Aller au contenu

Besoin : Créer un réseau familial rmulti foyers en VPN à partir d'un Nas Syno et des SBC ou autres


Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous pouvez le lire dans ma signature, j'ai un DS916+ 2go qui devrait arriver au plus tard le 6 mai.

En attendant, voici l'objectif :  un service multimédia familial. VPN entre les habitations

1- DS916+ derrière une Livebox : "Héberger les contenus multimédias de manière autonome, permettre un ré-encodage automatique des fichiers, permettre une diffusion par transcodage"

2- "probablement une SBC Orange pi plus 2" + derrière une Freebox : "Fournir le répertoire à pomper, pouvoir sélectionner les fichiers  multimédias à télécharger depuis le syno 1TO maxi, pouvoir lire les fichiers depuis le syno à distance"

3-  ? + derrière une Livebox : "Fournir le répertoire à pomper, pouvoir sélectionner les fichiers  multimédias à télécharger depuis le syno 1TO maxi, pouvoir lire les fichiers depuis le syno à distance"

4- ? + derrière un BouyguesBox : "Fournir le répertoire à pomper, pouvoir sélectionner les fichiers  multimédias à télécharger depuis le syno 1TO maxi, pouvoir lire les fichiers depuis le syno à distance"

Comme vous pouvez le lire, j'ai quelques interrogations.

Les applications décrites dans l'accueil du site sont généralement  annoncées directement comme compatible entre Nas Syno et les autres ?

  • Du coup dans les parties 3 et 4 que me conseillez vous comme appareil le plus économique sachant que cet équipement sera relié directement en HDMI sur les TV du salon pour viser du 1080P au max et non du 4k. On partira du principe que les sélections de films à télécharger depuis le Syno se fera depuis l'écran de tv avec souris ou autre. Sur le répertoire à pomper, il devra être aussi depuis le réseau intranet afin d'alimenter celui-ci mais pas depuis l'extérieur hors connexion VPN avec le Syno.
  • Pour la partie 2 pensez vous que la SBC Orange pi plus 2 fera le travail ?

Je pense que ce projet devrait en intéresser plus d'un donc je propose avec votre aide :

             Une fois le modèle sélectionné pour les parties 3 et 4, pensez vous qu'il soit possible de réaliser une image de la SBC pour se faire un kit standard.

                              Quelque soit l'endroit ou tu la branches  sur un réseau, elle se connecte en VPN au syno avec un login et un mdp unique prédéfinit au premier démarrage. On reprendra ces données pour les rajouter au Syno et les accorder qu'à une ou deux ip associées à ce login.                          

  • Sur le syno et les autres matériels, plex semble être une bonne idée comme Kody ?
  • Au niveau de l'automatisation des transferts de fichiers, que me proposez vous comme technique sachant que dans le sens Syno/SBC les fichiers seront sélectionnés pour être téléchargés les uns après les autres dans le temps, peux ton y avoir aussi une bibliothèque pour sélectionner ?
  • Au niveau du format de ré-encodage automatique que me proposez vous et ce soft sait il faire cela rapidement tout en gardant les proportions ?

Merci d'avance pour votre participation pour ce sujet.

Modifié par Lucien77
suppression lignes vides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmmm... Pour moi avec 2Go tu vas être un peu juste à l'usage avec ce modèle, passe le à 8Go, ou change si tu le peux encore.

Je te dirais qu'il y a plus simple à faire et tu en parles Plex.

N'importe qu'elle smart TV possède Plex, sinon un chromecast est bien suffisante si aucun de tes autres sites ne possède pas d'Apple TV ou console, etc... qui possède la possibilité d'avoir Plex, pas besoin de rajouté un appareil dans la plus part des cas quoi...

Tu n'auras alors plus aucun besoin de stockage d'un terra par site, tout se fera en streaming comme le propose netflix par exemple, tu t'affranchis aussi du vpn, qui sera inutile, les flux seront sécurisés.

Pour l'encodage, tu peux décidé ce que tu veux, côté serveur, côté client, sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Einstein, 

Merci pour ton retour,  par contre ta solution ne semble pas répondre à l'ensemble du projet.

