Aller au contenu

Connecter son NAS et sa livebox !


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

J'ai acheté un NAS pour une raison : arrêter de penser à faire les sauvegardes de manière régulière, et avoir accès aux fichiers distants depuis le monde entier, VIA le finder sur mac. 
Or, j'y arrive très bien lorsque je suis à mon domicile : 

- mon ordinateur se sauvegarde en temps réel via timemachine, dès que je suis connecté à la box internet. 

- je peux faire finder > aller à > se connecter au serveur, et monter les volumes sur l'ordinateur

 

En revanche, lorsque je suis à mon bureau, impossible de se connecter au NAS sauf via le quickconnect (mais je n'ai pas accès aux fichiers en direct, et ne peux pas réaliser les sauvegardes de mon ordinateur !). 
J'ai bien suivi la procédure qui dit

- d'assigner une IP statique à la box via onglet DHCP (cf capture d'écran)

d'écrire la redirection avec les ports 5001 dans les deux cas (cf capture d'écran). 
Or, quand je me mets en partage de connexion pour tester, impossible de me connecter ... 

Un avis ? Une idée ? Cela me serait d'une grande aide !

Merci beaucoup pour votre aide, 

 

 

 

Capture d’écran 2017-04-25 à 21.35.47.png

Capture d’écran 2017-04-25 à 21.35.32.png

Modifié par calixtegas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WebDAV devrait suffire pour accéder aux données à distance.
Pour Time Machine à distance, à part monter un VPN entre ton Mac et ton NAS, je ne vois pas (et je ne suis pas sûr que ça marche, je n'ai jamais testé)


(Rédigé sous Tapatalk)

PS : tu devrais masquer ton@Mac sur ta hardcopy ...


(Rédigé sous Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien pour les adresses Mac...

Pour le VPN, je pensais que tu pourrais activer le paquet VPN sur ton NAS. Une fois paramètré, tu t'y connectes à distance depuis ton Mac : ton trafic est chiffré et tu es virtuellement sur ton LAN.
Il y a un tuto très bien fait à ce sujet sur ce forum.


(Rédigé sous Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, 
 

Merci pour tes réponses, mais je t'avoue que je suis un peu bloqué... je ne comprends pas comment faire. 
je n'arrive pas à avoir accès à mes fichiers (en direct via l'ordi), lorsque je ne suis pas à mon domicile. 
Par exemple, pouvoir exporter des fichiers lightroom (stockés sur le NAS) lorsque je ne suis pas chez moi...


De même pour les sauvegardes. 
Est-ce que tu aurais une idée / un tuto à suivre ?


Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

bonjour, je me greffe à ce sujet, ma demande correspondant à son titre !

Nous avons une vieille livebox pro (V2 ?)

Le NAS est fonctionnel, et n'a pas encore son adresse IP fixe car pas encore prêt à remplacer notre ancien serveur.

Au niveau de la configuration de la livebox j'ai ça :

1- 192.168.0.2 (c'est notre serveur actuel), c'est quoi 192.168.0.250 ??? avec ces ports, dois je conserver ces redirections ?

Capture04.PNG.763c45027ffaee89cae9b2c8f8a1dfa5.PNG

 

2- cette page me semble ok, qu'en pensez vous ?

Capture05.PNG.74706f96b95f45a2d02f28e7051eba1d.PNG

 

3- dois je conserver standard ? sachant que je veux pouvoir accéder aux dossiers partagés du NAS depuis l'extérieur.

Capture06.PNG.8cec4d18d5984ae405afdedec521cb96.PNG

 

4- au niveau du dyndns, il y a que le service du DYNDNS dispo, puis je configurer le dyndns de syno qui semble gratuit ? ça nous permettrait de ne plus payer DYN.COM. Si oui comment faire ?

Capture07.PNG.ebaf36ee764ddbb78b1c6c75679c94a6.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ers31,

1/ pour l'adresse Ip en 192.168.1.250 je suis comme toi, comprend pas tu dois avoir un équipement avec cette adresse (tu peux faire un ping dessus pour savoir si elle est occuper, dans une fenêtre dos, tu tapes , ping 192.168.0.250 . si tu as une réponse, il te faudra chercher).

Par contre pourquoi le port 22 du nas est ouvert sur l’extérieur ? en as tu besoin ?

 

2/ as tu besoin d'une plage d'adresse Ip si grande (30 adresses Ip) si tu en as pas besoin tu peux la réduire.

3/ cela me parait bon.

