Aller au contenu

Mauvaise adresse IP associée au nom de serveur


Messages recommandés

Bonjour

Je suis actuellement confronté à un petit problème particulièrement énervant.

Mon DS716+ est normalement connecté sur mon réseau interne via l'adresse IP fixe 192.168.0.120. Il y a quelque temps, j'ai voulu tester Virtual DSM. Pour cela, il fallait une seconde connexion réseau. J'ai donc branché le deuxième interface réseau avec l'adresse 192.168.0.121.

Jusque là, rien d'anormal, tout fonctionne bien.

Hier, j'ai débranché ce deuxième interface réseau, et là je me suis rendu compte qu'aucun des accès aux répertoires que j'avais enregistré sous le nom du NAS (c'est à dire des adresses de type \\ds716\xxxxx) ne fonctionnait.

Après une petite recherche j'ai constaté qu'un ping sur ds716 me renvoie l'IP 192.168.0.121 ... adresse qui n’existe plus.

Donc je pense que cette association est stockée au niveau d'un cache quelconque.

Et donc, et c'est là ma question, comment faire pour vider ce cache ou recalculer cette mauvaise association ?

Merci pour votre aide.

PS : j'ai bien entendu déjà rebooté le NAS et l'ordinateur ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de tout arrêter, puis de tout redémarrer, mais rien n'y fait...

Un ping sur ds716 me renvoie toujours sur l'IP 192.168.0.121, qui n'existe plus !

Je pense que c'est au niveau Windows qu'il doit y avoir quelque chose à réinitialiser, mais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de windows tu peux essayer ceci

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer.
  2. Dans le champ Rechercher, saisissez la commande cmd et pressez la touche Entrée.
  3. Saisissez alors la commande ipconfig /displaydns et pressez la touche Entrée.
  4. La liste des adresses visitées est affichée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis c'est plutôt un problème au niveau de NetBIOS. Désactive l'option Local Master Browser si elle est activée et redémarre le service de partage SMB du NAS.

Dans le doute, vide aussi le cache DNS de ton PC (ipconfig /flushdns).

Si ça ne fonctionne toujours pas, désactive NetBIOS dans les paramètres de la carte réseau de ton PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti : j'ai essayé tes suggestions : rien de mieux.

J'ai quand même un peu avancé :

Sur mon micro, si je tape la commande : nbtstat -c, j'ai la réponse :

Adresse IP du noeud : [192.168.0.103] ID d’étendue : []

                  Table de nom de cache distant NetBIOS

        Nom               Type        Adresse d’hôte   Vie [sec]
    ------------------------------------------------------------
    DS716          <00>  UNIQUE          192.168.0.121       401

Je retrouve bien l'association qui pose problème

Si je fais nbtstat -R, la table est bien purgée. La preuve, c'est qu'un nouveau nbtstat -c ne me trouve plus l'association à problème.

Mais un ping ds716 me renvoie de nouveau l'IP, et un nouveau nbtstat -c retrouve l'association.

Le problème ne semble donc pas venir du PC mais du NAS qui publie une adresse fausse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as 2 cartes reseaux sur ton nas , pourquoi ne pas faire une Link agrégation

Les nouveaux parametres permettraient peut etre de rétablir une bonne config

Modifié par pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est contourner le problème ...

Un dernier test me prouve que le problème vient bien du NAS : si je fais un ping ds716 sur un autre PC (qui n'avait pas encore été connecté sur le réseaux), c'est toujours l'adrresse 192.168.0.121 qui est renvoyée.

@PiwiLAbruti  a raison. C'est bien le cache NetBIOS du NAS qui est fautif, et qu'il faut réinitialiser. Mais comment faire cette opération ? (je suis loin de maitriser tout les concepts dont je parle !!! :redface:).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une dernière intervention pour signaler que le problème est résolu. J'ai fini par trouver l'origine du problème.

Comme je l'ai indiqué dans mon premier post, j'ai activé la deuxième carte réseau pour tester Virtual DSM. Cette deuxième connexion est nécessaire pour créer un cluster, indispensable à Virtual DSM.

Quand je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire fonctionner l'instance virtuelle que j'avais créée (manque de mémoire - les 2 Go du DS716+ ne sont pas suffisant !), j'ai supprimé cette instance. Mais j'ai oublié de supprimer le cluster que j'avais créé. Et c'est ce cluster qui perturbait tout !

J'ai supprimé le cluster, et tout est rentré dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.