Aller au contenu

Configuration pour DS416play


Messages recommandés

Bonjour,

Comment configurer au mieux mon DS416play que je viens de recevoir. J'ai actuellement 4 WD Red de 3 To de mon ancien NAS (Drobo). Toutes mes données sont sauvées sur un DDE.

Par exemple pour le SHR en mode rapide (comme je suis un débutant dans ce domaine) Protection des données sur 1 ou 2 DD? Je ne saisis pas très bien ce que cela implique.

Pour la sauvegarde des données qui sont dans le NAS: DDE ? Cloud ? autre solution ? ou pas besoin...?

Merci d'avance pour vos réponses et/ou suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la bascule des disques durs d'un nas à un autre je ne pourrais pas te répondre. Je crois savoir que c'est possible entre certains modèles. Si tu as une sauvegarde des données par ailleurs, autant repartir sur une config clean.

Concernant le mode, dans mon ds415+ j'ai 4 fois 4to qui constituent un volume unique. Ils sont en SHR. En cas de panne d'un disque il suffit de le changer et le volume se reconstitue. Les données sont accessibles tout le temps même pendant la reconstruction du volume.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titus963,

1er point que veux-tu dire par toute mes données sont sauvées sur un DDE ? .

Si le DDE est ton ancien nas, tes disques sont monté comment dedans.

C’est ça qui va conditionner la suite de la procédure.

Dans tous les cas les nas synology formatent les disques quand on les monte dans ceux-ci et font un test de surface aussi (ce qui peut très long).

Dans ton cas je ferai du RAID SHR (RAID5 ), pas de SHR-2 ( RAID6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Bonjour firlin,

Citation

1er point que veux-tu dire par toute mes données sont sauvées sur un DDE ? 

J'ai transféré les données du Drobo sur mon iMac et un autre DDE portable. Je crois qu'il n'y avait pas d'autres solutions, si j'ai bien compris puisque j'utilise les mêmes DD pour le DS416.

Citation

Dans ton cas je ferai du RAID SHR (RAID5 ), pas de SHR-2 ( RAID6).

Donc, je choisis le mode rapide, sélection sur les 4 DD et Protection sur un disque. Merci.

Reste la question de la sauvegarde, mais c'est peut-être dans une autre section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu prends le mode rapide et une fois installé avant de mettre les données dessus (pour cela il te faudra crée des répertoires partager ou installer des paquets  cf la doc ) . Tu vas a Menu principal \stockage puis onglet volumes  la tu dois voir la taille de ton volumes (dans ton cas moins de 8.9To ) et note SHR avec protection des données.

Tu peux continuer ici je dirais (pour la sauvegarde )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai reçu aujourd'hui le DS416play  et l'onduleur BX700UI avec un premier problème: Câble d'alimentation pas compatible, donc encore un peu de patience. Concernant l'onduleur:

1) Si j'ai bien compris, le NAS se branche sur l'onduleur, qui lui est branché sur le réseau.

2) Je ne vois pas le nom de cet onduleur dans la liste Synology, pas compatible ? ce qui serait étonnant.

3) A quoi sert la prise USB  sur l'onduleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Titus963,

1) tu connectes le nas sur la bonne prise de l onduleur ( la master) et celui-ci sur une prise 220V.

2)Non

3) il te faut connecter le câble USB fourni avec l'onduleur sur un des ports du nas et la tu devrais le voir apparaitre.

celui-ci permet de dire au nas qu'il doit s’éteindre, etc..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je suppose que tu as une bonne raison de choisir ce modèle. :smile:

Mais qu'appelles- tu "la master" ? Je n'ai pas trop le choix (voir photo)

Puis-je brancher un ou deux autre périphériques sur l’onduleur (iMac modem ou autre, pour autant que les prises soient compatibles) ou le laisser uniquement pour le NAS ?

58ee9380b4c94_Capturedecran2017-04-12a22_48_21.thumb.png.5f13858112335c8693459e165cc8d8d6.png

 

Modifié par Titus963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjnour Titus963,

Sur certain onduleur il y a une prise maitresse (c’est le cas sur le mien Black-UPS Pro900).Pour le tien on dirait que non

Oui tu peux mettre ton modem dessus, voir plus mais garde à l’esprit que cela va impacter le temps ou tes équipements seront protéger contre la coupure de courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à installer mon matériel hier soir.

