Aller au contenu

Problème d'accès NAS-Distant avec DDNS


FLoR1aN

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 2 NAS distants (configuration équivalente) et j'avais mis en place une sauvegarde à distance entre les 2 avec Hyper Backup en RSYNC.
Etant chez Orange sur les 2 NAS, pas d'IP fixe, donc je me servais jusqu'à maintenant des DDNS de syno (en synology.me) et ça fonctionnait parfaitement. Jusqu'à il y a 2 mois où les NAS se sont mis d'un coup à ne plus se trouver.

En cherchant un peu, je me suis rendu compte, que quand je donnais l'IP fixe (mais malheureusement temporaire) du NAS distant, ça re-fonctionne normalement.
J'ai ensuite testé avec un autre DDNS (noIP) et ça fonctionne parfaitement aussi. Bref; j'en déduis que le problème vient soudainement du DDNS de Synology et je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que quelqu'un a le même problème que moi ou sait comment le régler?
Au pire je vais rester avec noIP mais le service a l'air d'être chiant à utiliser (domaine à réactualiser tous les 30 jours...).

 

Pour info:

  • C'est le même comportement sur les 2 NAS (NAS 1 -> NAS2 et NAS2 -> NAS1)
  • ça fait pareil avec n'importe quel mode de sauvegarde de Hyper Backup (RSYNC ou "Synology NAS distant"
  • Les DDNS Synology fonctionne parfaitement pour le reste, je m'en sers normalement pour accéder à distance aux NAS par Navigateur ou par les applis DS-Photo, DS-File...
  • Sur mon "Synology Account" il n'y rien a signalé, il est indiqué comme en parfait état de fonctionnement...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

exactement le même souci pour moi mais sur un seul des 2 syno. Obligé d'utiliser l'ip directement dans hyperbackup au lieu du nom de domaine fourni par synology (xxxx.synology.me)

Après recherche il s'avère que c'est l'IPv6 qui est source de problème. Je l'ai donc désactivé/réactivé sur le syno distant et là ça refonctionne :

Sur le syno distant (celui qui ne veut pas répondre si on utilise l'adresse url):

1) Aller dans le panneau de config > réseau > interface réseau > LAN > modifier > onglet IPv6 > désactiver

2) Faire une mise à jour de son IP DDNS : panneau de config > accès externe > DDNS > sélectionner la ligne du fournisseur (ici synology) puis faire "mettre à jour maintenant" --> si mise à jour correcte l'adresse externe ne doit contenir qu'une IPv4 (et plus IPv4/IPv6 comme avant). Le refaire plusieurs fois au besoin.

3) Tester avec l'autre syno (celui qui doit sauvegarder) si ça refonctionne bien avec une url.

4) Soit on reste en IPv4 seule sur le syno: ça c'est à vous de voir... Soit on peut le réactiver. (refaire étape 1 et 2 en réactivant l'IPv6)

@ +

Miki

PS : Le syno qui avait du mal à mettre à jour son adresse IPv6 était connecté sur une livebox. Orange aurait-il quelques soucis en IPv6?? Mon autre syno chez free nul besoin de faire cette manip!

Petite précision : au bout de quelques temps l'IPv6 redéconne sur le syno distant. Du coup je l'ai laissé désactivé sur le syno.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Mes 2 NAS sont les 2 sur des Livebox, ça pourrait donc effectivement être ça !

Entre temps, je me suis rendu compte qu'avec la Fibre Orange, l'IP est fixe (contrairement à ce que je pensais), j'ai donc remplacé définitivement les adresses en Synology.me par les adresses IP directement.

Mais j'essaierai votre solution à l'occasion. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

à la lecture de ce post, j'étais très content de voir que je n'étais pas le seul à avoir ce souci.

Mais malgré les explications très claires de mikijone, mon problème n'était pas résolu.

J'ai alors imaginé que le serveur DNS du NAS à sauvegarder posait problème. Et effectivement, après avoir désactivé le DNS du NAS, la connexion au NAS distant a fonctionné (avec IPV6 activé).

Y-a-t-il dans ma configuration du DNS une erreur, je ne sais pas. mais je n'ai plus à changer l'IP du NAS distant tous les 3 ou 4 jours !

J'avais configuré le serveur DNS du NAS pour contourner un problème sur la Livebox : les ordinateurs portables qui ont accès au NAS depuis l'extèrieur le font par l'adresse 'xxx.synology.me' mais lorsqu'ils sont sur le même réseau local que le NAS, cette adresse ne fonctionne plus avec le serveur DNS de la Livebox (V3). Avec le serveur DNS du NAS, ce problème était résolu. La Livebox est maintenant une Livebox Pro V4. Je vais refaire le test.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.