Aller au contenu

Disque planté


Mad X

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un SYNO 1813+ avec 5 HDD en SHR.

Le disque 3 a planté (lors de l'exécution de la réparation du groupe, c'est celui qui a été identifié comme "crashed").

L'idée est que je veux remplacer ce disque par un nouveau de taille identique. J'ai donc fait une sauvegarde des données (sur un nouveau disque ajouté dans un des slots libre du SYNO), enlever le disque défectueux et ajouter le nouveau.

Lors du reboot de la machine, tous les volumes qui se trouvaient dans mon groupe à disparu. Je ne vois que le disque "backup" que j'ai ajouté et qui n'était inclus dans le Group SHR).

J'ai contacté le support synology qui me dit que je dois supprimer mes volumes existant et recréer un nouveau Groupe SHR.
Mais si je recrée un nouveau Groupe, je vais perdre toutes les données qui se trouvent sur chaque disque qui sera ajouté ... ca me semble un peu "idiot".

Si tous les slots de mon SYNO sont utilisé et inclus dans le même Group SHR et qu'un disque plante, je fais comment ?  

Je cherché sur le net quelque tuto explicatif pour ce genre de situation mais ils n'ont jamais le cas ou  lorsqu'on enlève un HDD et qu'on remplace par un nouveau, tout le Group SHR disparait.

 

Si quelqu'un pouvait m'aider , car je suis un peu perdu :)

 

Merci d'avance

Modifié par Mad X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un disque plante, on le remplace par un neuf (préalablement testé) tout simplement.

Quel que soit le type de stockage utilisé (dont un NAS), il faut toujours mettre en place un plan de sauvegarde, au moins pour les données les plus importantes.

Il est possible que le disque neuf soit HS. L'avez-vous vérifié avant de le monter dans le NAS ?

Il faut commencer par sortir le disque du groupe et redémarrer le NAS pour voir si le volume réapparait. Si oui, c'est que votre disque est HS. Si non, ça va être très compliqué voire impossible de récupérer quoi que ce soit.

Question subsidiaire : avez-vous un onduleur compatible pour alimenter votre NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 Il y a eu quand même un sacré bug la pour le coup...

Les joie du SHR, tu as tout backup ou qu'une partie ? Sinon faudra faire un montage manuel le temps de backup, mais il faudra le recréer dans tous les cas...

Tu as un nas hotswap, suffisait d'extraire le disque a chaud et de mettre le nouveau, tu aurais pas eu ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.