4/oui tu peux mettre en place l'adresse en synology.me par contre cela ne ce passe pas ici mais au niveau du nas. Fait un essai si cela te convient avant de supprimer celle de dyndns.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Bonjour ers31,

1/ pour l'adresse Ip en 192.168.1.250 je suis comme toi, comprend pas tu dois avoir un équipement avec cette adresse (tu peux faire un ping dessus pour savoir si elle est occuper, dans une fenêtre dos, tu tapes , ping 192.168.0.250 . si tu as une réponse, il te faudra chercher).

bonjour, voici la réponse.

Pourquoi il répond sur 0.20 puis à la fin il parle bien de 250 ???

Capture17.PNG.00cbb6f7381d13379eeba50eeda03c8d.PNG

Vu qu'il semble que personne répond à cette adresse puis je la supprimer des redirections ou pensez vous que ça peut avoir un lien avec le VPN qui avait été mis en place pour accéder à notre serveur ? Ce n'est pas moi qui l'ait fait cette installation, et du coup je ne suis pas sûr de moi. Le but étant de changer toute cette install par le NAS avec accès depuis le net aux dossiers partagés.

 

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Par contre pourquoi le port 22 du nas est ouvert sur l’extérieur ? en as tu besoin ?

idem cela a peut être un lien avec notre VPN mais pour l'instant je ne suis pas sûr.

Je ne vais pas toucher tant que je n'aurais pas fait la bascule complète vers le NAS et que ce sera fonctionnel avec un accès distant.

Mais sinon j'ai bien compris que je pouvais supprimer.

 

Il y a 2 heures, firlin a dit :

2/ as tu besoin d'une plage d'adresse Ip si grande (30 adresses Ip) si tu en as pas besoin tu peux la réduire.

Non effectivement, on a que 4 PC en local et un PC distant, du coup je vais limiter à 10 adresses qu'en penses tu ?

Il y a 2 heures, firlin a dit :

3/ cela me parait bon.

4/oui tu peux mettre en place l'adresse en synology.me par contre cela ne ce passe pas ici mais au niveau du nas. Fait un essai si cela te convient avant de supprimer celle de dyndns.

 

OK merci pour le synology.me faut que je me penche là dessus !

Sinon nous n'avons pas d'adresse IP fixe, il me semble qu'à l'époque cela était payant y compris pour notre contrat pro.

Nous avons un abo Orange "Optimale internet et tel prom multi-lignes", ai je un intérêt à demander une IP fixe si c'est gratuit ? N'est pas source de facilité d'attaque que l'IP ne change pas ?

Je vais appeler le SC demain pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ oui supprime la redirection de port pour l adresse Ip 192.168.0.250 vue q'il n'y a rien en face.

2/ si tu as 4 PC + 2 nas oui tu peux réduire la plage d'adresse IP (il y a pas de smartphone connecter au wifi ? ) tu peux mettre 192.168.0.35 voir 192.168.0.30. dans tous les cas tu affine suivant tes besoin pas la peine d'avoir une réserve de 30 adresse Ip si tu en as pas besoin.

Si tu as la possibilité d'avoir une adresse Ip fixe chez orange gratuitement prend là. Si tu veux un non de domaine en lieu et place de l 'adresse Ip dans ta barre internet. Tu peux prendre un mon de domaine chez OVH moyennement 3€ par an et tu fais une redirection de l'adresse Ip vers le mon de domaine.

L'adresse Ip fixe te servira que pour la connexion depuis l’extérieur sur le nas par exemple, pas en interne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, firlin a dit :

1/ oui supprime la redirection de port pour l adresse Ip 192.168.0.250 vue q'il n'y a rien en face.

ok merci mais je vais voir l'histoire du scan évoqué par @Lucien77

Il y a 14 heures, firlin a dit :

 

2/ si tu as 4 PC + 2 nas oui tu peux réduire la plage d'adresse IP (il y a pas de smartphone connecter au wifi ? ) tu peux mettre 192.168.0.35 voir 192.168.0.30. dans tous les cas tu affine suivant tes besoin pas la peine d'avoir une réserve de 30 adresse Ip si tu en as pas besoin.

ok je vais réduire la plage d'adresse, pas de wifi activé et donc pas de smartphone qui se connecte.

Il y a 14 heures, firlin a dit :

Si tu as la possibilité d'avoir une adresse Ip fixe chez orange gratuitement prend là. Si tu veux un non de domaine en lieu et place de l 'adresse Ip dans ta barre internet. Tu peux prendre un mon de domaine chez OVH moyennement 3€ par an et tu fais une redirection de l'adresse Ip vers le mon de domaine.

