veux pas perdre de capacité de stockage, et puisqu'il faudra de toutes façons envisager des sauvegardes, si un problème survient, je récupèrerais les données depuis la sauvegarde

Je n'ai pas trouvé DSfiles dont tu parles dans le centre de paquet. C'est une application à part ?

Donc si j'ai bien compris, je dois :

1 - installer les nouveaux DD sur le DS416 et installer DSM

2 - sauvegarder la configuration de mon DS114 dans un fichier .dss

3 - importer ce fichier dans le DS416

4 - utiliser DSFiles pour copier les répertoires et les fichiers du DS114 dans le DS416

C'est bien cela ?

Une question importante : j'utilise beaucoup Video Station pour classer des video personnelles et j'ai passé beaucoup de temps à inscrire des infos dans la base de données de Video Station pour chacune de mes video. Si je migre les fichiers et répertoires, les infos vont-elles être reconstruites automatiquement dans la base de données du nouveau NAS ?

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour le point 1, je te propose de faire comme suit (car si tu fais pas attention tu vas te retrouver en raid avec tes 2 disques) .

Monte qu’un seul disque et fait install du DSM puis une fois le DSM installé tu éteins le nas. Tu rajout le 2eme disque et tu crées un autre volume. (il devrait y avoir de noté ça en face SHR sans protection des données) idem pour le 3eme disques quand tu auras migrée les données de celui-ci sur le nas

Pour les points 2 et 3 je suis d’accord, si cela ne fonctionne pas tu pourras faire un comparaison des 2 interfaces.

Pour le point 4 je me suis tromper avec l’apply sur le smartphone, c’est Files station.

Pour information tu peux déplacer le répertoire sur les disques Panneau de configuration \répertoire partager et paramètre tu répertoires.

Pour le dernier point je ne sais pas comment on migre les infos de la base de données de DS vidéo.

Je sais qu’elles sont dans un répertoire « cacher » (du moins pas directement lisible, il faut passer en ligne de commande) .Fait un rechercher sur le forum ou le net, a défaut pose la question dans la rubrique DSvideo du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais faire comme tu me l'indiques.

Deux dernières questions avant si tu veux bien :

1 - puisque tu en parles : je n'ai pas compris (non plus !) dans le wiki de Synology la différence qu'il y a entre les notions de "disque" et "volume" ou entre les notions de "volume" et "groupe de disques" (en revanche je comprends la différence qu'il y a entre "disque" et "groupe de disques" ;-) .Mais comment s'articule la notion de "volume" entre les deux ?)

Peux-tu m'éclairer ?

2 - avant toute manipulation je vais sauvegarder mon DD sur un DD externe . Je crois que je peux le faire avec la prise usb du DS114, mais quelle application dois-je lancer pour cela ?

Merci encore

Modifié par expletif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta question 1 j’ai une idée mais bon pas sur de mon truc donc je vais laisser les autre forumeur répondre.

Tu veux faire une sauvegarde de ton DS114 sur un disque USB puis renvoyer les données sur le DS416 ? Pour moi c’est une perte de temps sachant que cela ira moins vite que ma méthode. Idem avec file station il doit apparaitre dans celui-ci, ou sauvegarde et réplication, hyper-backup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque ou le groupe de disques, c'est le support physique. Il peut être organisé en Basic, RAID 0, 1, 5, 6, 10, JBOD, SHR sans protection de données (équivalent à basic), SHR avec protection de données (équivalent au RAID 1 et 5), SHR2 (équivalent au RAID 6).

Sur ce disque ou groupe de disques, on peut monter un (par défaut dans nos NAS) ou plusieurs volume(s). C'est un choix à faire au moment de l'installation. Pour faire un parallèle, le volume en Linux c'est ce qui se rapproche d'une partition dans le monde Windows. Le parallèle s'arrête là car son fonctionnement est toutefois différent. Si dans le navigateur Windows les partitions sont identifiées par des lettres et sont indépendantes les unes des autres, dans Linux les volumes ne sont pas visibles car les stockages sont considérés comme un tout. La gestion des dossiers racines des volumes se fait au niveau supérieur. C'est pour cette raison qu'il n'est pas possible de créer dans deux volumes différents 2 dossiers portant le même nom, alors que c'est possible dans le monde Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors, j'ai installé un DD dans le DS416, j'ai suivi toute la procédure mais à aucun moment je ne me suis vu proposer la structure "Basic".

Une fois l'installation terminée, je suis allé voir dans l'onglet de stockage et le système m'indiquait "volume SHR".

Je me suis dis que j'avais raté une étape quelque part.

J'ai voulu réinitialiser l'installation et, pour être sûr, formater le DD. Je n'ai pas trouvé comment le faire (le formatage) donc j'ai démonté le DD du DS416 pour le mettre sur mon PC et le formater.

J'ai tout réinstallé dans le DS416 et tout recommencé en faisant bien attention aux étapes. Au final, de nouveau le DD était installé en SHR.

J'ai de nouveau tout désinstallé, reformaté et réinstallé, cette fois-ci en choisissant "installation manuelle" avec téléchargement du fichier "DSM_DS416_15047.pat"

Mais pour la troisième fois, le volume est encore en SHR.

Là, j'avoue que je ne sais plus quoi faire... Si vous pouvez m'aider, merci beaucoup.

Par ailleurs, je me suis demandé ce qu"il valait mieux installer (si j'y arrive) : une structure Basic ou une structure JBOD. JBOD à l'air plus pratique à l'usage, mais si un DD tombe en panne, n'est-ce pas plus facile de le remplacer si la structure est Basic ?

Merci

 

Modifié par expletif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre disque, puisqu'il est unique, est en SHR sans protection des données.

Pour installer ce qui est appelé (à tord) un disque en basic, il faut passer par l'installation personnalisé en RAID dans laquelle vous trouverez le basic.

Toutefois, il n'y a pas de vrai basic dans un NAS multibaie. Il s'agit en réalité d'un RAID monodisque si on résonne en RAID classique, ou d'un SHR sans protection de donnée si on résonne en SHR.

Vous pouvez donc laisser votre disque tel qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.