Derrière le DS146, il y a deux prises pour câble Ethernet. Un va sur le modem et l'autre sur l'iMac pour avoir un peu plus de rapidité ou pas nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, firlin a dit :

Les prises RJ45 (on dirait du RJ11sur la photo) c'est un entre et une sortie c'est fait pour lisser le signal du réseau. Je dirais que c’est du gadget,  pas utile

Dans tous les cas cela ne change rien au débit sur ton réseau

Sur les onduleurs, ce sont des protections contre les surtensions avant tout, en générale elle font double rj45/rj11, protégé l'électrique c'est bien, mais si tu protège pas la ligne derrière cela ne sert à rien... perso je protège l'intégrale (ligne, antenne et courant)

@Titus963 à moins que ta box ne fasse pas gigabit, mais ton iMac oui, alors tu auras du gain, Sinon y a pas trop d'intérêt, si tu as de l'engorgement a cause de tes utilisateurs, branche direct le second port sur ta box et dédie à ton mac cette adresse IP la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Einsteinium,

Merci pour les précisions.

Onduleur: Donc tu utilises un câble pour la sortie et un pour l'entrée et tu les branche sur le routeur ou autre ?

DS416Play: Je suis un privé bientôt à la retraite :smile: De ce fait je suis seul utilisateur. On m'avait toujours dit que brancher l'iMac au NAS était plus rapide que Nas - Box - iMac. La technologie évoluant, je me demandais si c'est toujours actuel, d'où ma question.

J'ai un routeur principal pour le réseau et une Airport Time Capsule de 3 To qi est branchée sur le routeur. Mieux vaut faire la connexion du NAS sur le routeur ou la TM ?

Je souhaite faire une bonne configuration qui dure un peu dans le temps avec ce matériel. Parfois j'ai l'impression de tourner un peu en rond en testant différentes méthodes. J'ai un peu de peine à savoir ce qui est le mieux pour moi, sans devenir parano.

Actuellement, je fais une sauvegarde mensuelle sur un DDE et journalière sur la TM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te servir des prises RJ45 de l’onduleur :

Modem => onduleur => switch => équipements.

Pour ton réseau je ferai comme je le dis au-dessus. (modem => onduleur => switch ( ou routeur mais la plus part de personne confonde le deux moi le 1er ) => imac, nas etc..

Cela me parait le plus simple, et pas modem => onduleur=> imac=> nas si j ai bein compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir comment Einsteinium faisait ses connexions avec le Rj

Sinon, tu brancherais le modem sur l'onduleur ?

Ce que j'ai fait hier soir en partant de la prise murale: Onduleur => Nas => Routeur/Modem

Mes questions étaient simplement celle-ci :

1) Utile de brancher aussi directement l'iMac sur le Nas ou pas ? Puis qu'il y a deux prises Rj45

2) Je ne pense pas qu'il y ait une différence si je branche le NAS sur le modem ou l'Aiport Time Capsule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titus963 J'ai tout de réuni au même endroit au niveau de mon meuble TV (modem, nas et ce qui est connecté en lan), j'ai donc tous les apparareils de ce dernier connecté sur deux onduleurs, l'arrivée d'antenne et téléphone protéger des surtension, je fais donc une petite bulle de protection.

Protéger ton nas c'est bien, mais imagine une surtension qui arrive de la ligne téléphonique... modem -> lan -> nas

De même avec une TV si tu la connecte en lan et que cela arrive par l'antenne : TV -> lan -> nas

Dans le même genre chaque appareil relier en lan est qui n'est pas protéger électriquement est une menace pour ton nas.

Bref il ne faut pas écarté ses situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ces éclaircissements concernant l'onduleur.:smile:

J'ai déjà un parasurtenseur pour les principaux appareils. En Suisse, je ne sais pas si il y a des RJ11. Par contre, j'ai assez de câbles RJ45. Je verrai tout cela.

Reste peut-être la question du branchement du NAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon onduleur back ups (600va) est relié en usb au NAS.
C'est donc le NAS qui gère la perte du secteur et pilote l'onduleur.
Cependant il existe une possibilité (faire une recherche avec Google) pour protéger un ordinateur pc et l'éteindre proprement en cas de perte secteur.
Un script envoi l'info au PC sur lequel un service tourne et détecte la perte de secteur.
Le pc s'éteint proprement.
Le NAS s'éteint ensuite au bout d'un temps défini dans les paramètres du NAS.
Sur mon onduleur (600va) j'ai connecté le NAS, mon PC de bureau, ma box et mon switch.

Recemment j'ai eu une coupure EDF prévue. Je n'ai laissé que la box et le switch sur l'onduleur. J'ai pu continuer à avoir le WiFi et internet durant 1 heure avant l'arrêt automatique de l'onduleur.


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.