Aller au contenu

Configuration de mon 216j


Messages recommandés

Bonjour, 


Je suis nouveau sur le forum et viens de me présenter !
Comme je l'expliquais, je me suis fais voler mon ordinateur avec mon disque dur de sauvegarde il y a deux semaines. 
Beaucoup de photos perso et importantes dedans. 
J'ai opté pour une solution > SYNOLOGY 2x2to WD NAS


Je viens de le brancher, mais il ne m'a pas demandé : 

- comment je souhaitais le configurer : en mirroir = 2to de stockage et une copie sur le 2ème 2to, ou 4to au total et pas de duplication, en raid 1 ? 

- quelle taille allouer aux partitions ? sur un disque de 2to, j'aimerais avoir une de 500gb pour les sauvegardes TimeMachine de l'ordinateur de mon père, une autre de 250gb pour mon ordinateur à moi, et 1to250 pour le stockage des mes photos RAW et vidéos. 

- je ne comprends pas bien la notion de raid. 
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas d'onduleur. Que se passe-t-il s'il y a une coupure de courant chez moi ? Ca arrive relativement souvent (plutôt en hiver) car vieil appartement et trop de charge avec les chauffages. Je lis ici et là que l'onduleur est indispensable si on est monté en raid ...


Merci pour vos précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, avant d'installer un produit quel qu'il soit, on commence par lire le guide d'utilisation. :biggrin:

L'installation par défaut crée automatiquement un (ou un groupe de) disque(s) en SHR. Là aussi, il faut un peu lire pour comprendre ce que c'est. En gros, le SHR c'est du basic avec 1 seul disque, du RAID 1 avec 2 disques et du RAID 5 avec 3 disques et plus. Votre 216J est donc constitué de 2 disques de 2To en SHR avec protection des données, ce qui est équivalent à un RAID 1. Je vous laisse aller consulter Wikipedia pour savoir ce qu'est un RAID car je vois bien que vous ne maitrisez pas bien le sujet (il n'y a pas de disque de stockage ou de copie mais un miroir entre les disques). Au final, vous avez une capacité de stockage de 2To en RAID 1.

Si vous vouliez l'installer autrement, il aurait fallu choisir l'installation personnalisée pour sélectionner le type de groupe que vous vouliez créer.

Il n'y a pas de partition au sens windosien du terme. L'équivalent de la partition s'appelle un volume dans le monde linux. Un volume ne fonctionne pas comme une partition. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici. Par défaut, DSM ne crée qu'un seul volume. Là aussi, pour pouvoir monter plusieurs volumes, il aurait fallu passer par l'installation personnalisée.

Dans votre cas, vous n'avez pas besoin de créer des volumes différents. Vous créez simplement des comptes utilisateurs (seul l'ayant droit y a accès) et des dossiers partagés (accessibles par les utilisateurs qui ont les droits dessus). Vous pouvez aussi donner des quotas pour chacun des types de dossier, utilisateur ou partagé. Bref, inutile de saucissonner l'espace de stockage. Il vous faudra toutefois maitriser les notions de droits mais ce n'est pas bien compliqué.

Sur un RAID 1 ou SHR à deux disques, l'onduleur est fortement recommandé mais ce n'est pas une priorité si le réseau est peu ou pas perturbé. Dans votre cas, je vous conseille vivement de prévoir rapidement l'installation d'un onduleur compatible (important).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour MIC13710, 

Merci pour ta réponse !!

Et désolé du retard de la mienne, j'ai pourtant activé le bouton "m'avertir l'orsqu'une réponse est postée" mais je n'ai rien reçu par mail... étonnant ! 

Merci pour ces précisions. 
Quel modèle me conseille-tu pour l'onduleur ? 

Et je ne comprends pas, tu me dis que ce n'est pas une priorité mais tu me conseilles vivement de l'acheter, que faire :) ? 


Enfin, dernière question : je trouve le débit de transfert très lent dans l'appartement en wifi, notamment quand je transfère des photos. 
Scénario classique, j'importe des photos RAW (donc qui pèsent lourd) de ma carte SD sur lightroom. 
Lightroom va faire deux choses : créer un aperçu qu'il conservera en local sur l'ordi portable, et déplacer les photos de la carte SD vers le NAS. 
Mais ça prend vraiment longtemps. Probablement 20 fois plus qu'avec un USB branche sur ordi... C'est embêtant ! 

Mais est-ce normal ? 


Je te remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calixtegas a dit :

Et je ne comprends pas, tu me dis que ce n'est pas une priorité mais tu me conseilles vivement de l'acheter, que faire :) ? 

 

Le 26/03/2017 à 13:14, Mic13710 a dit :

l'onduleur est fortement recommandé mais ce n'est pas une priorité si le réseau est peu ou pas perturbé.

 

Le 26/03/2017 à 12:02, calixtegas a dit :

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas d'onduleur. Que se passe-t-il s'il y a une coupure de courant chez moi ? Ca arrive relativement souvent (plutôt en hiver) car vieil appartement et trop de charge avec les chauffages. Je lis ici et là que l'onduleur est indispensable si on est monté en raid ...

D'où mon conseil :

Le 26/03/2017 à 13:14, Mic13710 a dit :

Dans votre cas, je vous conseille vivement de prévoir rapidement l'installation d'un onduleur compatible (important).

 

Pour vos problèmes de débit, c'est au niveau du réseau qu'il faut regarder. Mais comme je ne connais pas votre installation, je ne peux pas trop vous aider. Le Wifi est très souvent la cause d'une perte de débit. Tout dépend de la force du signal, de la qualité de la borne, des interférences, du type de transmission (a, b, n, ac) et de beaucoup d'autres facteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci pour votre réponse ! 
Et désolé du retard de la mienne, je n'ai pas été notifié ... 

Pour la vitesse, cela dépend donc entièrement de mon réseau ? un transfert avec le NAS peut normalement être beaucoup plus rapide ? 

Quels modèle d'onduleur en compatible pour le NAS ? 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour calixtegas,

Perso, j'ai pris un onduleur de marque APC modele BE550G-FR (550 VA / 330W), je fais pas de pub et je n'ai pas d'actions, possédant un port USB qui permettra de se brancher au NAS.

Cette fonction USB est très importante : l'onduleur va absorber la coupure de courant et sa batterie interne va permettre au NAS de continuer à vivre le temps de s'arrêter grâce au signal envoyé en parallèle via l'USB.

Je ne fais que relayer ce que j'ai lu de ci de là car mon NAS tout neuf est en mode "préparation". Mais je ne peux que louer ces conseils de prudence quitte à investir une 100aine d'euros. Tu trouveras aussi une liste des onduleurs compatible sur le site de Synology : Liste de compatibilité UPS pour le DS216j

Dans mon cas, le BE550G-FR était dans la liste pour le DS716ii. Dans ton cas, Synology en propose d'autres, fies-toi à cette liste.

Bonne continuation

Modifié par Jean-no
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-no Perso moi APC je n'en prends plus, chaque modèle que j'ai eu à finit par avoir soit un problème électronique, soit la batterie hs d'un coup sans le savoir (auto test... mes bonbons oui...), et le soucis, tu ne constate la panne que quand il est trop tard... Avec mes eatons j'en suis ravis, les auto test son régulier et réel, plus de mauvais coup de batterie Et l'électronique est de bien meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.