Aller au contenu

Pourquoi pas de NTFS / extFAT ??


Messages recommandés

Bonjour à tous, voici une question à destination des techniciens de SYNOLOGY :

Pourquoi ne pas implémenter le NTFS (ou extFAT)  dans l'interface DSM ??

Si le disque dur tombe en panne ET / ou  le NAS aussi, il serait formidable de prendre le disque depuis un rack du SYNOLOGY , et de pouvoir le placer

directement dans un boitier, ou en interne dans la machine avec un format de disque STANDARD !

On peu le faire avec un disque branché en USB, alors pourquoi pas le faire en interne dans  un des emplacements ? (surtout avec un 916+)

Merci pour votre réponse

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si le disque dur tombe en panne ET / ou  le NAS aussi, il serait formidable de prendre le disque depuis un rack du SYNOLOGY , et de pouvoir le placer

directement dans un boitier, ou en interne dans la machine avec un format de disque STANDARD !"

Et bien cela est déjà possible  :mrgreen:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse, mais cela ne répond pas à la question :rolleyes:

Le format RAID ou EXT4 est bien reconnu par Linux, oui, mais le FAT32 ou NTFS est plus standard,

et permettrait de placer le disque dans un boitier USB externe et HOP ! :biggrin:

Merci

Modifié par azerty1911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lucien77 a dit :

Si le disque est en panne, tu auras du mal à le lire, qu'il soit ntfs ou extfat.

Et avec un raid de 8 ou 12 disques....

Exact, mais soyons  plus précis : si le disque dur RAID qui contient le system DSM tombe en panne, 

le disque qui contient le backup n'est alors plus accessible, donc il serait possible de le lire directement... bien sûr, il est possible de changer le disque de la grappe, mais prenons un cas d'urgence... je trouve que ça serat vraiment bien de pouvoir le faire en NTFS ou FAT32, des format standard partout... non ?

il y a 2 minutes, Einsteinium a dit :

Ah... Windows... :mrgreen:

Fait une recherche sur le forum, c'est possible de mettre un disque en ntfs sur le nas, sans aucun soucis ;-)

hihi !! :biggrin: oui, windoz, désolé...

Oui, Je sais que c'est possible en ligne de commande, mais ma question est : pourquoi pas à travers le DSM, puisque c'est justement possible en ligne de commande ??

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord ! :exclaim: :biggrin:  mais ce n'est pas le débat (je travaille sur LINUX aussi depuis 30 ans, et ce débat est tranché)...

je trouve juste que, le NTFS et le FAT sont accessibles par USB, je trouve que ça serait simple de l'ajouter lors du formatage du volume... non ?

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reproches au synology de ne pas pouvoir formaté en ntfs, malgré la prise en charge des lecteurs externe de ce format, alors même que Windows ne permet pas la prise en charge de l'ext/btrfs... moi je trouve cela humoristique  :mrgreen:

Le seul point que je trouve chiant, c'est effectivement de ne pas pouvoir formaté un disque externe en ntfs, mais pour un volume, cela me choque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus complet, les disques de nos NAS ont trois partitions : une partition système (DSM), une partition de swap (Linux) et une partition data.

La partition système et celle de swap sont en ext4. Elles fonctionnent en RAID1 sur tous les disques du NAS.

La partition DATA est soit en ext4, soit en BTRFS pour les modèles compatibles. Elles fonctionnent selon le mode de stockage choisi par l'utilisateur (RAID ou SHR par défaut).

Et pour en revenir au sujet initial, ext4 et BTRFS sont des systèmes du monde Linux. Nos nas fonctionnant sous linux, je ne vois absolument aucune raison valable ni d'intérêt pour qu'ils utilisent des formats de disques propres à Windows, d'autant qu'il y a probablement des barrières techniques à vouloir faire fonctionner un système hybride constitué de disques fat32 ou NTFS et de volumes Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Perso, je trouve le NTFS plus limité que les autres formats de partitions proposés sous Linux.

Après soyons clair, si un disque dur lâche, le remplacer reconstruit le RAID et on repart ! Donc pas de soucis.

Si on est en présence d'une panne matérielle du NAS en lui-même, Synology y a pensé pour nous ; Il suffit de placer tous les disques de la grappe RAID dans un nouveau NAS Synology (qui peut être un modèle totalement différent mais un modèle pouvant recevoir tous les disques au minimum), suffit ensuite de réinstaller DSM en demandant la conservation des données et ça repart ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le RAID est le plus sur pour le stockage de sauvegarde.

Bien évidement, maintenant, beaucoup de gens utilisent leur NAS comme serveur multimédia, stockage externe etc, un NAS n'est pas prévu pour ce genre de chose.

Evidemment que le meilleur moyen de garder des données en lieu sur (RAID ou pas) mais incriminer la sûreté du RAID en disant qu'il n'est pas sûr car les disques utilisés auraient (peut être) des secteurs défectueux c'est quand même limite comme argument. Les données seraient sur un disque seul tout en ayant des secteurs défectueux, il n'y aurait même pas de solution de récupération de données donc adieu la sauvegarde quand même. Il reste aussi des solutions comme File Scavenger qui fonctionne très bien aussi. J'ai déjà sortis des gens de l’embarras avec ça.

Dans ce cas n'utilisons plus de livres non plus, ça se déchire ou ça peut brûler ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouve pas qu'il y a légèrement de la dérive ?

On a des NAS qui font des trucs trop éloignées maintenant qui ne rentre pas dans l'acronyme  NAS (Network Attached Storage qui signifie stockage en réseau ; pas disque dur externe déjà)

On a des NAS qui font de la virtualisation (quand c'est pas une transformation en PC comme pour certains modèles chez QNAP) voire une virtualisation avec passthrugh (toujours chez QNAP) pour une utilisation gaming.

Les NAS font de la vidéo, musique photo, cloud perso, téléchargement (plus ou moins légal) quand c'est pas un serveur web (que j'ai déjà vu utiliser comme serveur de prod on crois rêver) et j'en passe

Pour une machine qui est sensé faire "que" du stockage de sauvegarde à la base, je trouve que ça dérive un peu oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre l'évolution technologique (j'ai une machine sous unRAID pour ce genre d'utilisation), je dis juste qu'on devrait revoir l'appellation ^^

Quant au déterrage (les déterrages font aussi vivre un forum et relance parfois des débats, mettent à jour les sujets etc), il concernait le RAID et quand je vois de tels propos, ça m’étonne quelque peu. "n'utilisez pas le RAID, on ne sait jamais des fois vos disques aient des secteurs défectueux"

Effarant de lire ça c'est tout.

Après ce n'est que mon avis, les lecteurs se feront le leur :)

Sans animosité aucune et sans rancunes j'espère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire mais avoue que sans RAID, le problème serait pire. Le problème ne vient pas du RAID mais du matériel.

Pour le NTFS (révision mis à part), il faut avouer qu'il est vraiment vieillissant (1992/93 de mémoire). Microsoft pensait placer le ReFS en successeur mais il est plus adapté à la branche serveur de Windows, on attend toujours un successeur digne de ce nom.

Modifié par NY152
Correction de fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.