Aller au contenu

Réinstallation suite à déménagement (Freebox V5 et DS211j)


Jérôme_D

Messages recommandés

Bonjour, voici un petit bloc-note que je pose ici pour 2 raisons : éviter de me reposer les mêmes questions dans 5, 6, 10 ans, et en faire profiter les autres utilisateurs aussi nuls que moi...

Donc, suite à un déménagement, je ressorts mon DS211j du carton où je l'avais déposé sans prise de tête en milieu d'année dernière.

Je précise que ma Freebox est désormais au garage sur un coffret exactement similaire à celui là :

fct-detail-coffret.jpg

(il m'a fallu un certain temps pour en comprendre le fonctionnement, ça vous donne un aperçu de mon niveau au ras des pâquerettes).

Bref, branchement du NAS sur une prise murale RJ45 loin du garage humide, démarrage, OK tout est stable.

Passage sur l'ordi, arborescence Windows, Réseau, pas de NAS... aïe.

Passage par le Synology Assistant et NAS Finder sur iPhone, ils me trouvent un NAS sur 192.168.1.25. ça correspond bien à l'IP fixe interne que j'avais imposé à l'époque (ça semble accessoire pour l'instant mais ça a son importance pour la suite). Je tente de me connecter : ça veut pas.

Je double-clique sur mon NAS dans l'Assistant qui me propose gentiment de "paramétrer facilement ma connexion réseau". Pourquoi pas ? Seul souci : le compte d'accès au NAS imposé par l'Assistant est "admin". J'ai 2 problèmes : j'ai désactivé le compte admin (sur les conseils de forum d'ailleurs), et même si je l'avais laissé actif par un hasard quelconque je n'ai de toute façon aucune idée de son mot de passe. J'ai tenté de trouver un moyen de me connecter avec mon compte administrateur perso : chou blanc.

Perdu de ce côté, je pars faire un tour sur le paramétrage de ma box via le portail Freebox.

Je me souviens qu'il est possible d'imposer une adresse IP interne à un chiffre MAC connu. Je tente, mais impossible de nommer mon IP 192.168.1.25, l'adresse proposée est 192.168.0.x.

Rubrique "routeur" de ma box, je lis son adresse ; 192.168.0.254. et la plage DHCP : 192.168.0.x à 192.168.0.y. Je tiens une piste ! Je me dis dans un éclair de lucidité (il était déjà minuit) que mon NAS en 192.168.1.25 doit avoir besoin d'une box en 192.168.1.x au lieu de 192.168.0.x.

Je change le 192.168.0.254 en 192.168.1.254 (tout les 0 changent automatiquement en 1 dans la suite des menus, ils sont intelligents chez Free :)).

Reboot de la box, et ô joie je me connecte à mon NAS ! Reste à me souvenir du pourquoi de cette adresse en .1. à la place du .0. par défaut. Qu'est-ce qui avait bien pu me passer par la tête il y'a 6 ans ?? Mystère.

 

Mais c'est pas fini...

Je lance une mise à jour du DSM resté en 5.1 pour passer à la dernière release du 5.2. Et là : Erreur, pas de connexion internet. Rhaaa.

Direction les Paramètres Réseau du NAS, que je parcours sans trop savoir ce que je dois chercher.

A tout hasard je vois une "Passerelle" qui porte une adresse en 192.168.1.1. Tiens ? Un tour express sur ce forum et je lis que la passerelle du NAS doit porter le même numéro que la Freebox. Donc changement du 192.168.1.1 en 192.168.1.254, reboot, et ô joie (bis), tout marche bien :)

Je suis désormais sur la dernière release de DSM 5.2 et tout marche au poil !

Il me reste une question : j'ai l'impression que le DSM 5.2 ne bouge plus trop depuis l'années dernière alors que Syno sortait des Update tous les 3 mois, voire moins, l'année dernière. Avec le passage à DSM 6 ont-ils abandonné les utilisateurs en DSM 5.2 à leur sort ? Niveau sécurité est-ce que je dois passer à la DSM 6 pour être tranquille ou est-ce que mon DS211j sera à genou ?

 

 

En espérant que ma petite expérience qui en fera sourire beaucoup serve aux plus perdus d'entre nous qui Googeulisent désespérément entre minuit et 2 heures du mat' :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.