L'adresse Ip fixe te servira que pour la connexion depuis l’extérieur sur le nas par exemple, pas en interne.

 

Je vais me renseigner pour l'adresse ip fixe chez Orange.

Pour la nom de domaine on en a un acheté via Google qui nous sert donc pour G suite https://gsuite.google.fr/intl/fr/

Par contre, il y a du coup sûrement une configuration à faire sur le domaine pour rediriger vers l'IP fixe de la box ? là par contre j'avoue ne pas trop savoir où trouver comment faire ça dans les diverses interfaces de Google...

Il y a 14 heures, Lucien77 a dit :

Pas sûr.

Il peut très bien y avoir un équipement qui ne répond pas au ping !

 

Le plus sûr est de faire un scan des équipements connectés

Comment on fait pour faire un scan des équipements ?

Merci encore à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici les résultats de superscan :

Capture18.PNG.16c6ce8502c6f7406b5065ba88bed20f.PNG

0.1 c'est notre box

0.2 c'est notre "serveur"

0.15 c'est notre copieur

0.20 pc

0.21 pc

0.23 NAS en test

Du coup effectivement je vais dégager la règle sur le 0.250

Autre, question la règle que j'ai pour le port 22 vers l'ip 192.168.0.2 c'est pour l'accès à distance à notre serveur.

Je veux faire la même chose pour la NAS, est ce que je peux faire la même règles vers le port 22 vers l'ip 192.168.0.23 ou ça va mettre le bazar ?

edit : j'ai eu orange au tel, on peut avoir une IP fixe dans le prix de notre abonnement. Si je prends un IP fixe du coup je peux me passer de payer DYN.COM ?

Par conte comment lier notre domaine à notre adresse IP fixe ? (notre domaine n'a pas d'hébergement web nous l'avons acheté chez Google avec l'offre G suite).

Si on lit le domaine à notre ip fixe, est ce que les gens qui tape notre nom de domaine sur internet vont tomber sur la page d'administration de notre livebox ?

Modifié par ers31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Concernant la redirection, tu ne peux en avoir qu'une active à la fois pour un port externe donné.
Ce que je fais dans ce genre de cas c'est par exemple :

22->22 IP serveur 1
23->22 IP serveur 2
cela suppose de savoir quel port utiliser pour te connecter au serveur 1 ou 2 depuis l’extérieur.

Si tu as une ip fixe tu n'as plus besoin d'utiliser de service style dyndns.

Pour la dernière question cela dépend de comment est configuré le nom de domaine, y a bcp de possibilités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci pour la réponse.

Je pense que je vais demander une adresse ip fixe à orange.

lorsque c'est actif et que l'on a redémarré sa box comment on trouve son adresse ip fixe extérieure ?

pour le domaine, j'essayerai de regarder au moment sur l'espace d'administration google comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu souhaites connaître l'adresse ip de ta connexion, il suffit d'aller voir ici : www.mon-ip.com.

il y a 4 minutes, ers31 a dit :

pour le domaine, j'essayerai de regarder au moment sur l'espace d'administration google comment ça se passe.

Euh ??

Si tu veux avoir un nom de domaine, il faut acheter un NDD auprès des services qui le propose tels que ovh, gandi, etc... et rattracher avec l'adresse ip :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le domaine nous l'avons déjà et il a été acheté via google qui propose aussi ce service. Du coup je pense que pour sa gestion sa passe par la console d’administration de G suite (offre google pour les pros ;) )

pour en savoir plus : https://support.google.com/a/answer/6270329?hl=fr

Mais je n'ai pas encore regardé ;)

@firlin merci !

Modifié par ers31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

L'adresse IP 192.168.1.XXX est une adresse INTERNE, donc il est normal de ne pas pouvoir y acceder de l'exterieur.

Il y a 2-3 options pour acceder a la NAS.
La plus chere et plus compliquee est un VPN prive (pour les entreprises en general / Synology VPN Server). Le second est via un DDNS; deux options, acheter un service DDNS (non un nom de domaine n'est pas necessaire comme mentionne ci-dessus), ou utiliser le DDNS gratuit de Synology = Quickconnect.

J'utilise Quickconnect et ca fonctionne tres bien.
Pour avoir access aux fichiers il faut qu'ils soient dans un repertoire partage (shared folder) sous \homes\user_name\folder, ET que l'utilisateur en question soit autorise a acceder aux shared folders (ca se trouve dans le control panel).
 

Modifié par geotrouvetout67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.