Comment prévois tu l'upload entre les foyers et synology ? Dans mon projet , ils ont juste accès à un répertoire sur la sbc donc pas se risque pour mon réseau ni mon synology, probabilité dépannage réduit car je ne veux pas passer mon temps à dépanner. 

Côté connexion sur le synology, je ne sais pas si elle pourra suivre 4 ou 5 émissions vidéo   :

Temps latence : 17ms

Down 43mbps

Up 15mbps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment que certain foyer est déjà un stock de série localement, tu peux utilisé la fonction de synchronisation de Plex, qui enverra dans le client les fichiers.

Dans Plex tu crées dès bibliothèques, quand ensuite tu fais tes utilisateurs, tu choisis qui a accès  a tel ou tel Bibliothèque.

Ou alors j'ai mal compris et tu veux faire l'inverse, que les utilisateurs envois leur données vers le synology et que Le serveur multimédia les index ?

Concernant la connection, Plex adapte automatiquement le transcodage par rapport à la connection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le but étant d'avoir un flux dans les deux sens en VPN

 
Chaque site dépose leurs vidéos sur un répertoire de la SBC dédiée à leur site. 
Le syno récupère le tout en coupé collé ou juste collé. 
Ce tera de stockage par site permet un accroissement du réseau sans douleur pour les autres sites. En gros, tu sélectionnes les visionnages préprogrammés en téléchargement pour ne pas polluer continuellement la bande passante. Idem pour les vidéos des gamins ou les même vidéos tournent en boucle donc inutile de polluer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc j'avais bien compris, utilisé alors la fonction de synchronisation de Plex, plus simple et le résultat sera le même.

Cela t'évitera bien des pirouettes et manipulation à faire, par contre vue que tu veux 1To par lecteur, il faudra effectivement faire tes clients avec du raspberry et consort, avec un Hdd externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour faire cela, 

Que me conseil tu pour :
Réaliser un accès uniquement pour laisser entrer le Syno sur la SBC faire sa récolte sur le répertoire dédié avec les flitres suivants et possible sans modifier les box sur les sites.
En VPN : Seules les IP externes dédiées pourront se connecter. 
Seul un détenteur  de login et mdp "exemple le Syno" pourra se connecter au répertoire. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Einsteinium pour ces premiers éléments.

Je viens de parcourir :

Un bon tuto réalisé par Fenrir donc merci à lui et à ceux qui ont participé à l'enrichir en explications et expériences. :wow:

 

A quand le [TUTO] VPN Clients ? :idea:SVP

Celui-la est quand même moins abordable, peut être moins si j'étais devant le syno.

Un conseil, évitez les abréviations car je passe mon temps a chercher abréviation sur abréviation donc cela rend la chose encore plus complexe "enfin pour moi". C'est peut être un détail pour vous mais pour un noob sa veut dire beaucoup :confused:plus compliqué.

Encore un bon tuto réalisé par Fenrir donc merci bien ! :wow:

 

 

 

Je me garde "sécuriser son nas" pour demain soir et je vous fais un retour :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, boris21dd a dit :

A quand le [TUTO] VPN Clients ? :idea:SVP

Il y a quelques explications dans le tuto, mais tu as tout loisir d'en rédiger un plus complet et détaillé :mrgreen:

Il y a 2 heures, boris21dd a dit :

Un conseil, évitez les abréviations

Comme tu l'as remarqué, le tuto DNS n'est pas des plus abordables => les abréviations et le manque de détails est volontaire pour "filtrer" les utilisateurs et les obliger à se renseigner

Il y a 1 heure, boris21dd a dit :

Je me garde "sécuriser son nas" pour demain soir et je vous fais un retour :smile:

En pratique c'est le premier à consulter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire court, je n'ai absolument pas tes compétences en réseaux et programmation donc sa serait avec plaisir mais je peux pas. Par contre, tu nous aiderais aussi si tu arrivais à nous faire la suite ;-)

J’espère néanmoins pouvoir apporter ma contribution en enrichissant les différents posts de part mes questions et parfois mes réponses :smile:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.