Aller au contenu

Utilisation du VPN


Messages recommandés

Au niveau des connections VPN, j'ai besoin des deux cas suivants :

  • Chercher sur le NAS depuis l'extérieur des fichiers
  • Faire que le nas récolte de façon automatique et plusieurs fois par jour, les fichiers dans un répertoire sur différents sites extérieurs.

Dans cette configuration, le NAS va chercher les informations donc les sites extérieurs doivent ils aussi être en mode serveurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serveur VPN permet uniquement de "relier" 2 équipements (ou plus) via des canaux sécurisés, tout comme ta porte d'entrée permet de "relier" l'intérieur de l'extérieur de ton domicile. Ta porte ne gère pas ce qui entre/sort.

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule, J'ai besoin de télécharger dans les deux sens en VPN :

Depuis mes sites vers le nas et depuis le nas vers les sites. Le tout de manière autonome ou non.

Quand le nas ira chercher les fichiers sur les sites, étant un serveur vpn, je pensais qu'il n'avait pas lieu d'aller chercher à se connecter sur un site donc que dans cette pratique, il était en mode client. Du coup ma question est  : 

doit ton créer aussi un vpn serveur au niveau des sites "clients" quand le nas va chercher à se connecter à sur un des sites  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2017 à 19:33, boris21dd a dit :

Chercher sur le NAS depuis l'extérieur des fichiers

Est-ce que File Station ne répondrait pas à ce besoin ?

Le 25/04/2017 à 19:33, boris21dd a dit :

Faire que le nas récolte de façon automatique et plusieurs fois par jour, les fichiers dans un répertoire sur différents sites extérieurs.

Quel est le besoin ? Synchroniser des fichiers ? Sauvegarder ? Qu'entends-tu par sites extérieurs ? (position géographique, site web, ... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, boris21dd a dit :

OK mais si on a ete de connecté, le nas va quand même tenter d'aller chercher les fichiers et vpn ne sera pas valide non ? 

Oui sauf si tu test l'état du lien VPN avant. Et quand bien même, ce n'est pas grave puisque ça ne sortira pas de ton réseau.

=>à toi de gérer les erreurs

Ensuite, pour l'aspect client VS serveur, comme l'a indiqué @Mic13710, c'est le client qui ouvre le tunnel ici, donc :

  • tu peux mettre un serveur VPN en face de ton syno (qui sera alors client)
  • tu peux demander à ton client de monter le tunnel avant que ton nas ne fasse son transfert

nb : dans le cas des VPN site à site, chacun des coté peut initier la connexion => ils sont à la fois client et serveur, l'erx permet de le faire, pas le syno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté hébergement du syno, il sera sur un site avec juste une livebox et rien d'autre. Il sera sur le site avec la meilleure bande passante. 

Pour les connections VPN, je ne veux pas mettre tout le réseau de chaque site en VPN mais seulement la liaison entre les SBC qui serviront de lecteur multimédia et le syno.

Le nas doit récolter les fichiers déposer préalablement sur un répertoire dédié pour ainsi uploader sa médiathèque soit en couper/coller soit en copier je ne sais pas encore. Coté application pour se faire je ne sais donc je reste ouvert aux idées...

Coté Plex, j'ai pu lire que celui-ci utilisait une connexion sécurisé. Peut on le faire aussi passer sa connexion dans le vpn ?

 

 

Modifié par boris21dd
Complément d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.